Galère avec les détecteurs xiaomi et aqara

Bonjour,
Finalement j’ai acheté la clé suivante, censée compatible mqtt :

J’ai installé le plugin jeezigbee et réussi à inclure pas mal de capteurs.
Je galère avec les détecteurs xiaomi et aqara, mais je ne suis pas le seul.
Ensuite j’ai inclus un SNZB-04 sans aucune difficulté. Il fonctionne normalement (testé en déclencheur scénario).
J’en inclus un deuxième, qui fonctionne sur le dashboard, mais ne déclenche pas le scénario associé. Je le teste avec une notification qui doit me donner l’état du contact, mais à la place il me donne la chaîne de la commande (#…#) !

J’ai glané deux infos :

1.log z2md

e[33mwarninge[39m: 	zh:ezsp: Deprecated driver 'ezsp' currently in use, 'ember' will become the officially supported EmberZNet driver in next release. If using Zigbee2MQTT see https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/discussions/21462
  1. log z2m
Z2M à renvoyé une erreur : Failed to configure '0x00124b002513c3e8', attempt 2 (Error: {"address":1299,"clusterId":32801,"sequence":64} after 10000ms at Object.start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/waitress.ts:63:23) at Driver.zdoRequest (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/driver.ts:727:43) at /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/adapter/ezspAdapter.ts:567:13 at Queue.execute (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/queue.ts:35:20) at Endpoint.bind (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/model/endpoint.ts:464:13) at Object.bind (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman-converters/src/lib/reporting.ts:43:9) at Object.configure (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman-converters/src/devices/sonoff.ts:485:13) at Configure.configure (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/extension/configure.ts:121:13) at Configure.onMQTTMessage (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/extension/configure.ts:55:21) at EventEmitter.wrappedCallback (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/eventBus.ts:174:17))

Aucun problème de santé.
Config :

Version de la clé : "revision": "6.10.3.0 build 297"
Je n’ai pas effectué de mise à jour, car j’ai vu qu’il y avait des soucis entre les versions dongle et mqtt.

Désolé pour la longueur et merci pour les infos.

Bonjour,

1 question = 1 sujet; le sujet précédent concernait l’installation de plugin-zigbee alors qu’ici vous parlez de plugin-z2m

=> sujet déplacé

Mais quelle est votre question ?

Hello
Moi aussi j’ai galéré pour passer de la gateway xiaomi à la clef + z2m. L’inclusion aqara est assez merdique et même une fois inclus çà marche mal.
Bref d’énervement j’ai tout viré les detecteurs d’ouverture pour ne garder que les detecteurs de mouvements qui eux fonctionnent bien. J’ai replacé ces detecteurs de fenêtre par des fibaro en zwave. C’est pas le même budget mais c’est le prix de la tranquilité.
Voilà mon expérience.

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum, je reviens vers vous.
C’est vrai que mon discours était confus, mais c’est confus dans ma tête et je ne trouve pas de réponses.

Ma question est à deux étages, suite au passage d’un zigbee qui ne fonctionne plus à un jeezigbee qui pose des problèmes, ainsi qu’au passage de la clé popp à la clé Dongle Plus E. J’ajoute que ce dongle E me fournit beaucoup plus d’infos qu’au paravant :slightly_smiling_face:.
Ce sont les deux logs qui posent questions.

1. zh:ezsp: Deprecated driver 'ezsp' currently in use, 'ember' will become the officially supported EmberZNet driver in next release. : que faire, sans avoir à plonger dans le système ?

2. vu que j’ai des soucis d’inclusions, faut-il mettre à jour le dongle, et comment le faire sans risques ? Là aussi j’ai pu voir des témoignages pour et contre.

Et dernier point, je n’ai pas encore lancé la màj 4.4.6, par prudence.

Donc encore merci à ceux qui pourraient me guider.

Car c’est ember qui va remplacé ezsp dans les prochains mois … mais le message n’est pâs bloquant, c’est juste une information

Si tu veut passer a ember, c’est assez simple pour ta clé
Voici une petite explication :

Pour ton problème de base, tout dépend de quel module
J4en ai une 10 ene d’aqara et aucun problème (Ezsp ou ember)

Merci,
Je vais étudier de plus près le cas Sonoff E.

Bonjour à tous,

Je reviens sur la clé sonoff E que j’ai installée le 15 mai sous jeezigbee.
Comme je le disais, l’ensemble me retourne plus d’infos et de possibilités que ce que j’avais avec la popp sous zigbee. Ça c’est le point positif.
Seulement cela fait presque deux mois que c’est installé, et le réseau est vraiment lamentable. Avec la config précédemment citée (popp - zigbee), j’avais 70 % de liaisons en vert et le reste en orange. Depuis ma nouvelle config, c’est plutôt la catastrophe. Pourtant la clé sonoff est plus puissante que la popp !!!

Mais le réseau fonctionne ! Par exemple [DM_cuisine-spots2_zb] qui n’a pas de liaison présente un lqi de 255 !
[RL_spots_cuis_Aubess_zb] en rouge présente un lqi de 108 et fonctionne parfaitement.
Les équipements n’ont pas changé de place et l’antenne non plus : je m’attendais à de meilleures liaisons.

Pensez-vous que j’ai un problème avec la clé et que je devrais la retourner chez Amazon ?

Pourrais-je remettre la clé popp à la place de la sonoff sans toucher à rien dans le but de faire un test ?

Merci pour vos éclairages.