J’ai vu un sujet voisin du mien Garage Eloigné de ma maison , mais je pensais à une approche différente et plus simple, Je m’explique:
J’ai un Jeedom avec du Zigbee, mon garage se trouve à 5 m de ma maison, il est fait en tôle de type bac acier.
Je voudrais étendre le Zigbee dans mon garage, le problème est que les ondes ne passent pas: Les tôles font office de cage de faraday.
Je voudrais utiliser le maillage du système Zigbee.
Je pensais utiliser une prise Zigbee a l’intérieur du garage, hacker son antenne pour la déporter et la doubler:
Faire sortir un Connecteur Genre RP SMA, lui mettre un cable avec un T avec une antenne a chaque bout, une à l’intérieur du garage et l’autre sous l’avant toit.
J’espère que je me suis bien expliqué et j’aimerais vos avis
Si tu n’as pas trop d’équipements dans ton garage et en fonction de leur type/forme, tu peux tenter de leur fabriquer une antenne externe de fortune à faire dépasser à l’extérieur de ton garage :
Ce n’est pas la bonne solution… On fait souvent des analogies avec l’hydraulique pour expliquer l’électricité. Moi le premier! Il y a, il est vrai, pas mal de points communs; mais pour les principes de bases seulement.
On parle là d’ondes radios, avec des notion de propagation et d’impédance. Sauf cas très particulier, et avec une mise en œuvre très stricte, on ne peut pas mettre un simple Té sur un coax pour dispatcher un signal radio comme on le fait sur l’arrosage du jardin. Çà risque d’être totalement contre productif
Par contre, le principe décrit par @537719 pourrait être une bonne solution. Le but est de « casser » la barrière de la cage de Faraday. On peut le faire avec un simple bout de fil qui passe d’un coté à l’autre du bac acier, sans y être connecté. => même principe que les téléphones fait avec une ficelle et deux pots de yaourt! Un pot fait microphone, la ficelle fait coax, et le second pot fait haut-parleur à l’autre bout. Le système est passif et il est réversible.
Un fil électrique de longueur quelconque captera un peut tout ce qui passe, avec une préférence pour les fréquences au 1/4 ou au 1/2 longueur d’onde; donc bof…
Si on veut privilégier la bande du Zigbee, prendre deux antennes SMA adaptées à cette fréquence, une dehors et une dedans, et les interconnecter avec un coax SMA.
Avant d’investir dans deux antennes et un coax, l’essai avec un bout de fil peut donner une indiquation des chances de réussite…