Access forbidden

Bonjour, je rencontre depuis quelques semaines un problème récurrent d’accès interdit à Jeedom, idem à celui de ce sujet:

ou celui ci:
Plantage très fréquent (Forbidden / Server unable to read htaccess) - Forum Communauté Jeedom

Le message exact est:

Forbidden
You don't have permission to access this resource.Server unable to read htaccess file, denying access to be safe

Mais aucune des solutions proposées ne fonctionne…

Mon materiel:
Un Pi 4 avec Jeedom 4.1.27
Alimentation du PI séparée des périphériques USB (5V 10A, commune à 3 Pi sans que les 2 autres n’aient de problèmes)
un Hub USB autoalimenté (5V 10A) sur lequel sont branchés:
-le SSD MSATA 32 Go
-une clef BLEA Sena
-une passerelle RFLink

Un reboot permet de récupérer l’accès à Jeedom.
Un screen de la page santé:

Je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Je n’ai pas d’accès SSH, à priori désactivé par défaut dans les dernieres images. Je pourrais l’activer sans trop savoir quoi aller vérifier.

Je dispose de sauvegardes quotidiennes, donc une installation complète ne me dérange pas trop, sauf que je l’ai déjà fait une fois sans succès. Donc j’aimerai comprendre le problème.

Un problème d’alimentation me semble exclus, car les autres Pi (un 3 sous Debian pour gérer le photovoltaique et les téléchargements avec un SSD ainsi qu’un 2 sous Pi hole) ne présentent aucun disfonctionnement.
Un problème de SSD Msata qui partirait en sucette? Mais le problème serait permanent et un hard reset ne permettrai pas de récupérer un fonctionnement normal pendant un certain temps…

Mais ce ne sont que des suppositions.

Les Logs de Jeedom ne montrent aucun message d’erreur et il semble que Jeedom s’arrêtent au moment de la survenance du bug car j’ai un trou dans les logs types thermostats
J’ai çà à l’heure supposée du plantage dans le log http.error:

[Thu Nov 11 01:17:33.926977 2021] [mpm_prefork:notice] [pid 683] AH00163: Apache/2.4.38 (Raspbian) configured -- resuming normal operations
[Thu Nov 11 01:17:33.927205 2021] [core:notice] [pid 683] AH00094: Command line: '/usr/sbin/apache2'

Et pendant que j’étais en train de copier les messages des logs, rebelote…plus d’accès. Celà aura tenu 5 minutes…

Je préviens d’emblée, je suis une quiche sous linux et si il faut aller voir des fichiers dans l’OS, merci par avance de bien me détailler l’accès! :laughing:

Bonjour,

Le bloc d’alim est du matériel et il peut avoir une défaillance sur l’un et pas les autres.

Inversez deux alimentations et vous écarterez le bloc.

Après si problème d’alimentation cela peut être dû au pi directement.

Ça c’est pas dit non plus.

Le problème avec le matériel c’est que justement c’est difficile de prévoir et de diagnostiquer sans remplacer/échanger des pièces, enfin c’est mon avis

Merci du retour.
Je me suis mal exprimé, l’alimentation est commune aux 3 Pi, il s’agit d’une alim Meanwell 5V/10A qui alimente les 3 Pi.
Par contre une défaillance du Pi n’est pas exclue…

Idem pour le MSata…

Les plantages sont maintenant très rapides. Je pens eque je vais bientot avoir le coupable…

Une raison pour laquelle l’accès SSH ne tiendrait pas?
J’ai beau remettre le fichier SSH sur la partition Boot, j’arrive à avoir le login au démarrage du Pi puis une fois Jeedom démarré, Putty n’arrive plus à établir la connection…

Je pense que je vais faire une re-installation, au moins ppour lever un doute sur le soft.

Bonjour,

Si vous le pouvez, faites une installation rapidement sur une carte MicroSD, cela permettra d’isoler plusieurs problèmes d’un coup (en mettant de coté votre SSD mSATA).

Question : Pourquoi ne pas laisser le disque SSD sur le Raspberry, évitant ainsi le HUB que pour lui ?
Le hub, sur un des ports USB2.0 avec votre clé SENA et la passerelle RFLink
Le disque SSD sur l’autre port USB2.0

Le SSH soit être activé, c’est la session root par défaut qui ne doit pas l’être (ce qui est normal).
Vous pouvez regarder le retour de la commande : dmesg

Je viens de refaire une installation propre sur le SSD, et après avoir pu restaurer la sauvegarde, je suis confronté à l’erreur suivante:

Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator at webmaster@localhost to inform them of the time this error occurred, and the actions you performed just before this error.

More information about this error may be available in the server error log.

Je vais verifier si j’ai le ssh activé ou pas. Pour le SSD, je l’ai repassé en direct sur l’USB du Pi.

Effectivement, je vais faire une install propre sur une clef USB ou une SD pour tester si le MSata est defectueux

Edit: pas d’accès SSH…

Je suis sur que l’accès SSH est activé par défaut sur les images de Jeedom.
- Vous faite quoi pour vous connecter ?
- Que se passe t-il ?

Sinon, retirer votre SSD et créer, dans la partition /boot un fichier nommé : ssh (pas d’extension, pas de contenu, c’est un simple fichier texte ssh.txt renommer en ssh)
Puis, remettez votre SSD et redémarrer.

SSH doit alors être activé, mais pas pour le compte root, il faut ouvrir la session avec un compte utilisateur (je crois « jeedom ») et passer root quand cela est utile uniquement (sudo [commande])

Edit : Il semble que le compte par défaut, sur les images Jeedom, soit : jeedom / Mjeedom96 (c’est indiqué dans la documentation)

J’utilise Putty, adresse IP de mon PI, port 22, protocole SSH.
J’ai bien créé le fichier SSH sans extension après l’écriture de l’image.
J’ai eu accès au login une fois, et maintenant j’ai uniquement "Network Error: connection timed out.
J’ai bien accès via ce putty et ce PC à mes autres Pi en SSH, sans problème. Donc seul le Jeedom bloque.
Je viens de rebrancher les périphériques USB via le hub et Jeedom ne veut pas redémarrer…
Je formatte une micro SD pour faire des essais en excluant le mSata…

Y a t il un risque que mes sauvegardes créent ce problème sur une installation propre?
Peut on vérifier leur intégrité?

Pour moi, vos sauvegardes ne peuvent pas créer ce problème, elle, c’est du contenu fichiers et du contenu en base de données.

Il répond aux ping votre Jeedom quand il ne fonctionne plus ?

Il faut faire un démarrage minimal pour analyser, c’est à dire : pas de hub, pas de clé ect… juste ce qu’il faut pour démarrer : une carte microSD ou un SSD (votre problème peut aussi provenir simplement du cable USB sur le SSD mSATA).

Bon, après passage sur une microSD, Jeedom tient depuis cet après midi, et il me semble même plus réactif.
Il me reste à tester le ssd mSata… des idées?

Oui, changer le câble USB, je vous l’ai déjà dit.

Un câble micro USB fait le travail. Le tout sur de l’usb2.

J’ai oublié de préciser que j’ai testé 2 cables. Le SSD est monté sur un support suptronics X850 V1.3

Donc pas d’autres possibilités que se tester votre SSD dans un boîtier USB.

Bon, je vais devenir fou, mais depuis le passage sur microSD, plus de perte de connexion.
Le SSD a été testé et torturé sur mon PC sans problème.
Par contre, je perds la reception RFlink au bout de quelques minutes. Si je redemarre le demon , celà repart pour quelques minutes…
J’ai l’impression que le point commun à tout ces problèmes est le bus USB du Pi…
Comment tester celà?

En testant avec un autre hub USB ayant sa propre alimentation.