Gateway Lidl Home

salut
merci papy
j avais lu que la Deconz pouvait aussi gérer, voire même récupérer les capteurs gérés par la gateway, donc je voulais être sûr que ça n interfeère pas ; l’idée serait de garder les capteurs Xiaomi sur la gateway, les autres composants que j achèterais (ikéa, lidl) sur le Deconz :wink:

Hello,

Tant que tu ne réinitialise pas tes capteurs aucun souci, de toute façon un produit zigbee ne peux être associé qu’à un gateway donc pas de souci pour ce que tu veux faire :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je relance ce sujet pour avoir votre retour sur expérience sur l’inclusion des produits Lidl sur une clé Conbee II:

  • est-ce fonctionnel pour tous les produits (ampoules, prise connectée) ?
  • y a-t-il des préconisations à connaitre ?
  • est-ce facile pour un débutant Jeedom ?

Merci par avance
Michel

Sous quoi virtualises tu ?
Sous proxmox depuis longtemps, en conteneur LXC c’est la galère pour faire du passthrough sur mes clés USB (zwave zwave.me, Zigate via pl2303, RFLink, …), du coup en VM Qemu. Ça rouste Bien (ZFS Powaa nivo intégrité!)
Moi j’avoue que je n’ai jamais testé d’attribué un contrôleur à 2 VMs à la fois…
1 contrôleur USB par VM, les périphériques ZWaves et Zigbee sont donc associé à 2 réseaux.
J’ai benché vite fais Jeedom vs Home assistant, domotiz, en VMs comme Docker sur des Raspberry/oDroid/Box Arm S905*/…

G bien envie de mettre la main sur cette nouvelle passerelle Zigbee Lidl, si c’est de l’ESP 8266 like dedans, çà va être la fête; vu que pour pénétrer le marché Lidl va être très agressif nivo tarif av d’augmenter leur tarifs une fois en place (Cf Xiaomi Aqara and co); cà va etre le moment de faire chauffer la CB !
J’arrive pas à trouver une photo du PCB ou démontage vidéo de cette passerelle Lidl (Tuya idem)

je suis sur proxmox mais des VM , pas des LCX.

j’ai associé les ports USB à UNE VM (on ne peut pas partager les dongles)

« lsusb » pour avoir le host et " qm set 103 -usb0 host=174c:55aa" puis arret / marche de la VM (103)

j’essaie d’avoir une VM avec un serveur par dongle (gateway deconZ par exemple) pour etre indépendant de jeedom ou HA.

C’est bien ce qu’il me semblait.
Merci

Je restais depuis longtemps sous jeedom pour le coté rendu 3d (.obj via sweethome3d) mais je migre/benche depuis peu vers home assistant (principale motivation : qualité code et SNIPs désormais HS) et Deconz va solutionner 1 partie de mes problématiques… Que bon, chaque capteur/actionneur associé à un réseau (ZWave ou Zigbee) différent par contrôleur, ca revient cher et c’est de nouvelles problématiques…

Bonjour, je relance le sujet car je n’ai pas trouvé de repondre a une question que je me pose.

Je possede une Freebox Delta avec VM Debian 10 Jeedom derniere version. Je possede quelque equipements HomeMade (ESP8266, sonoff etc…) Le wifi est degueux chez moi donc je regarde du coté Bluetooth ou 433Mhz et j’ai vu que LIDL allez sortir en France des produits domotique.
Je souhaite m’equiper de ces equipements pour pas cher, ma question est donc, si j’achete la passerrelle Domotique LIDL et que je l’a connecte donc sur mon reseau, est ce que je vais pouvoir la piloter via Jeedom et Plugin (lequel) sans devoir acheter de clef Conbee ou autre ou bien la passerelle ne servira a rien et il faudra dans tout les cas utiliser la clef Conbee ou zigate ? (je souhaite tout centraliser sur Jeedom)

Bonjour,

Même si certain produit Lidl sont disponible ici ou là la sortie officiel des produits zigbee Lidl est le 1er février donc bientôt :wink:
Concernant la question que tu te pose entre l’achat de la passerelle zigbee Lidl ou une clé de type Conbee ou autre marque, ce qui est certain c’est que sur les clés tu pourra y mettre différents type de produits zigbee de différente marque ce qui reste pour l’instant une grande inconnu coté Lidl donc wait and see

Bonjour,

Je me suis pointé à lidl pour acheter des ampoules gu10 et des prises connectées mais les boulets ne vendent pas la gateway, malgré qu’elle soit affiché au catalogue. J’ai fait plusieurs lidl et c’est pareil du coup, je me posais la question est ce que c’est possible de faire marcher le tout sur jeedom sans la gateway lidl ? A la maison j’ai deja la gateway xiaomi.

Je me demande aussi si j’ai fait le bon choix. J’ai deux plafonniers qui prennent 3 gu10 donc au lieu d’acheter 6 ampoules gu10 j’aurais peut-être dû acheter 2 interrupteurs muraux connectés mais ca me reviendrait plus cher que les ampoules.

Bonjour,

de toute façon tu l’aurais inclu comment dans Jeedom vu qu’il n’y a pas de plugin ?

oui avec une clé zigbee de type conbee II par exemple le plus délicat sera le choix du plugin car pas certain que les produits soit dedans.

Oublie le zigbee xiaomi est pas générique

J’avais lu que c’était compatible Jeedom mais en fait je viens de comprendre que c’est compatible avec le plugin deCONZ.

Ok je pense utiliser un raspberry pour jeedom je vais donc acheter plutôt la RaspBee II. J’ai lu que c’était compatible avec deconz. Je vais rendre les ampoules et je chercherais des commutateurs/interupteur zigbee d’une autre marque. Concernant les prises elles sont dans la liste de compatibilités deconz, les ampoules aussi d’ailleurs.

Je commande la carte sur amazon, je vous ferais un retour plus tard :wink:

Je sais qu’on peut inclure les ampoules sur un pont Philips hue. Elles ne sont pas"Hue friendly" mais on peut au moins les allumer et les éteindre.
Pour Jeedom avec la clé qui va bien (combee2, zigate, EZSP,…), il y a le plugin officiel Zigbee mais en beta actuellement donc il faut être un peu aventurier. On pourra les inclure à partir de demain.
Pour les autres plugin (abeille, Zigate,…), Il faut se renseigner en cherchant dans les pages de ce forum.

Je n’ai plus de Philips hue mais c’est intéressant à savoir !
Je vais aussi surement prendre leur strip light à 17€ les 2 mètres ça me semble être un bon prix.

je viens d’acheter la prise SilverCrest (lidl) elle se connecte parfaitement (30 secondes) a jeedom via clef Combee II et le plugin Deconz.pour #Atreide# je n’ai pas pris la gateway mais il y en avait des dizaines de disponibles

bonjour,

il y a du hack dans l’air :

J ai acheté la gateway ce midi une ampoule et une prise .
cela fonctionne parfaitement avec l’appli smartlife

1 « J'aime »

Moi j’ai été étonné car l’inclusion s’est faite en moins de 3 secondes, j’ai jamais eu un élément qui se fait détecter aussi vite! Le tout sur une clé Conbee 2 sur un jeedom sur raspberry pi 3

Bonjour,
J’ai acheté une ampoule E27 et une prise. Impossible de les appairer avec le pont Zigbee2MQTT.

Quand j’appuie sur le bouton de la prise, j’ai ceci dans la log du plugin :

[2021-02-01 19:01:34][INFO] : Message json : {« type »:« pairing »,« message »:« interview_started »,« meta »:{« friendly_name »:« 0x60a423fffe139918 »}} pour information sur : zigbee2mqtt/bridge/log
[2021-02-01 19:01:34][INFO] : Message json : pairing pour information : type
[2021-02-01 19:01:34][INFO] : Message json : interview_started pour information : message
[2021-02-01 19:01:34][INFO] : Message json : Array pour information : meta
[2021-02-01 19:01:35][INFO] : Message json : {« type »:« device_announced »,« message »:« announce »,« meta »:{« friendly_name »:« 0x60a423fffe139918 »}} pour information sur : zigbee2mqtt/bridge/log
[2021-02-01 19:01:35][INFO] : Message json : device_announced pour information : type
[>2021-02-01 19:01:35][INFO] : Message json : announce pour information : message
[2021-02-01 19:01:35][INFO] : Message json : Array pour information : meta
[2021-02-01 19:01:35][INFO] : Message json : {« type »:« pairing »,« message »:« interview_successful »,« meta »:{« friendly_name »:« 0x60a423fffe139918 »,« supported »:false}} pour information sur : zigbee2mqtt/bridge/log
[2021-02-01 19:01:35][INFO] : Message json : pairing pour information : type
[2021-02-01 19:01:35][INFO] : Message json : interview_successful pour information : message
[2021-02-01 19:01:35][INFO] : Message json : Array pour information : meta

Le Device « friendly_name »:« 0x60a423fffe139918 » qui correspond apparament à la prise apparaît bien dans le fichier "configuration.yaml’

J’ai également essayé l’inclusion de l’ampoule avec le pont Philips Hue (J’ai lu à quelque part que les ampoules étaient compatibles) : impossible non plus.

Quelqu’un a essayé ? ou a une idée ? :sweat:

Merci de votre attention

hey, qui sait si ca ne pourra pas faire gateway directement intégrable à Jeedom, à l’instar de celle de Xiaomi !
@Atreide ce serait sympa d’avoir ton retour si intégrable dans Jeedom, car c’est 2x moins cher que le bandeau Xiaomi !

Hello
Jeedom à jour en 4.1.19 sur docker en bridge avec clé conbeeII sur docker séparée
Je viens d’inclure avec le plugin deconz une lampe E14 de couleurs : j’arrive à l’allumée, l’éteindre, changer de couleur, modifier la luminosité
Impossible de faire les effets de couleurs qui changent de couleurs en auto
le plugin a bien créer l’ampoule, la commande « effet » mais lorsque l’on clique dessus rien ne se passe
et vous ?
Capture2
Capture1

Bonjour

J’ai réussi enfin l’inclusion avec le pont Philips Hue. Il faut bien réinitialiser les équipements (clignotements) pour réussir .