Bonjour a tous, j’ai un problème depuis environ 3 semaines que je n’arrive pas à résoudre.
aléatoirement j’ai le message « forbidden you don’t have permission to access this resource.server unable to read htaccess file, denying access to be safe » qui apparaît. je dois redémarrer le pi en le débranchant pour que cela re-fonctionne quelques heures à quelques jours avant de ravoir le même message.(en moyenne 24 heures) . ma config est la suivante: je suis sur un PI4 b 4 go avec un ssd kingston480 go dans un boitier ORICO USB 3.0, une clé sena, une clé zwave gen5, et un téléinfo et dernier version jeedom en V4. je suis passé par NOOBS pour installer le système sur mon SSD et boot toujours sur la carte SD sur laquelle se trouve NOOBS et fait le relais sur le SSD. (méthode que j’utilisais sur le pi 3 b+ avec un pidrive … jamais eu de problèmes). j’ai donc essayé les solutions suivantes que j’ai trouvé un peu en cherchant sur le net: j’ai réinstaller jeedom entièrement en changeant le câble du SSD en l’auto alimentant avec l’ancienne alim du pi drive. j’ai auto-alimenté la clé zwave avec hub usb UGREEN Data Hub USB. les seuls choses que le pi alimente en direct est donc la clé sena et le téléinfo… malgré tout ca et même en réinstallant jeedom j’ai toujours le problème. c’est dommage car il fonctionne vraiment bien dans ces moment… heuuuu bah où il fonctionne ^^… je seche vraiment si quelqu’un a une idée merci d’avance. (ps:je ne suis vraiment qu’un utilisateur lambda qui n’y connais rien en programmation, linux etc…)
Bonjour, j
Je ne suis pas expert mais j’ai eu ce genre de message, lorsque je voulais sauvegarder sur un pc, manque d’alimentation rpi, essayer de tester sur un carte sd , si ça tient trop de conso, perso je suis passé sur un msata plus de problème, mon SSD de 120g décrochait le rpi(alim).
C’est une piste. J’ai changé mon hub et mon alimentation mais le problème venait du SSD qui consommait de trop par moment.
@mitchel49, salut mitchel, et bien le truc c que j’alimente le SSD a part avec l’alimentation du pi drive, donc le SSD a une alim 5 V 3 ampère pour lui tout seul. le pi ne m’alimente plus que clé sena et teleinfo. alors jai debrancher le teleinfo pour le mettre sur le hub alimenté ou est branché ma clé zwave et la plus de reseau zwave. jai donc decidé denlever carrement le teleinfo et voir ce que ca donne. jai enlever quelques pugins. je vais essayer de le faire tourner au strict minimum avec juste le reseau zwave et quelques scenario. pour le moment ca tient depuis ce matin a voir dans le temps. jessaye déliminer les possibilités une par une mais il est possible que cela vienne du disque. a chaque fois que jai essayé de branché 2 périphérique en meme temps sur le hub ca merde. jai toujours des conflits jai limpression. c quoi la difference entre SSD et MSATA? jy connais rien
Bonjour ptitgwen,
Il consomme moins le msata . J’ai tourné avec un SSD depuis 4 ans + hub autoalimenté+clé wifi tplink ,jamais eu de problème.
J’ai ajouté une clé USB conbee et passé sur le RJ45 filaire pour sécuriser( plus de wifi )tout fonctionnait bien sauf que si je voulais envoyer ma sauvegarde tout plantait, j’ai tous changé hub pi2 vers pi3b+ alim même problème, à force de tester j’ai vu que le système ne plantait pas avec une carte sd ou une petite clé USB de 32g. Dès que je remettais le SSD lors d’un envoi de sauvegarde ça plantait.
J’ai acheté un msata de 128g et plus problème.
Voilà si ça peut t’aider.
Ce n’est pas jeedom qui plantait mais le système.
Mettre un écran tu verras ce qui ce passe. Si tu as des messages qui défilent lors du plantage problème alim.
Salut mitchel49 , vu la ou il est placé dur de mettre un écran. Par contre plus de plantage depuis 3 jours… je viens de remettre blea en route + teleinfo mais pas l’antenne blea pour voir s qui se passe… je remarque depuis rajout de teleinfo une charge plus importante au niveau du monitoring du pi. Il peut facilement monter au-delà de 1.00 alors quil était entre 0 et 0.30 maxi Avant. Peut tu me dire ce que tu as acheté comme msata et ladaptateur?
Bonjour, ci-joint.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07GMD5R7M/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B016HL0W62/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Bonjour, J’ai exactement le même problème depuis quasiment la même date!! Etonnant non, surtout que ma config est différente de celle de ptitgwen: Pi3, zwave, RFPlayer, Enocean, teleinfo, disque SSD 120go et le tout sur un Hub USB alimenté. Je suis toujours en version 3.39 et pourtant même plantage.
Lorsque je débracnche-rebranche le PI, ça fonctionne pendant qq heures puis erreur htaccess ! Je ne vois pas pourquoi la conso aurait tout à coup fait un bond au point de bloquer jeedom!
Vu nos configs, je vais regarder s’il n’y a pas eu une mise à jour de plugin vers le 20 janvier (zwave, téleinfo) ? Je vous tiens au courant
Bon, j’ai démonté le boitier dans lequel était rangé tout l’appareillage ( PI3, hub usb, msata, zwave) pour me rendre compte qu’il y avait un faux contact sur l’alimentation de mon hub USB (qui alimente le disque msata) donc fatalement plus de filesystem et le message « unable to read htaccess file » devient limpide !!
Merci pour m’avoir donné la piste vers laquelle chercher. Je vais acheter un nouvel hub usb alimenté
jen ai eu marre des caprices du pi, je suis donc passé sur un NUC… plus besoin de hub alimenté et autres … linstall et propre et je souffle a nouveaux vers quelques choses de plus stable
Un NUC avec une install Debian dessus? Tu as pris quel modèle?
g ete sur entraide jeedom sur facebook, jai parlé de mes envies de changement et j me suis laissé conseiller par un gars sympa. gt parti sur un modèle moyen à 425€ et il ma dit que ct vraiment pas la peine si ct juste pour faire tourner jeedom. du coup il ma conseillé un NUC en celeron avec une barre de ram de 4 go (javais deja le ssd) ca ma couté 150€ je crois et jen suis hyper content pour le moment. je n’y connais pas grand chose et ce meme gars ma accompagné jusquau bout pour que je puisse mettre le nuc en route avec jeedom. voila le lien facebook vers lentraide jeedom. Entraide JEEDOM | Facebook mon modéle du coup c celui ci Intel NUC NUC7CJYH2 - Barebone PC Intel sur LDLC | Muséericorde avec la ram https://shop.hardware.fr/fiche/AR201512240187.html
tout est expliqué sur lentraide pour installé débian buster jeedom les paquets manquants etc… je suis en train de refaire toute mon installe… cle zwave gen5 avec 22 modules… cle SENA bluetooth avec blé et une autre antenne sur un PI … téléinfo et jen passe et le NUC ne bronche pas dun fil. a ces étapes la le proc du pi4 4g de ram tourné deja entre 1 et 2 et demi alors que la je suis aux alentours de 0.3 avec le NUC
Génial. Et très efficace à ce que je vois le groupe Facebook !!
Merci pour toutes ces infos
Salut,
J’ai le même problème chez moi …
J’ai un Odroid avec une EMMC et ce message apparaît aléatoirement après x jours de fonctionnement.
J’ai récemment changé d’alimentation pour éliminer ce problème et je pensais que c’était résolu car mon Odroid a tenu 23 jours sans reboot!
Aujourd’hui hop, le fameux message .htaccess …
Je ne vois pas de surcharge:
Une aide serait la bienvenue car si on s’absente de la maison et que ça arrive alors là c’est pas cool du tout.
Un possibilité de faire un script pour rebooter le tout si le web n’est plus accessible peut-être? (je sais que c’est pas top mais au moins l’accès reviendrai)
Trouver la cause serait vraiment bien.
Merci,
Sébastien
Help !!!
Une idée sur le sujet?
Tout ceci ne me rassure pas du tout.
Je cherche à avoir un système stable.
Une aide serait la bienvenue.
Merci,
Sébastien
Comme je lai dit plus haut pour plus de stabilité un NUC c mieux ! plus grosse alim et plus de puissance!
ca évite ce genre de problème! 3 mois que je tourne avec le NUC et plus de problèmes!
Salut,
@ptitgwen, merci pour cette réponse.
Peux-tu me dire quel model tu as choisis et pourquoi?
Désolé mais jusqu’à lire ton message je ne savais même pas ce qu’est un NUC
Mon Jeedom est très complexe et fait tourner pas mal de scénarios pour gérer mon installation photovoltaîque et optimiser la consommation d’électicité.
J’ai beaucoup de plugins et de modules Zwave …
Au départ j’avais une raspeberry PI avec carte SD, puis j’ai remplacé par la SD par un disque SSD (c’était plus stable mais plus mon Jeedom devenait complexe et plus ça plantait avec ce même message), finalement je suis passé à l’ODROID C2 avec son eMMC et là c’était pas mal.
Mais encore une fois, mon Jeedom ‹ grandi › d’année en année et je pense que même l’ODROID C2 ne fait plus l’affaire. (après je ne sais pas le mesurer à part depuis le plugin Monitoring qui pour moi ne me montre pas une surchage … mais bref …)
Je vais donc passer au NUC dès que tu me conseilles pour le modèle/marque.
Merci,
Sébastien
va voir sur facebook sur le lien que je viens de te mettre tout est expliqué. jai pris le NUC donc on parle dans le sujet … pk… parceque ct le moins chère rapport qualité prix. pour jeedom ca suffit largement mais si tu veux vraiment lexploité a fond et toujours en ajouter plus alors un modèle audessus peut etre pour ma part ca me suffit largement g gagné en stabilité et puissance va voir sur entre aide jeedom sur facebook tu y verra mon nom et si tu as besoin de plus n hesite pas a demandé sur le post je serais notifié et pourrais te repondre plus vite
Salut,
@ptitgwen, merci pour tes informations!
Ce week-end je n’ai pas chaumé … j’avais encore un Mac Mini que je n’utilisais plus alors j’ai installé un Windows dessus et VirtualBox.
Puis une VM Debian et l’installation de Jeedom.
J’ai fais une restauration du Jeedom qui tournait sur mon Odroid C2 et pour l’instant tout fonctionne.
Je ne sais pas si ces choix sont judicieux mais je m’y retrouve car je ne suis pas un fan de Linux (booo blâmez moi ) et que VirtualBox me permet de très simplement gérer mes backups.
Si ça ne tient pas dans le temps, je passerai vers un NUC et vos recommendations.
@+
Sébastien