Fibaro SMART IMPLANT / MAJ DEBIAN CORE 4.3 - 4.4

Bonjour,
je suis sur une Atlas, j’étais en Debian 10 + V 4.3 et j’ai donc franchi le pas en mettant à jour en Debian 11 + v 4.4.5
Avant ces deux Maj, j’utilisai pour mon réseau Zwave le plugin Openzwave, mais j’ai découvert qu’il ne marchait pas sous Debian 11 une fois la maj faite :face_with_raised_eyebrow: Honnêtement je ne suis pas un grand lecteur, c’était peut-être écrit quelque part dans une doc ?? mais plutôt une mauvais surprise !!
J’ai donc installé le Plugin Zwave JS pour mon Zwave, la réinclusion des équipements s’est plutôt bien faite, j’ai utilisé la fonction remplacer pour (re)mettre à jour mes équipements en fonctionnement. ( à noter que cette fonction n’effectue pas de modifications dans les scénarios du plugin GoogleSmartHome pour les commandes vocales, je me suis donc taper les modifs à la mano :point_up:

Il me reste une difficulté :
J’utilise des Fibaro smart implant pour le pilotage de mes portes de garage + alarme , j’avais paramétré la config dans les paramètres de chaque module sous openzwave.
Etant donné que sous debian 11 je n’ai plus accès à mes modules, je ne peux plus avoir accès à ma config … comment faire pour pouvoir mettre la main dessus et ne pas tout refaire ?

Revenir en Debian 10 V 4.3 et basculer open Zwave sur Zwave JS ( es-ce-que le transfert de config de mes Smart implant se fera bien ? ) , faire une sauvegarde, repasser ensuite sous debian 11 et faire la maj en 4.4 ? :thinking:

Merci par avance pour vos lumières :grin:

Salut

As-tu vraiment réinclus? Sauf à changer de clé, ce n’est pas nécessaire en zwave.

Je ne connais pas le plugin mais cette remarque m’interroge. Je ne pense pas qu’elle aoit correcte, ou alors tu as mal décrit ton souci.

Antoine

Mes modules se sont « réinclus » tout seul au lancement du nouveau plugin Zwave JS , je n’ai pas procédé à leur inclusion manuelle, j’ai juste dû les renommer, les N° de Noeuds n’avaient pas changé, je me suis donc vite repéré.

Pour le moment, je n’ai pas supprimé mon ancien plugin openzwave, mais sous Debian 11, il ne fait plus fonctionner le Zwave, donc plus d’accès aux config des modules Smart Implant, puisqu’il ne sais plus communiquer avec …

On parle plutôt de synchronisation.

Tu passes pas le plugin zwavejs maintenant, pourquoi veux-tu utliser openzwave dans ce cas?
C’est depuis zwavejs que tu dois jouer sur les paramètres, qui sans réinclusion, non pas du changer.

Antoine

Bonjour,

Apparemment pas aussi simple que ça avec ces modules : Migration OpenZwave > ZwaveJS en 2024, Aide et Conseils - #35 par alexcrp

2 « J'aime »

je voudrai juste pouvoir aller lire la config de mes modules Smart Implant sous openzwave pour la reproduire dans le nouveau plugin jeedomJS, car elle ne s’est pas synchronisé lors de la migration
Mais le plugin OpenZwave n’étant plus opérationnel sous Debian 11, pas possible …
J’ai bien l’impression que je vais devoir refaire la config de mes modules SmartImplant 1 par 1 :face_with_raised_eyebrow:

Je te confirme que c’est ce que j’ai du faire !
Et c’est obligatoire, par exemple la gestion des état ouvert ou fermé devient 0 ou 2 (!), du coup cela t’oblige à créer un binaire en indiquant #valeur#==2

J’ai eu l’impression de me replonger quelques années en arrière quand javais déjà bien luté avec ce module :sweat_smile: Heureusement @Ricou4064 est hyper méthodique dans son fil ci-dessus, merci à lui :+1:

Sinon, pour accéder aux paramètres “comme avec openzwave”, c’est un peu plus compliqué avec ZwaveJS, tu dois aller ici :


1 « J'aime »

:face_with_peeking_eye: la loose !!
Bon bah je sais quoi faire demain alors … je me permettrai de te questionner si je bricole :roll_eyes:

1 « J'aime »

Je tourne un peu en rond là :roll_eyes:
Côté branchement , je veux que le OUT2 m’envoi un contact sec et le retour d’état par aimant se fasse sur le IN1
J’ai donc créer les deux commandes, en appelant la propriété 20 pour le capteur en IN1 et le 157 en OUT 2

J’ai créer le binaire en cliquant la roue crantée pour le IN 1 :

Ci dessous la config du SmartImplant :

J’ai donc sur mon Dashboard ceci :

image

Pourtant quand je clique sur « output 2 Contactsec » , la porte ne s’actionne pas…

Bizarrement, dans les commandes par défaut j’ai l’ampoule « Etat 6 », qui elle actionne bien ma porte en contact sec …

une idée ? :thinking:

Oui, c’est vraiment la pagaille en natif avec ce module.

La tuile automatiquement créée n’est pas du tout intuitive, c’est encore plus dérangeant quand on était habitué à OpenZwave…

Je vais t’aider un peu (j’espère) en me basant sur mon expérience :wink:

Donc, reprenons, dans l’ordre :

  1. Moi aussi c’était l’ampoule qui actionnait.
    Ce que j’ai fait sur cette commande : clic sur roue cranté et changement d’affichage en “Prise” pour Dashboard et mobile.
    Déjà, ça va changer l’ampoule en croix rouge ou prise lorsqu’elle sera actionné, “comme avant” avec ton ancienne tuile :wink:
    À noter que le logo de la prise sera ultra furtif (mais visible quand même) si tu as réglé l’impulsion du contact sec à 5 dans la valeur…

  2. Sauf erreur, et c’est ce qui induit en erreur, lorsque tu survoles l’ampoule (ou la croix du coup), l’info-bule qui apparaît te donnera le vrai nom de la commande de l’ampoule ou croix, et ça n’a rien à voir avec ce qui est affiché juste au dessus “état” : il ne s’agit pas d’un état mais d’une action :smiling_face:

  3. Pour créer correctement la commande qui te donnera le retour d’état, il faut aller dans “Valeurs” de l’équipement, puis “Notification” et tu verras les deux commandes “Sensor status” = ce sont elles les deux “vraies” commandes de retour d’état anciennement IN1 et IN2.
    Tu peux les ajouter une par une à ton équipement avec le petit crayon à droite.
    Voir ici : Paramétrage Fibaro Smart Implant FGBS 222 - #2 par Ricou4064
    Et c’est la que le truc chelou commence : Fibaro a décidé que le binaire c’était 0 ou 2.
    Donc, il faut “forcer le 2 au lieu du 1” dans le champs “Formule de calcul” de la commande binaire, onglet “Configuration”, en indiquant #value#==2
    Tu y accèdes avec la roue crantée de la commande
    Voir ici : Paramétrage Fibaro Smart Implant FGBS 222 - #6 par Ricou4064

  4. Quand c’est calé, tu peux masquer les “mauvaises commandes de retour d’état” du début et conserver celle créées via les “sensor status”…

ok merci :grin:, je test ça demain matin et je te redi

Good luck :crossed_fingers:

Bonjour Alexcrp !
J’ai déjà eu de l’aide sur ce forum pour plein de truc :thinking:
mais je dirai que c’est bien la première fois que j’ai des explications aussi claire et simple à appliquer pour résoudre un problème :hugs:
J’ai résolu mon truc en 10 min, là ou j’avais passé des heures à le faire la première fois :face_with_peeking_eye:

encore quelques bricolage de Widget pour faire beau ( comme avant )

Un grand MERCI !!
Passe une belle journée :sunglasses:

1 « J'aime »

Ah chouette ! :+1:
Merci pour les compliments et ravi que tu aies réussi à te dépatouiller :wink::hugs:
Bon week-end également

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.