Génération du TOKEN pour V7 pour plugin enphase envoy

Bonjour
sur la doc et dans la conf du plugin, il est dit qu’il faut aller sur la page https://entrez.enphaseenergy.com/
Je me connecte et j’arrive là dessus :
image

Et là je sais pas ce que je dois sélectionner en system et en plus j’ai rien à sélectionner dans gateway ???

J’ai trouver: c’est déprimant d’intuitivité !
Il faut mettre son nom dans select system et là çà marche …
C’est à pleurer !

1 « J'aime »

Ce n’est pas véritablement son nom qu’il faut mettre mais de façon plus générale le nom du système photovoltaïque qui a été défini par l’installateur et que l’on retrouve dans enlighteen :relaxed:

1 « J'aime »

Sinon au début ya un choix commission ou non faut laisser le truc par défaut (chez moi uncomissioned ou un truc du genre) et le token arrive directement et marche.

Je pense (sans être certain) que c’est ce qui joue sur la durée de vie du token. Un uncommisionned doit considérer que c’est l’installateur qui installe et générer un token a durée de vie plus courte. A confirmer.

Je vous dirais quand il marchera plus ça permettra de tester.

L’api enphase que j’avais posté sur le community d’écrit la façon de générer en script un token longue durée automatiquement

Effectivement le token a arreté de fonctionner hier a 21h. J’ai essayé l’autre on verra la durée.

Par contre je sais pas vous mais depuis le passage en v7 l’application marche mal, exemple la maintenant elle n’est plus mise à jour depuis 2h et je parle meme pas du status en direct qui ne marche pas du tout…

Depuis environ un mois, on a l’impression que les serveurs sont saturés. Les mesures remontent régulièrement mais pas toutes les 15 minutes comme avant.

Je n’ai ce plugin que depuis hier (passage automatique en V7 la nuit précédente), mais effectivement, le site local sur Prod MES indique 842 kW dans mon cas, alors que sur leur site, l’info est correcte - 9.2 MW. Le retour d’info sur prod MES du plugin est donc erroné (même info que sur le site local).

on utilise les données fournis par la passerelle sauf cette version enphase est buggué…, déjà discuté sur le community

Soit la passerelle remonte pas la bonne info soit lors de l’update ça a fait un reset de la passerelle (tout en gardant les bonne données sur leur site).

J’avais pas penser a cette possibilité…
Si c’est ça c’est impossible à gérer

Pour info :

NOTE: Tokens are valid for a finite time.
• If the user is a system owner, the token is valid for 1 year.
• If the user is an installer, the token is valid for 12 hours

Perso, le miens depuis hier fonctionne toujours (en owner du coup…).

Le mien a durée 12h donc c’est bien ça. Par contre c’est pas super cool de leur part les 1an… En gros on dépend de leur cloud quoiqu’on fasse, vu les performances en ce moment ça rassure pas quand même.

Yes… toutefois je pense qu’il faudra que tu implémentes dans le plugin officiel, une méthode de renouvellement automatique basée sur mail/pass comme ce que @cddu33 a fait sur son plugin. Que l’on obtienne un token de 12h ou d’un an, faut faire en sorte que l’on ne soit pas obligé de retourner dessus quand on s’aperçoit un jour que ça ne fonctionne plus.

1 « J'aime »

Peut être on verra car je pense pas que enphase aime bien ce genre de chose et on peut pas se mettre a dos une société comme ça… En plus ça oblige à stocker les identifiants cloud du compte dans jeedom et perso j’aime pas trop, le moins on stock d’informations le moins ya de risque.

Oui tu as raison et si tu veux éviter faudra trouver comment envoyer le timestamp d’expiration du token dans une commande histoire que l’on puisse définir une alerte. L’idéal étant de le transformer en nombre de jour restant pour que ce soit le plus simple possible.

L’information est dans le l’URL jwt de mémoire

1 « J'aime »

le mécanisme de renouvellement de token est détaillé dans leur doc officiel donc je pense pas que il y est de soucis a l’implanter
https://enphase.com/download/iq-gateway-access-using-local-apis-or-local-ui-token-based-authentication-tech-brief

Mon token actuel a 3 mois

1 « J'aime »

Bonjour, moi aussi mise à jour forcé de ma Envoy cette nuit. Du coup je suis passé de mon script au plugin officiel (j’espere ne pas regretter enphasesecure :grinning: ).

J’ai créé un user « non-installateur » pour avoir le token qui dure 1 an. Je croise les doigts pour que ça fonctionne. Effectivement une automatisation du token comme dans la doc enphase serait pas mal. Eventuellement est-ce qu’il est possible pour moi de faire un petit script (basé sur la doc enphase) qui va écrire directement dans le champ token de la page de config du pluggin ?

1 « J'aime »