Bonjour,
Je cherche depuis déjà une semaine avec le plugin Modbus à remonter des datas de l’anémomètre que j’ai installé.
J’y suis arrivé avec le logiciel Modbus doctor.
L’anémomètre est en RTU et semble communiquer avec le PI 3B par contre je n’arrive pas à lire les datas avec Fc3 Read Holdingregisters, je ne comprends pas le principe de fonctionnement. Serait-il possible de me le faire partager
J’ai mis un rappel sur votre message après une semaine en me disant que si personne ne vous venait en aide, j’allais vous proposer la mienne. Par contre, je ne connais pas le plugin Modbus, moi j’ai développé la version bêta de MyModbus et peux vous orienter avec ce plugin-là.
Il est gratuit et ne fait pas concurrence au plugin Modbus officiel puisque je n’y gagne rien…
Le but de ce message est juste de vous informer d’une alternative avec laquelle le support serait existant, puisque je l’assure.
Si vous souhaitez passer à MyModbus, je vous conseille la version bêta qui va très prochainement remplacer la version stable. Cela demande une petite validation sur le market pour installer une version bêta (vous trouverez facilement comment faire sur ce community). La documentation du plugin (bêta) est assez complète et devrait vous aider aux premiers paramétrages. En cas de blocage, vous pouvez revenir ici poser vos questions en vous assurant de poser la question correctement.
Vous pouvez aussi ignorer mon message, sans que cela ne me dérange. Ne vous en faites pas pour moi. C’est juste que je m’en faisais pour vous…
Bonjour,
Merci pour votre intervention. J’ai essayé MyModbus mais sauf erreur de ma part la vitesse commence à 9600b et le matériel que j’ai est à 4800b c’est pour cela que j’ai abandonné.
Est-il possible de l’utiliser car je suis preneur.
A bientôt
Yves
Je peux rajouter les vitesses inférieures: 2400 et 4800 manquent effectivement
Je ne voulais pas laisser ce champ en champ libre avec juste une valeur à saisir pour éviter les erreurs, mais j’ai été un peu optimiste dans le choix des vitesses de transmission.
Ce sera fait avec la prochaine bêta, un peu plus tard dans la journée.
Merci, c’est très gentil d’ajouter ces vitesses de transmission. Je vais télécharger le plugin MyModbus en fin de journée et l’essayer dans la foulée. Je vous tiens informé demain dans la journée.
Yves
Pouvez-vous m’indiquer comment je peux télécharger la version beta de Mymodbus. J’ai essayé mais je n’ai pas trouvé.,Le market de jeedom ne me semble pas donner accès à cette version.
Merci par avance pour votre aide.
A bientôt
Yves
Même avec la doc j’ai eu du mal à trouver comment faire. Maintenant c’est fait, je vais essayer de le faire fonctionner. Je vous tiens informé
Merci.
Yves
J’ai complété le plugin et je pense qu’il communique avec l’anémomètre. Par contre je n’arrive pas à remonter des valeurs. Malgré tous les essais que j’ai pu faire, je ne trouve pas d’où vient le problème.
Pouvez-vous m’indiquer le ou les erreurs.
Merci par avance.
Yves
Le log debug de mymodbus_daemon est vide !
Je ne comprend pas texte préformaté (icone </> ou CTRL+E)
le ne sais pas faire" icone </>" et lorsque je fais CTRL+E rien ne se passe.
Merci.
Yves
Vous aviez raison, j’ai relancé le demon et les logs se sont affichés.
je suis désolé je n’ai pas encore trouvé l’icone </> en attendant je vous envoie des copies d’écrans.
Merci pour votre aide.
Yves
Je ne sais pas si cela fonctionne car nous n’avons pas de vent ce soir en Charente Maritime.
Ce qui fait que je n’ai des 0 en vitesse et en direction.
Je vais attendre le début de la semaine pour continuer les essais.
Je vous souhaite un bon dimanche et à bientôt.
Attention à bien repasser les log en Info ou Defaut pour éviter de ne générer trop de log…
Après avoir sauvegarder le niveau de log, le démon doit être redémarré pour le prendre en compte
Bonsoir,
J’ai bien reçu votre dernier message concernant les logs et j’ai fait le nécessaire.
Vous avez dû trouver le message précédent décalé, j’avais pensé l’envoyer samedi mais je ne l’avais pas fait par erreur
Je pense que Mymodbus communique bien avec l’anémomètre, par contre le dashboard affiche 0 en vitesse. Pour simplifier, j’ai supprimé la direction pour l’instant.
D’où cela peut venir à votre avis?
Merci pour votre réponse.
YVes
En y regardant de plus près, il semblerait que vous soyez fait avoir par ModbusDoctor. Ce logiciel, bien que pratique, est bourré de pièges, cela dit.
L’adresse calculée par ModbusDoctor ne correspond tout simplement à rien. Il faut l’ignorer.
Par contre la documentation constructeur contient les bonnes informations :
Là, on voit que l’adresse de registre 0 est lue et sur 2 registres. J’en conclus que la vitesse du vent est codée en uint32. Il faut donc modifier la configuration de la commande pour lire le registre d’adresse 0 avec un type de donnée uint32. Dans le champ ‹ option ›, mettre #value# / 100 pour faire la mise à l’échelle (en adaptant le calcul, il est même possible d’afficher des km/h d’ailleurs).
Donnez-moi la table des registres Modbus contenue dans la documentation, je vous indiquerai comment configurer les commandes.