Fonctionnement du plungin Ajax sans SIA

Bonjour a tous,
J’utilise le plugin Ajax depuis pas mal d’années et j’était très satisfait.
J’ai construit une bonne partie de ma domotique a partir des commande Armement et désarment de l’alarme via les Etats SIA de celle ci…
Avec la suppression pur et simple de la gestion du SIA, mes scenarios ne fonctionne plus et je n’arrive pas a trouver les infos d’états (Armée/désarmé et mode nuit)

J’ai regardé la Doc… j’ai fait des tests… je comprend pas…

Vous faites comment pour connaître l’état de l’alarme?

Merci pour votre retour

Bonjour
Par la commande état tout simplement. Si tu as pas d’info qui remonte c’est que tu as un soucis avec ta configuration réseau externe probablement (https non valide ou pas complet si tu as pas les dns jeedom c’est souvent le cas)

Merci pour ton retour rapide, est ce qu’il y a moyen de différencier, armé et désarmé ? Car la commende tat declenche les scénarios d’armement et de désarmement en meme temp…
J’ai tenté d’ajouter disarmed ou armed, mais ca ne fonctionne pas… Problème de syntaxe?

Oui oui tu peux tout différencier sans soucis. Regarde la valeur de la commande tu peux l’avoir dans analyse temps réel ou directement depuis la page de l’équipement et onglet commande.

J’essaye de provoqier un scenario avec :
#[Ajax][Ajax system][Etat] valeur : DISARMED#

le scenario ne ce lance pas, ou est mon erreur?

PS: dans les truc pas important a corriger a l’occasion (ce n’est pas nouveau):
image

merci

Bonjour
La syntaxe c’est pas du tout il faut utiliser la même syntaxe que dans un si.

Autre point il faut aussi vérifier la valeur de la commande ça prend 3s et ça te permettra d’être sûr que c’est disarmed en majuscule par exemple et pas minuscule

Ne crois pas que je n’ai pas pris 3seconde pour vérifier (c’est bien en majuscule)…
Franchement c’est pas toujours simple les syntaxes qd on est un lambda.

La syntaxe correcte donne ça ?

#[Ajax][Ajax system][Etat]#=="ARMED"

Ca semble fonctionner, Merci

Avec l’ancien plugin, j’avais un compte utilisateurs spécifique, avec la mise a jour, il ne semble plus pouvoir se connecté, mais ça marche avec mon compte admin, c’est normal ?

Encore merci

Je ne sais pas de quel compte tu parles donc je peux pas te répondre.

Compte ajax sur l’apli jeedom, est ce que l’on peut créer un compte specifique pour jeedom? Ou il faut forcement utiliser compte admin d’ajax?

Avant a mise a jour j’avais un compte specifique, mais depuis la mise a jour il ne fonctionne plus, j’ai du utiliser mon compte admin ajax, est ce normal?

Bonjour
Je suis pas sur de comprendre mais je pense que tu n’as pas tout compris non plus. Je suppose que tu parle du compte avec le login Ajax pour faire la partie connexion et découverte et tout ce qui est action. Et l’autre compte c’est le compte Sia.

Pour rappel le Sia c’était juste un secours et ça permet pas grand chose juste de savoir si l’alarme est armée ou non tout le reste ça passe par le compte Ajax cloud et par le cloud jeedom et Ajax. Ce compte là tu mets ce que tu veux mais faut qu’il soit admin sinon il ne pourra pas faire d’action ou récupérer d’info.

Le compte Sia lui ne sert plus rien et comme dit c’était un secours rien de plus.

Merci,
Tout semble fonctionnel de mon côté, merci

Bonjour,
par contre l’info « Intrusion » est-elle toujours disponible parce qu’elle semble être remontée du SIA ?
Du coup comment détecter une remonter d’intrusion dans Jeedom ?
C’est dommage pour le SIA, les remontées étaient locale.
Si on a un coupure Internet il n’y aura pas de remontée dans Jeedom ?
Merci.

Pour l’intrusion ça remonte sur le détecteur qui a déclenché l’intrusion. J’ai prévu de le faire remonter sur la central mais la je suis bien malade et pas capable de réfléchir …

Si tu n’as plus d’internet effectivement tu perdras la remontée d’information mais en vrai le Sia avait tellement de soucis (rien que les dernière version du firmware Ajax bogue qui le rendait inopérant) que ça n’est pas une grosse perte

Franchement je n’avais pas constaté de problème sur les sia d’armement et de désarmement.
Et je trouvait cette gestion local plutot rassurante…
J’utilisai Également la détection de brouillage pour animer la maison et envoyer des alertes via jeedom mais bon je n’ai j’amai pu tester… (Par quoi on peux la remplacer?)

Bonjour
J’ai déjà expliqué mais je vais refaire. Car il marchait dans 10% des cas, que le module python utilisé n’est plus maintenu que ça n’est pas compatible avec debian 12 ou plus et qu’il y avait pas mal de raté quand il marchait. En plus il suffisait qu’Ajaccio rajoute un code Sia pour planter tout le truc et il fallait plusieurs semaine pour tout remettre en marche.

Après si vraiment tu as besoin du Sia il y a de mémoire un plugin tiercé Sia.

Je confirme que le plugin SIA PRO peut être utilisé en complément du plugin AJAX. Il est assez générique et permet d’avoir une remonté des éveennements SIA. Associé à un virtuel, on peut mettre a jour le status de l’alarme en fonction des évennements SIA, mais controler l’alarme, ou avoir la remontée des capteurs d’ouverture par le plugin AJAX. Cela demande un peu plus de paramétrage que le SIA intégré au plugin AJAX, mais rien d’insurmontable il me semble. C’est fiable, et un excellent compromis je pense.

1 « J'aime »

Bonjour Loïc,
Merci pour la remontée centrale de l’alarme au niveau du HUB :slight_smile:
Les alarmes remontent dans l’info « Evenement » du Hub ?
Merci.

Bonjour,
Oui je crois faut verifié mais j’ai fait remonté 3 informations en central (le code, le nom de l’event et l’objet declencheur).