Geofencing & Tracking

Hellooooo,

Bon… J’ai un soucis de compréhension de ces 2 fonctions.
J’ai beau relire la doc, je ne connais pas les différences entre le Tracking et le Geofencing.

« Jeedom Connect possède aussi une fonction de Tracking qui vous permet de connaitre à tout moment la position de votre appareil. Les coordonnées GPS (latitude,longitude) sont accessibles dans la commande Position de votre équipement. »

Bon OK… Le geofencing permet de créer des zones géographiques et le Tracking permet le suivi de l’appareil.

Mais si on crée des zones, c’est que le geofencing connaît également la position de l’appareil puisqu’il indique si on est dans une zone, ou pas… Non ?

#jecaptepas :cry:

2 « J'aime »

bonsoir
Oui c’est une zone et soit tu est dedans soit tu est dehors.
Bonne soirée.

2 « J'aime »

@olive a tout dit !

Geofencing : permet de savoir si tu es dans une zone (que tu as defini) ou pas => maison, travail, …

Tracking : permet de suivre un parcours (rando vtt) pour retracer ton itineraire, permettre a ta femme de savoir ou tu es, … :slight_smile:

1 « J'aime »

Et malheureusement pas qu’à ta femme :sob:

1 « J'aime »

je n’ai activé que geofencing et hier sur la route la position était assez précise et ça permet de savoir ou on est déjà même hors zone.

Si des utilisateurs du plugin géoloc, comment faire pour demander a géoloc d’utiliser les coordonnées de JC?
Actuellement c’est domowidget qui renvoit mes coordonnées soit toutes les 5 mins ou tout les 500m en déplacement. je veux bien m’en passer pour utiliser JC a la place mais je ne vois pas comment

Hello
Je ne sais pas si c’est la bonne manière ou la plus optimale, mais pour ma part je synchronise Geoloc et Geotrav de cette manière donc c’est certainement pareil pour synchroniser la commande position JC avec la commande « mobile » de l’équipement Geoloc :

  • j’ai un scénario se déclenchant sur modif de la valeur de Geoloc (chgt de coord) donc à mettre sur « position » de JC
  • le scénario fait ceci : appelle la commande action MajCoordonnées de Geotrav pour synchro coords GPS + plusieurs commandes "event’ sur des commandes info de mon virtuel global avec des données supplémentaires (adresse, ville, code postal, etc…) [event est une commande permettant de générer un évts de maj d’une commande info, hyper pratique plutot que la syntaxe d’URL jeeAPI&cléplugin etc

La je viens de tester un scénario vite fait et ca fonctionne bien avec event pour une commande info prenant des valeurs type GPS :

Il y a pt être un truc plus rusé sans scénario avec le push URL associé à la commande position de JeedomConnect => mettre l’URL de maj de l’équipement Geoloc mais je n’ai pas testé et ne suis pas expert en URL push (je ne sais pas trop ce que ca fait :slight_smile: )

Bref mon scénario fonctionne en tout cas. Après l’optimal serait de n’avoir qu’une seule commande de position dans Geoloc directement alimentée par JC, ce que fait d’ailleurs DomoWidget

2 « J'aime »

oooh bien vu la fonction event, je ne pensais pas pouvoir mettre la commande info position JC dedans.
Je teste ça pour voir.

Edit: Effectivement avec ta méthode ça fonctionne… je laisse tourner quelque jours et regarde si c’est plus interessant que domowidget qui actualise toute les 5 mins et 500m en mouvement.

1 « J'aime »

impec si ca fonctionne comme tu voulais. D’ailleurs vu qu’on a eu du teasing sur des widgets Android à venir, je regardais mes widgets DW, et j’allais justement faire ce que tu me demandais ci-dessus :wink: Avant je voulais revoir comment fonctionne le tracking JC pour trouver la méthode optimale. Je pense aussi regarder les push URL, meme si c pas pour ce coup ci ca me servira toujours (et j’aime bien éviter les scénarios meme si dans 3 mois c moins facile à se rappeler ce qu’on a codé) :upside_down_face: donc les truc un peu rusé c pas tjs top

:flushed::flushed::flushed::scream::scream::scream:

Je suis en train de faire des tests pour abaisser les 200m du geofencing AVEC le tracking activé.
Pour l’instant 30m c’est trop peu j’ai des sorties de chez moi qui sont fausses.
Je teste 50m :wink:

J’ai de rare cas ou domowidget me fait sortir des 30m cest notamenent en mesure via le reseau gsm et au fond dune piece aveugle autrement je ne sors pas des 30m de rayon

Re hello

Le push URL pourrait faire selon moi ce qu’on veut : c’est bien censé se déclencher à chaque maj de valeur (donc ici la position via JC). Il faudrait donc avec push URL positionnée sur la commande position de l’équipement Jeedom Connect y placer l’URL de maj Geoloc (utilisée dans Domo Widget) avec à la fin « value=#positionJC# » : à chaque maj « position », l’URL aurait été appelée et mettait à jour l’info Geoloc.

Pour un petit topo sur push URL, j’ai trouvé ce très bon post : [TUTO] utilisation: URL de retour et Push URL dans un virtuel

Edit 21.05.23h34
Bon voila j’ai testé Push URL ca fonctionne très bien a priori dans un test rapide (pas facile sans bouger de mon bureau :slight_smile: mais j’ai fait un scénario de reinit de la position qui me permet de générer un faux déplacement).

Je vais mettre ci-dessous un petit post avec les manips

1 « J'aime »

@Xboss06 @Ced972
Hello
voici ce que j’ai fait qui me parait fonctionner et optimal pour synchroniser en immédiat Geoloc avec la position Jeedom Connect (sans aucun scénario) :

  1. noter l’URL de retour de Geoloc (celle utilisée dans Domo Widget si vous vous en servez) : elle est visible dans l’équipement Geoloc sur votre Jeedom en haut de l’onglet commande, voir ci-dessous
  2. aller dans l’équipement Jeedom Connect et dans les paramètres de la commande « position » / onglet « configuration »
  3. y placer dans push URL l’URL du point 1 en remplaçant à la fin #ID_CMD# par l’id de la commande info Geoloc + %LOCN par la commande position de votre équipement Jeedom Connect :

J’ai lancé mon scénario qui m’a remis « position »+Geoloc à vide / j’ai activé le tracking dans l’app JC puis la geoloc de mon mobile, après qques sec, j’ai vu que position avait pris mon emplacement domicile et dans Geoloc j’avais bien la même position :slight_smile:

Donc comme ça je dirai que cela fonctionne bien. Après si une maj du plugin JC modifie/change position, je pense qu’on perdra le push URL mais il suffit de le remettre

note : l’URL retour est en adresse externe car elle servait depuis domo widget mais ici je pense que c’est inutile et que l’adresse LAN fonctionne et est plus optimale

1 « J'aime »

Merci pour ta méthode qui me semble excellente :+1:
Je ne sais pas si j’y arriverai mais je vais essayer de faire comme toi :wink:

Je testerai mais ça semble cohérent. Par contre avec geofencing activé j’ai bien mon point gps sur la carte JC mais il n’envoie pas la position régulièrement j’ai du activé le tracking pour l’instant avec le scénario avec event

j’ai essayé de mettre la démarche pas à pas mais si question, n’hésite pas. Le paramétrage est je pense très simple, il faut juste trouver la bonne URL à mettre

@Ced972 : concernant le retour avec geofencing : pour ma part je ne fais que l’inverse de toi :slight_smile: => tracking activé, geofencing off donc je ne saurai pas te donner un retour d’expérience. Le geofencing est géré par Geotrav chez moi que je pourrai d’ailleurs pt etre ne plus conserver si je prends Jeedom Connect mais Geotrav me sert pour d’autres plugins de type météo/pollens etc… Après dans mon esprit, la position précise immédiate c’est du tracking, et la notion « moins précise » léger différé d’entrée/sortie de zones, c’est du geofencing. Donc pour avoir une position mise à jour régulièrement, ca me parait logique de parler tracking

1 « J'aime »

Mouarf je viens de voir qu’hier soir pendant mon test de push URL j’avais laissé actif le widget domo widget de geoloc ! :slight_smile: Pas très probant de savoir si ct bien position qui m’avait mis à jour Geoloc ou domo widget (bon vu que les coordonnées étaient strictement identiques ca me faisait dire quand mm que ct position).

Ce matin je viens de retirer le widget GPS domo widget : c’est toujours Ok, et j’ai bien la synchro :grin:

Du coup je supprime définitivement le widget Domo Widget. Vivement les widgets JC !!!

Ptite question @jared-94 : dans les autrorisations de l’app, j’imagine que si on active le tracking il faut bien choisir « Toujours autoriser » et non « seulement si app en cours d’utilisation » car si on tue l’app ou tant qu’on ne l’a pas lancé après boot du tel, ca ne fonctionnera pas ? Par ailleurs j’ai souvent ma geoloc off et du coup la notif Android d’activité Jeedom Connect ne réapparait qu’a la réactivation de la position dans Android après je dirai maxi 30s. Je craignais qu’avec la geoloc off, ca merdouille au passage On car le tracking semblait arreté.

Oui il faut absolument mettre toujours autoriser.

Si tu n’as pas la notification de géolocalisation, c’est normal ça veut dire que tu ne bouges pas :wink:

ok c’est ce que j’ai fait à l’arrivée « toujours autoriser ». Par défaut je donne tjs les droits minimaux mais là j’ai bien vu que ce serait pas bon ! ok pour la notif non visible, je pensais que comme domowidget ou d’autres app, ca devait rester tjs affiché. Bon ben c’est top, encore un truc qui va basculer dans JC !!! Merci pour ta réponse, bon we

PS : rien à voir mais j’ai tjs mon idée de doc collaborative ie mettre à profit les qques tutos fournis par les uns et les autres dans x sujets un peu dispersés de la communauté pour les référencer dans la doc JC : ca vous permettrait d’enrichir la doc sans devoir y passer un temps phénoménal, il suffit que chacun rédige un peu son tuto au format « aide » et ensuite un ptit lien vers la communauté dans votre doc et zou ! Je pense que chercher un sujet « tracking » « position » avec plugin JC dans la communauté renvoie beaucoup de sujets, alors que si on colle un lien dans la doc en ligne c’est quand mm plus chouette. Le travail se faisant a plusieurs c’est peu couteux pour chacun mais bénéfique rapidement à tous. Bref c’est un autre sujet que celui ci, c’est juste qu’ici je vois des trucs sympas sur expliquer à quoi ca sert, synchroniser facilement Geoloc et JC

edit @jared-94 oh j’ai honte, dans la doc c’était parfaitement dit… : " Pour le bon fonctionnement du service, il est impératif d’accepter toutes les autorisations, en particulier la Localisation doit être sur Toujours autoriser (Android 10+)"… dsl

1 « J'aime »

Pour ma part, toutes les autorisations et optimisations de batterie sur Android sont Ok mais malheureusement ça ne suffit pas pour laisser tourner JC en arrière-plan en permanence.
Sur tous les téléphones de la famille, l’appli est régulièrement tuée par le système :cry:

Du coup, les notifications marchent toujours mais la géo-localisation ne fonctionne plus, jusqu’à ce qu’on relance JC sur les mobiles.

Je précise que JC est verrouillé dans le multitache des téléphones, donc censé ne pas être tué.

Je n’ai jamais réussi à fiabiliser ce point, c’est super chiant !