Fonction répétiteur des équipements (ou limite des clés universelles ?)

Bonjour,

je teste actuellement une architecture zigbee multi marques (sonoff et xioami aqara pour le moment mais plus étendue en cible).
Le maillage du réseau étant une problématique importante, j’ai besoin de connaître si la fonction répétiteur est présente et compatible au standard zigbee sur les modules alimentés en cible de mes acquisitions.
Cette information n’est pas facile à trouver chez les constructeurs et en encore moins sa compatibilité avec le standard zigbee.

Sur le site DOMADOO, la fonction répétiteur est parfois indiquée comme pour le smart plug frient réf.2020120, mais quelle est sa compatibilité avec les autres marques ?

J’ai lu aussi (community jeedom) que la fonction répétiteur du smart plug xioami (prise connectée avec mesure de puissance) n’était compatible qu’avec les équipements xioami.

Comment faire par part des choses ?

Cette information n’est pas précisée dans la base de données des équipement jeedom compatibles.

Par extension, je suis intéressé par la même information pour les micro modules ON/OFF sonoff zbmini et xioami aqara.

Merci de votre aide.

Tu peux pas savoir, mais

  • Les capteurs Xiaomi ont des problemes de compatibilité avec beaucoup de marques.
  • Les meilleurs routeurs sont les lampes.
  • A part les interrupteurs sans neutre, ou c’est variable, tout les appareils alimentés sont routeurs.
  • Sonoff ne serait pas top en routeurs, faible portée.
1 « J'aime »

Hello

alors pour ma part j’ai bcp d’équipement xiaomi (capteur mvt, temperature et vibration) voici mon maillage

image

les minisonoff relaient bien, les prises blitzwolf aussi, les contacteur orbivo ok, ya que les modules aqara sans neutre ou non

1 - les ampoules car elles ont le champ libre mais penser à shunter l’interrupteur.

2 - les modules encastrés style prise Legrand, module sonoff, etc…

3 - les prises type Ikea, Xiaomi, osram… Ce genre de prise fera bien routeur mais a tout moment quelqu’un dans la maison peux te le débrancher.

là encore y’a du feeling et du reel.
mais y’a une phrase totalement vraie dans ce qui est dit plus haut :

pour avoir fait le test, qui est assez bizarre d’ailleurs, c’est que les capteurs sur pile xiaomi se connectent par exemple que quelques secondes sur une prise celiane (dans mon cas, une prise murale) puis la perdent quasi instant et ca fini par passer hors ligne …
les capteurs aqara sont potes avec les prises/routeurs xiaomi (la plug eu ou l’aqara) rien de plus

pour ce qui est des prises (xiaomi eu dans mon cas), la fonction routeur est nikel et par contre elles se connectent bien en sibling sur les prises celiane.
je te laisse lire mon pavé césar sur un autre thread :

en gros, si t’as que du xiaomi comme end devices, fonce sur des prises xiaomi ou aqara (pas tres cher, plutot sympa, compatibles abeille)… sinon, essaie de regrouper par marque :smiley:
tu mets du sonoff d’un coté avec une prise celiane par exemple (je sais pas si sonoff c’est ok) et tu mets tes xiaomi end devices proche d’une prise xiaomi…

Bon en fait, le matin ne fait pas l’après midi, j ai fais la mise a jour du plugin zigbee beta ce jour, et mon reseau maille différement :

j ai 77 equipement zigbee dont 44 aqara sur piles (thermo ouverture porte et mouvement) ils n’y en a que 5 qui sont en direct sur la clé sinon ils prennent tous un relais sur une prise bliztwolf ou un minizb sonoff ou relai contact sec orbivo.

il n’y a que mes aqara sans neutre qui ne relaient rien finalement.

Ça reste ultra bizarre la gestion des sauts sur le zigbee.
Content de voir que, et je mets entre guillemets, « aqara est compatible avec sonoff » :smiley:

Par contre je réitère : les prises xiaomi sont vraiment cool et la xiaomi eu (qui n’est pas en 3.0 par contre) est peu chère est plutôt quali. Autant en profiter si on peut.

Avec plus de 120 équipements Zigbee, je peux garantir que mes modules aqara n’ont pas d’autre choix que de trouver des routeurs vu que la clé est occupé par la plupart de mes ampoules.

Yes je viens d’en commander 3 pour voir. Par contre Xiaomi eu tu parles de la passerelle ? Du coup t’es obligé de rajouter tes capteur dessus ?
J’ai déjà 2 passerelles Xiaomi v2 compatible plugin Xiaomi home mais je m’en sert juste comme sonette et veilleuse.
J’ai tout migré sur la clé elelab avec plugin zigbee bêta et franchement j’ai des zbmini dans des boîtes étanche dans mes arbres pour éclairage et même des capteurs de vibrations dans mon poulailler à 20 mètres de ma maison au fond du jardin et nickel
Tu peux inclure cette passerelle comme relais dans le plugin comment ça marche ?

:rofl: Au moins tu peux pas louper un laché. j’adore.

Tu rigoles mais je testais les capteurs de vibrations et les commandes quasi inutilisables avec zigbee bêta. Béné en observant la commande niveaux de vibrations sur quelques jours, un scénario avec le bon réglage je sais précisément le nombres d’oeuf que j’ai :yum:.

Ça m’évitera surtout au milieu de l’hiver de sortir pour rien.
J’ai mixer ca avec le plugin boîte à lettres le tout sur jeedom connect et hop hop hop

Non non j’ai ban la gw xiaomi depuis quelque temps. Je suis sous zigate pour ma part.
Le mesh se fait via 2 prise 220 celiane, 3 prises plug xiaomi eu et 1 prise plug xiaomi version cn. Tout se passe très bien comme ça :slight_smile:

La question c’est quel(s) routeur(s) ? Celiane ? Orsam ? Xiaomi ?

Ampoules Ikea/LM/hue.

Après je regarde pas qui route qui, tout fonctionne et c’est là l’essentiel.

1 « J'aime »

Haha effectivement c’est l’essentiel :smiley:

Hello, j’y connais pas grand chose niveau poules / poulailler mais je suis curieux sur le fait de connaître le nombre d’œufs ? En gros si ça vibre c’est qu’un œuf est « tombé » et donc prêt à être ramassé ?

1 « J'aime »

C’est ca, en fait à la base j’utilise le plugin boite a lettre qui est très très bien fait.
Pour ca j’ai 3 capteurs 1 pour lettre sur la fente de ma boite, un pour colis pour la porte quand colis, et un porte arrière qui releve le courrier et remet compteur à 0.

pour le poulailler j ai mis 2 capteur de vibration (un qui remplace la porte mais gere l’inclinaison donc si poulailler ouvert remise 0 0 des oeufs, et pour les oeufs, bon c’est pas une science exact mais après quelques jours de test (j ai historisé le niveau de vibration) et quand personne n’est dedans niveau = 5 ou 6, et quand une poule rentre pond et ressort niveau > 10 ca declenche un oeuf. Dans le plugin il y a une tempo entre 2 oeufs ou 2 lettres (temps pendant lequel si il y a une ouverture ou une vribation ca ne compte pas) j imagine que la poule pond en plusieurs minutes donc pendant 10 minutes ne prend pas en compte les vibrations. et ensuite quand une autre poule vient dedans ca repart.

a part quelques fois ou il me dit j’ai 4 ou 5 oeufs (alors que je n’ai que 3 poules) sinon les jours ou il me dit 0 oeufs (effectivement 0) et si au moins 1 oeufs il y en a un en vrai. donc pas de fausse alerte en tout cas.

ca fait 10jours que c’est en place a voir dans le temps pour affiner mais pour le moment ça fait le job.

1 « J'aime »

Bonjour, à tous,

Merci pour vos retours d’expériences, c’est vraiment très intéressant !

Si je devais synthétiser ce qu’il s’est dit plus haut :

  • Nicolas_Cazot
    • Les modules sonoff ZBmini, prises blitzwof et contacteurs orbivo relaient bien les messages zigbee xiaomi notamment.
    • Les modules aquara avec neutre ne relaient que les messages zigbee xiaomi. Les module aqara sans neutre ne relaient rien du tout.
  • MonsieurFlal
    • Confirmation de problèmes de compatibilité des capteurs xiaomi avec d’autres marques (perte du réseau dans certaines conditions).
    • Un regroupement par marque est suggéré, ce qui laisse penser qu’il peut se faire un maillage par marque dans le réseau pour les marques non compatibles avec les autres comme à priori xiaomi.
  • sagitaz, MonsieurFlal :
    • un réseau multi-marques ou chaque marque trouve son routeur masque les problèmes de compatibilité.

Alors en fait, en cherchant un peu (beaucoup en fait !) j’ai trouvé une explication à tous ces problèmes de compatibilité au niveau routeur (répétiteur) !

Il faut remonter à la genèse des clés zigbee universelles comme la zigate ou zigbee Elelabs.

Et j’ai retrouvé un excellent article sur le blog « Faire-soit-même » du créateur de la clé ZIGATE (il me semble).

Les incompatibilités au niveau routage des messages (répétiteurs) viennent notamment de l’existence de nombreux protocoles applicatifs différents dans le standard zigbee. Deux sont mis en avant dans l’article :

  • ZHA : utilisé par xiaomi

  • ZLL : utilisé par Philpps

Mais il y en à plein d’autres !

Donc pour ces deux marques xiaomi et philipps, Il y a incompatibilité à la base ! d’où l’idée de fabriquer une passerelle universelle !

Comme quoi, lorsque l’on sais d’où l’on vient, on sait où l’on va…

A ce stade, je comprends que le protocole ZLL est particulièrement adapté à la gestion de la lumière (ZigBee Light Link d’origine philipps pour la gamme HUE).

Quant au protocole ZHA (Zigbee Home Automation) utilisé par XIAOMI, il semble plus généraliste.

Pour en revenir au maillage du réseau, il y a bien un sujet au niveau routage. Et si l’on veut aller au bout de la démarche ZIGATE (et autres clés universelles), il manquerait un routeur universel…

L’évolution du protocole vers zigbee 3.0 semble répondre au sujet. Un routeur zigbee 3.0 serait donc une réponse possible aux problèmes de compatibilité des équipements notamment au niveau du routage. Mais du coup le problème reste entier pour les les anciens équipements installés.

1 « J'aime »

Tu as lu en diagonale sur pas mal de point

  • Les modules aquara avec neutre font routeur mutli marque.
  • « Un regroupement par marque est suggéré », pas du tout, sinon autant prendre des passerelles constructeurs uni-marque.

Certaines marques posent probleme, mais c’est pas une géneralité, Le bug de Xiaomi vient d’un défaut de leur firmware, même si ils se trouvent incompatible avec d’autre marques qui appliquent le protocole zigbee. rien a voir avec ZLL et ZHA , et pour information ces 2 la vont être remplacé par le zigbee 3.0.

« Donc pour ces deux marques xiaomi et philipps, Il y a incompatibilité à la base » Non aucune, C’est Xiaomi qui est incompatible mais pas avec philips.

Pour en revenir au maillage du réseau, il y a bien un sujet au niveau routage. Et si l’on veut aller au bout de la démarche ZIGATE (et autres clés universelles), il manquerait un routeur universel…

Donnes moi un seul routeur qui n’est pas universel ?

Bonjour HugoVal11,

Et bien mois je ne sais pas… d’où ce post !
Je cherche à comprendre et il ne me semble pas avoir lu en diagonale les retours d’expériences exprimés dans les différentes réponses ?
Du coup, avec ton intervention je ne comprends plus à quoi sert une clé zigate et plus généralement une clé dite universelle ?

attention à ne pas également faire de raccourcis de ton coté :smiley:
j’ai suggéré, si y’a possibilité et/ou envie et/ou besoin, de faire ce genre de chose, dans un cas précis. dans mon cas, car j’ai pas mal de capteurs xiaomi et une prise celiane a coté et ces end device ne restent pas accorchés à cette prise donc j’ai du mettre une prise routeur xiaomi eu pour que les end device ne sortent pas du réseau.
cependant, les routeurs qu’ils soient legrand ou xiaomi, communiquent bien entre eux pour creer le maillage dans la maison.

c’est le concentrateur, c’est le général d’une armée… les routeurs sont les lieutenants qui discutent avec les end device qui sont les simples soldats ^^