Fonctionne plus depuis hier

Bonjour à tous,

depuis hier, j’ai un problème avec me plugin. Je n’ai plus aucun fonctionnement en Z-Wave.
Le Demon est demaré (configuration et Satus vert OK).
La page santé me donne OK aussi.

En haut de page, le message « Le driver Z-Wave n'est pas initialisé, veuillez patienter. Si le message reste trop longtemps, veuillez vérifier la configuration du démon »

Quand je regarde du coté de Zwave UI, le debug me donne:

2025-08-24T09:38:39.456Z DRIVER   Failed to initialize the driver: TypeError: Cannot read properties of undefine
                                  d (reading 'valueDB')
                                      at ZWaveController.get valueDB [as valueDB] (/var/www/html/plugins/zwavejs
                                  /resources/zwave-js-ui/node_modules/zwave-js/src/lib/controller/Controller.ts:
                                  860:44)
                                      at ZWaveController.initNodes (/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwav
                                  e-js-ui/node_modules/zwave-js/src/lib/controller/Controller.ts:1845:34)
                                      at Driver.initializeControllerAndNodes (/var/www/html/plugins/zwavejs/reso
                                  urces/zwave-js-ui/node_modules/zwave-js/src/lib/driver/Driver.ts:1572:4)
                                      at Immediate.<anonymous> (/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwave-js
                                  -ui/node_modules/zwave-js/src/lib/driver/Driver.ts:1324:5)

J’ai essayé mais sans succès:

1. de brancher la cle sur un autre port.
  2. Redemarrage
  3. Relance des dependances

Ce que j’ai pas fais:

• modifications ces derniers jours
  • installations ou maj de plugin sur le systeme

Quelqu’un aurait une idée?
Merci beaucoup et bon dimanche
Christophe

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non

Plugin : Z-Wave JS
Version : 2024-11-16 01:03:20 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-08-24 09:56:04)

clé Z‑Wave USB de Z-Wave.Me, modèle ZME_UZB1``

Est-ce que le plugin mqtt est ok?

Re,

oui mqtt ok.

Zigbee2mqtt fonctionne aussi sans problèmes.

Merci

Bonjour

Page santé jeedom ? Page de configuration du plugin ?
Merci de nous aider à vous aider.

Antoine

Bonjour,

Comme a dit Tonio16 il faut plus d’infos.
Ici c’est très probablement une mauvais configuration du port de la clé (il faut choisir by-id).

Voici les details:

La page santé:

Les maj à faire:

Configuration:

Les infos USB

et l’erreur dan l’UI:

Merci de votre aide et patience.
bonne soirée

Merci.

Est-ce que la clé est sur un hub usb ?

Bonsoir,

Non, directement sur le RPI (avec une ralonge de 50cm ~).
J’ai testé sans, même problème…

Merci et bonne soirée

Bonjour,

j’ai testé plusieurs trucs aujourd’hui sans trouver le problème :lying_face:

Au démarrage, le système trouve la clé et je ne voie pas de problème au niveau USB:

J’ai réinstallé les dépendances et j’ai testé en installent la version Beta. Mais pas d’améliorations.
Dans l’UI, le debug me donne toujours la même erreur:

Failed to initialize the driver: TypeError: Cannot read properties of undefine
                                  d (reading 'valueDB')
                                      at ZWaveController.get valueDB [as valueDB] (/var/www/html/plugins/zwavejs
                                  /resources/zwave-js-ui/node_modules/zwave-js/src/lib/controller/Controller.ts:
                                  871:44)
                                      at ZWaveController.initNodes (/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwav
                                  e-js-ui/node_modules/zwave-js/src/lib/controller/Controller.ts:1855:34)
                                      at Driver.initializeControllerAndNodes (/var/www/html/plugins/zwavejs/reso
                                  urces/zwave-js-ui/node_modules/zwave-js/src/lib/driver/Driver.ts:1586:4)
                                      at Immediate.<anonymous> (/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwave-js
                                  -ui/node_modules/zwave-js/src/lib/driver/Driver.ts:1338:5)

Je suis naturellement revenu à la version stable.

Que dois-je ou pourrais-je encore tester?
Merci d’avance pour votre aide

Déconnecter la clé 10 min.
Dans la conf du plugin decocher le soft reset

Merci,

J’ai arrêté le démon, modifié le soft reset à false et déconnecté la clé un peu plus de 30 minutes.
Puis je l’ai remise et démarré le démon.

Même symptômes malheureusement.

PS: La clé clignotte très vide, peut-être un indice?

Bonjour,

image

3.7GB ??? :hot_face:

Il va être temps de purger tout ça.

Merci mais je viens de libérer 1GB, malhereusement rien ne change (j’avais duplique une tables par le passé se qui explique la taille en grande partie).
Sinon ma bdd est constante (Protocole de rétention + InfluxDB).

Comme j’ai compris, le problème “valueDB undefined” n’est pas dû à la base MySQL Jeedom mais aux couches zwave-js/node-zwave-js internes au plugin.

Je me demande si je dois pas attendre le backup de cette nuit et puis désinstaller complétement le plug-in, débrancher la clé et faire un reboot.
… Réinstallé le tout ensuite… :disappointed_relieved:

PS: J’ai aussi fait une sauvegarde du store etc. dans l’arborescence du plug-in.

Vous en penser quoi?
Merci et bonne soirée

Personnellement, je commencerais par tester la clé Z-Wave dans un environnement vierge.
Soit sur un autre équipement (RPI 3B), soit sur le RPI 5 en clean install et en installant uniquement le combo Z-Wave JS + MQTT Manager.
Je profiterais de l’occasion pour faire une sauvegarde NVM de la clé, si fonctionnelle.

OK je vais tester ca demain. Je vous tiens au courant.
Merci et bonne nuit.

Bonjour,

j’ai installé un docker vierge jeedom

Configuration du plug-in, les clés ont été reconnue mais toujours la même erreur:

Donc sauvegarde NVM impossible.

Dongle bon pour la déchèterie je pense… quelle misère :disappointed_relieved:

Merci et bon dimanche

Toutes mes condoléances :unamused:

Ici on est mardi :thinking:

Désolé :rofl:… je voulais ecrire bonne journée… oye trop de soleil?

Avant de signer l’acte de décès, peut être tenter une dernière option pour éviter de tout réappairer :

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais tester.
bonne journée