Fonctionnement FGS-214 et portail coulissant

Bonjour,

Etant novice dans le paramétrage des modules Fibaro, j’ai pu automatiser mes volets roulants sans trop d’embuches grâce au différends tuto trouvé sur le net avec des modules Fibaro Roller Shutter 3, ça fonctionne nickel !

Après quoi j’ai fait l’acquisition d’un module FGS-214 pour automatiser mon portail coulissant, et c’est là que je sèche…(j’ai peut être pas acheté le bon module…) J’espérais me retrouver avec la même présentation des paramètres que le Roller Shutter 3, avec l’index 150 qui s’avère très pratique pour forcer le calibrage pour que tout fonctionne ensuite, mais il n’en est rien.
En fait je souhaiterais que mon portail fonctionne exactement comme mes volets roulants, avec une jauge où l’on règle le pourcentage d’ouverture, qui correspond au retour d’état en même temps, puis les 3 boutons « monter », « descendre », « stop » comme ci-dessous :

Voici le schéma du PCB de mon portail, avec le raccordement que j’ai effectué :

Avec ce branchement, voici le panneau avec lequel je me retrouve :

A ce stade lorsque j’active l’ampoule, le portail s’ouvre jusqu’à la butée, (je précise que je n’ai pas installé de capteur photoélectrique sur le portail, il fonctionne avec une butée électromécanique situé sur la centrale, qui fonctionne dans les 2 sens.)

Pour refermer le portail, il me faut désactiver l’ampoule, et ensuite la réactiver pour que l’impulsion se fasse et referme le portail.

Je ne sais pas si mon branchement est correct pour ce que je souhaite réaliser, j’ai laissé tous les paramètres par défaut, je ne sais pas quoi faire pour arriver au même résultat que mes volets roulant, c’est pourquoi je m’en remets à vos lumières, un grand merci d’avance à l’aide que pour pourrez m’apporter. :slightly_smiling_face:

Hello met le parametre 150 sur 2
Tu aura ta sortie en impulsion

1 appuie = une impulsion = 1ouverture/fermeture /stop

Si tu veux récupérer l’état de ton portail via les sorties fin de course sur ta PCB il te faut un smart implant ou autre module qui peut recevoir des entrées contact secs car tu ne peut pas dissocier l’entrée et la sortie sur les fgs 214
Sinon tu pourrais récupérer l’état via tes s1 ou s2.
Je sais pas si j’ai été tres clair :sweat_smile:

Bonsoir,
A ma connaissance, le FGS est un relais qui ne fait du on/off. Donc normal que ça ne fasse pas ce que tu veux. En revanche, pour que ça ouvre ou ferme complètement, assure toi d’avoir configuré le FGS avec bouton poussoir (momentary).
En général, ce que l’on voit le plus souvent pour piloter un portail, c’est plutôt un smart implant (fibaro) dont les entrées sont reliés au portail.
Tu trouveras un tas de montage sur ce forum.

Merci pour votre aides,

@Maxcrouz, lorsque je clique sur le paramètre 150, je ne peux pas rentrer de valeurs, seulement choisir entre ces options :

@mich0111, @Maxcrouz, vous pensez qu’il faut plutôt que j’investisse dans FGBS-222 Smart Implant pour faire ce que je veux ? Car je peux toujours retourner le FGS-214, je suis encore bon dans les délais de retour du produit.

Hello, en bas de la page que tu as mis en screen tu as la possibilité de modifier manuellement les paramétres.

Après si tu veux avoir l’état de ton portail je te conseil de passer sur un smart implant.

Ok dans ce cas, je vais pas aller plus loin, est ce qu’il y aura toujours besoin du FGS-214 si je prends le FGBS-222 Smart Implant, ou il suffira à lui seul ?

Non avec un smart implant tu pourras gérer ton ouverture et ton état.

Pareil que @Maxcrouz

Parfait merci,
Je commande et je me permettrai de vous tenir au jus si jamais je sèche de nouveau malgré les tuto :sweat_smile:

Salut,
Attention si tu veux utiliser les in1 et in2 pour détecter les fins de courses sur la carte du moteur ; les in1 et 2 doivent être en contact libre de potentiel.

A moins de passer outre la carte de contrôle c’est pas possible , a moins de faire un scénario qui va gérer les temps ouverture et fermeture avec des stops. Mais tu n’auras pas une remonter exact de la position du portail a moins de le truffer de capteur ILS.

Bonjour @loustic03,
Tu veux dire que même avec un FGBS-222 je pourrais pas faire ce que je veux ?
Parce que je viens de le commander :money_mouth_face:
Dans le pire des cas, je m’accommoderais d’ouvrir et fermer avec un retour d’état « Ouvert » et « Fermé » s’il n’est pas possible d’avoir un retour d’état exact.

Tu pourras ouvrir et fermer et tu peux récupérer l’état ouvert ou fermer si les butées sur la carte sont libre de potentiel (contact sec) ou si elles sont en 0/10V.
Sinon tu peux rajouter 2 contact ILS sur les in1 et 2 pour avoir l’info état .
Mais tu ne pourras pas piloter le portail comme un volet roulant avec positionnement .
Si c’est pour créer une commande piéton tu peux le gérer avec un scénario.
Les contact ILS c’est le capteur blanc:

D’accord merci, à vrai dire je ne sais même pas si ma buté et « libre de potentiel » ou non, et j’avoue que même la définition sur le net de contact SEC, me donne pas plus d’info… J’ai la notice du portail sinon.
C’est déjà trop compliqué pour moi, alors je pense qu’on va éviter les contact ILS, je les vois bien sur les photos mais alors pour mettre ça en place :anguished:

Donc les butées sont en 13vdc possible de pouvoir faire quelque chose mais vu que tu n’est pas allése en élec vaut mieux utiliser des ILS .

C’est très simple a câbler

Alors vu la doc tu dois avoir largement la place pour les cacher dans le moteur au bonne endroit , c’est a dire vers le pignon :
image
Et les aimants tu les colles vers les languettes fixer sur le rail

Et petit point a savoir le fgbs-222 s’alimente en 9 à30 VDC

Edit : sinon si tu as un bon wifi au portail le shelly uni lui fonctionne en AC ou VDC

1 « J'aime »

Bonjour @loustic03,
ça devient trop complexe pour moi, mais je vais quand même tenter, je vais commander les capteur ILS, il en faut 2 si je comprends bien, j’ai trouvé ceux là, ça ferait l’affaire ?

Je peux donc pas l’alimenter sur le même courant que le portail ?

Mon portail est trop éloigné de ma box, ça va pas le faire :-/

En général, les moteurs des portails sont alimentés en 24V.

Bonjour,
Alors pour les ILS du lien c’est très bien.
Et vu la doc du moteur c’est du 24v alternatif et convertis en 24 vdc pour le moteur donc il faut voir si tu as une borne ou tu peux avoir le 24vdc permanent.
Sinon perso j’ai mis une alim indépendante pour le fgbs ( j’ai une boîte de dérivation à 2m du moteur ) car mon moteur est en 24VAC sur les sorties accessoires.

Ok, merci @loustic03 pour ton aide.
Je devrais tout recevoir mercredi prochain :smiley:
Je pense avoir compris tout le branchement pour les 2 capteur ILS, l’un sur In1 et l’autre sur In2, ainsi que pour l’alimentation, c’est juste pour le OUT1 et OUT2, je le raccorde ou du coup ?
Tu sais quel paramètres il faudra modifier dans Jeedom ?
Bonne soirée :slightly_smiling_face:

Tu branche out 1 sur le poussoir comme sur ton schéma
image

Il faut faire l’inclusion en non sécurisé
Pour les para du fgbs-222 il faut détacher les in1 et 2 des out
Donc dans la configuration du module ,tu vas dans systèmes et tu change sur les 2 lignes :protection sur la clé bleu et il faut mettre sur : No Operation Possible.

Le para 20 21 il faut mettre en : Normally open alarm input

le para 154 (out 1) il en : contacts normally open , le 155 tu n’est pas obliger de le changer car tu va utiliser unique out 1
et il faut en para 156 Output 1 auto off tu passe la valeur a 2

Sur le dernier que j’ai mis en service , il a fallu que je charge la configuration recommandée et il a falu aussi que je recharge la config.
J’ai eu le soucis de in2 qui ne voulais pas remonter sur jeedom et en testant in1 et in2 ça c’est mis a remonté .
Donc inclus bien ton module et fais des essais de in1 et in2 et tu peux aussi tester out 1 avant de tous mettre en place , bon il faut quelque bricole pour faire les tests

D’accord, je vais tester tout ça et je te tiens au jus, merci !

P.S: Si je fais l’inclusion en non sécurisé, c’est possible que quelqu’un de malveillant ouvre mon portail non ?