Fonction répétiteur des équipements (ou limite des clés universelles ?)

Donc tu suggères que le routeur relaie uniquement le signal radio, bêtement, sans interprétation des messages ?

je ne suis pas un expert du zigbee :wink: je dis juste que le maillage est assuré par les routeurs (généralement des objets branchés sur secteurs comme des plug, des prises, des micro modules, etc)
comme sur le zwave, ils permettent de relayer les messages envoyés par les end device vers le concentrateur.

Oui, ne le prend pas mal, surtout que j’ai le même probleme aussi Xiaomi<>Legrand, donc je comprend ta méthode, mais c’est pas la faute a legrand, ou au zigbee.

Non les routeurs ne font pas d’« interprétations », mais il ne font pas que pas que « répéter ». Tu as un lien ici, d’une fonction spéciale de deconz qui te permet de modifier le maillage en direct avec 2/3 informations techniques utilisées par leur coordinateur Source Routing · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub

Le coordinateur a un impact sur le maillage plus grand que les routeurs eux même.

no worry. jamais pour si peu :smiley:

en vrai, je ne cherche pas à savoir de qui est la faute (car je n’aurai aucune influence) mais je cherche du coup des solutions. déformations professionnelle :smiley:

je ne dis pas que ma méthode est la bonne ou la meilleure, mais tant qu’à faire si on me demande un conseil c’est clairement celui que je donnerai.
de plus, les prises xiaomi (ZNCZ04LM) sont carrément quali dont autant en profiter quand on le peut. j’ai cependant pas essayé de mettre un end device non xiaomi sur ces prises… là j’ai un peu + peur du coup !

peut etre que la solutions ce sont les prises rondes, les aqara.
je n’ai pas testé, mais je pense le faire sous peu. elles font routeurs et sont en version 3.0…

Elles devraient https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/3046#issuecomment-659714750 La personne a fait cette issue justement parce qu’elle ne voyait pas de « ligne » mais le routage se fait.

Je n’ai jamais vu de routeur Xiaomi ne marchant que pour Xiaomi.

Pour le probleme avec Legrand<> Xiaomi, Xiaomi ne fera rien (pas sur que la version 3.0 corrige le tir), mais Legrand parlait d’un patch pour corriger ça (alors que leur matériel n’est vendu pour ne fonctionner que avec du Legrand)

Voilà pour confirmer pour le Legrand qui est est seul au monde lol. Un peu deg il maille pas grand chose.

C’est pas legrand le probleme, mais Xiaomi, tu remarqueras que l’interrupteur maille tres bien avec la prise OSRAM et la lampe IKEA.
J’ai le même soucis, et @MonsieurFlal aussi, certains ici y sont arrivé, je sais pas comment,et tu as du bol, chez toi les capteurs sont passé par le coordinateur, ce qui est plutôt normal (il préfèrent toujours la connexion directe), si ils avaient essayé de passer par l’interrupteur Legrand ils auraient déconnectés depuis.

Autre chose, si tu rajoutes un routeur APRES les capteurs Xiaomi, ceux ci ne l’utiliseront jamais, car par defaut ils ne « refont » jamais le maillage.

1 « J'aime »

Exactement le même comportement.
Les libertés qu’on pris xiaomi avec le protocole est quand même gênant et peut « forcer » à trouver des solutions alternatives (peu contraignantes heureusement)… mais voir amener à changer carrément de marques dans certain cas.

J’ai un test. Si j’appaire près du legrand ça tient 5min.
Avant que je mette à jour ma conbee2 mon double inter sans neutre avait reussi à s’appairer avec le legrand. Mais depuis il veut plus.
Au final faudrait mettre des ampoules ikéa partout :slight_smile:

Oui c’est ca.
Ça s’appaire vraiment puis hop, ça sort et donc c’est hors réseau.

De mon coté j’ai utilisé la faiblesse de Xiaomi a mon avantage.
J’ai coupé tout le matos Legrand, fais les inclusions Xiaomi, et rallumé le matos Legrand après, comme ça ne bouge pas, ça reste avec les lampes ikea.

Mais Legrand va proposer ses firmwares en téléchargement bientôt, et avec pas mal d’améliorations, peut être même le patch pour Xiaomi, un gars de netatmo a dit qu’ils connaissaient le probleme, et a parlé d’une correction.

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait avec tout ce qui peut servir de routeur mais potentiellement debranchable (prises et lampes d’appoint), inclus après les Xiaomi pour être sûr qu’ils ne servent pas de routeurs à ceux ci.

On se rend compte aussi que souvent le soucis vient de la méthode d’inclusion des modules, les habitudes prises sur zwave d’inclure à proximité de la clé sont exactement le contraire de ce qu’il faut faire en Zigbee.

ça serait top une mise à jour Legrand. Va falloir que je me penche serieusement pour mettre à jour sans gateway Legrand.

Ça marche bien, mais de mon coté je l’ai fais que pour un appareil, le dimmer sans neutre, aucune idée de ce que cela apporte sur les autres appareils.
Je sais aussi que ça change le fonctionnement des interrupteurs du on/off ça passe en toogle, mais j’ai pas testé de firmwares récents.

Tu penses que la mise à jour avec ce nouveau fw serait faisable sans leur gw?

C’est deja possible, j’ai fais une mise a jour sans leur gateway, avec l’appli deconz. Ils respectent le protocole zigbee, c’est une opération basique.

Mhh… je suis sûr zigate + abeille.
Je ne pense pas que ce soit possible :frowning:

1 « J'aime »

C’est pour ça que j’ai vendu ma zigate et acheté la conbee2. :wink:
Depuis j’ai réussi à activer le dimmer en physique mais j’arrive pas encore à le piloter de jeedom.
Et mon appairage est mieux réalisé avec la conbee. Avec la zigate le voyant de l’interrupteur restait rouge.

En vrai la conbee 2 est à 35/40€… si avec ça et le logiciel on peut mettre a jour les appareils Legrand sans passer par leur gareway a plus de 100€, je dis que ça peut être une alternative
En gros tu mets à jour en appairant une prise ou un inter Legrand via leur logiciel (ou il faut quand même le faire depuis Jeedom avec leur plugin?) et tout se fait depuis leur logiciel phoscon?

J’ai réussi à activer le dimmer via zigbee2mqtt.
Pour la mise à jour ça doit se faire via le logiciel sous Windows. Mais je laisse @HugoVal11 répondre :wink: