Fibaro FGCD-001

Hello !

Malgré toutes mes tentatives, je n’ai pas réussi à faire fonctionner le détecteur de monoxyde de carbone Fibaro FGCD-001 (attention, je parle bien du détecteur de monoxyde de carbone CO, et pas du détecteur de dioxyde de carbone C02 !)

A la base, ce module n’est pas détecté correctement :

Ceci dit, on peut l’ajouter.
Du coup, dans les valeurs, on peut bien sûr prendre en charge la température, mais c’est tout : impossible d’ajouter l’info sur le CO ni rien d’autre

Je suis allé voir directement le code de ce détecteur et il semble pourtant que le CO soit bien présent dans le JSON.
Après, je ne sais pas comment c’est réellement pris en charge derrière par le plugin…

Fichier :
/var/www/html/plugins/zwavejs/core/config/devices/fibaro_271/fgcd001.co.sensor.json

{
    "name": "FGCD-001 CO Sensor",
    "doc": "",
    "type": "Fumée",
    "imglink": "fibaro.fgcd001",
    "configuration": {
        "battery_type": "1x3V CR123A",
        "conf_version": 1
    },
    "recommended": {
        "params": [
            {
                "index": 2,
                "value": "All notifications enabled"
            }
        ],
        "wakeup": 21600,
        "needswakeup": true
    },
    "versions": {
        "4609": [
            "4096",
            "4097"
        ]
    },
    "commands": [
        {
            "name": "CO",
            "type": "info",
            "subtype": "binary",
            "isVisible": 1,
            "configuration": {
                "class": 113,
                "value": "",
                "index": 5,
                "instance": 1,
                "calculValueOffset": "#value#==3"
            },
            "display": {
                "invertBinary": "1",
                "generic_type": "DONT"
            },
            "template": {
                "dashboard": "alert",
                "mobile": "alert"
            }
        },
        {
            "name": "Chaleur",
            "type": "info",
            "subtype": "binary",
            "isVisible": 0,
            "configuration": {
                "class": 113,
                "value": "",
                "index": 7,
                "instance": 1,
                "calculValueOffset": "#value#==3"
            },
            "display": {
                "invertBinary": "1",
                "generic_type": "DONT"
            },
            "template": {
                "dashboard": "alert",
                "mobile": "alert"
            }
        },
        {
            "name": "Sabotage",
            "type": "info",
            "subtype": "binary",
            "configuration": {
                "class": 113,
                "value": "",
                "index": 10,
                "instance": 1,
                "calculValueOffset": "#value#==3"
            },
            "display": {
                "invertBinary": "1",
                "generic_type": "SABOTAGE"
            }
        },
        {
            "name": "Température",
            "type": "info",
            "subtype": "numeric",
            "unite": "°C",
            "isVisible": 1,
            "isHistorized": 1,
            "display": {
                "generic_type": "TEMPERATURE"
            },
            "configuration": {
                "class": 49,
                "endpoint": 0,
                "property": "Air temperature"
            }
        },
        {
            "name": "Batterie",
            "type": "info",
            "subtype": "numeric",
            "unite": "%",
            "isVisible": 0,
            "display": {
                "generic_type": "BATTERY"
            },
            "configuration": {
                "class": 128,
                "endpoint": 0,
                "property": "level"
            }
        }
    ]
}

Toute aide est bienvenue, là, je ne sais pas quoi faire de ce module…

Merci d’avance !!

Fabrice

Hello,

A vos ordres mon capitaine mdr !

La page noeud ne montre pas grand chose d’intéressant. Comme on pouvait le voir sur la copie d’écran d’inclusion du module, il ne semble pas le reconnaître alors qu’il est bien dans la liste des modules reconnus.

De plus, il est arrivé, lors d’une de mes nombreuses inclusions, que le nom du module soit bien reconnu. Cela est arrivé une seule fois : on voyait le nom complet, avec Fibaro et « Carbon Monoxide Sensor » ou quelque chose du genre ! Sur le coup, je me suis dis que c’était bon (cela devait faire 10 fois que je retentais une inclusion) !!
Mais il n’y avait aucune commande autre que les commandes standard.
Et je n’ai pas réussi à reproduire cela. Ca c’est un phénomène que je ne peux pas expliquer.

Une autre idée peut-être ?

Fabrice

Un million de fois environ…
J’ai tenté simplement avec le triple clic sans plus rien toucher, en re-triple-cliquant une seule fois et enfin en m’acharnant comme un fou.

Collé au contrôleur, à 5 mètres, à l’autre bout de la maison… D’ailleurs, il est à noter que la seule fois où j’ai eu le nom qui apparaissait, j’étais assez loin (à l’autre bout de la maison)…

J’essaie de comprendre comment fonctionne le code, mais j’ai du mal à capter le fonctionnement. Si j’y investissais du temps, ça serait faisable j’imagine.

J’essaie aussi de trouver des infos sur le module lui-même, il pourrait s’agir simplement d’une version mal reconnue, mais impossible d’avoir des infos.
CO Sensor FGCD-001 EU v3.2
Manufactured : 2023 JAN 23

Je suis bien bloqué avec ce module…

Après une dizaine de nouvelles tentatives depuis assez loin du contrôler et en mode sécurisé, j’ai réussi à avoir de nouveau le module intégré avec le bon nom, mais toujours aucune commande de manière automatisée :

Et le module est bien reconnu :

De plus, j’ai les commandes qui apparaissent dans les valeurs, et donc je peux les intégrer avec le « petit crayon ».

C’est totalement imprévu ce comportement… C’est la première fois que j’ai un tel problème avec un module, sachant que j’en ai 47 actifs et parfaitement fonctionnels…

Je n’y touche plus du coup, sans rien avoir compris, ce qui me gêne un poil…

Une idée pour avoir la bonne image et la forcer (j’y accède en ssh, donc aucun problème pour aller copier un fichier, mais où ??)

Merci :wink:

Salut,

RAS de mon coté, ça fait plusieurs années que je l’ai (inclus en standard sous openzave à l’époque)

Si tu veux les commandes :

Info du node :

Je viens de voir que l’info CO était foireuse, j’ai modifié la propriété de « 0 » à « CO Alarm-Sensor status » !
Et ajouté la class 49 pour avoir le niveau de ppm

Hello !
Je te remercie, mais en fait j’ai pu récupérer tout cela, via le crayon dans les valeurs du noeud, ce que tu ne sembles pas connaître si tu recrées tout à la main :wink:
D’abord, tu vas dans les valeurs du noeud :

image

Et ensuite, photo pour toi !
Tu vois le « CO Alarm-Sensor status » ? Et tu as le petit crayon tout à droite qui permet de le créer de manière magique dans les commandes :wink:

Mon problème est plus que ce module n’a pas pu être intégré de façon facile… Et que je suis sûr que si je réessaie, je vais encore devoir le faire 20 ou 30 fois avant de l’avoir dans ZWave…

C’est la première fois que j’ai le problème avec un module ZWave, et comme indiqué, j’en ai quand même pas mal et j’en ai aussi eu d’autres qui n’existent plus… Bref, je connais un peu le principe…
Je commence d’ailleurs à me demander si ce n’est pas le module le fautif, mais le soucis c’est que maintenant qu’il est intégré, il marche très très bien !! Tout remonte, je peux modifier les paramètres sans problème, tout est pris en compte…

Du coup, je pense quand même plus à un bug quelque part dans l’intégration.
Sans compter l’image qui manque !

Bonne journée et merci tout de même !!

Fabrice

si si c’est comme ça que j’ai rajouté la class 49 :wink: j’ai juste modifié l’existant à la main.

J’ai tout ce qu’il faut sinon, l’image etc

Capture d'écran 2024-02-27 141148

Et moi je n’ai pas l’image grrr…
Je ne sais pas comment la mettre. Il doit y avoir une méthode pour bidouiller les fichiers ou le forcer en BDD, mais je ne sais pas où.

L’image semble bien présente mais il ne la prend pas en compte :

Par contre, j’ai du mal à comprendre ce qui est indiqué au niveau de l’imglink dans le json :

Je suppose que ce lien est une clé qui fait référence à autre chose, mais quoi ?

Est-ce que tu pourrais STP faire un clic droit sur la photo du module et « Ouvrir dans un nouvel onglet » afin de me donner le nom du fichier image utilisé ?

Comme toi a priori : plugins/zwavejs/core/config/devices/fibaro_271/fgcd001.co.sensor.jpg

Eh non, moi j’ai l’image par défaut de Jeedom pour les modules zwave :wink:
Merci beaucoup !!
Fabrice

Ah oui pardon je me suis mal exprimé, elle est stockée au même endroit que toi, en revanche oui elle s’affiche bien chez moi :wink:

Pas de soucis, c’est déjà bien que je sache que de ton côté, l’image est bien utilisée.
J’ai tenté vainement de faire fonctionnement ce module, mais clairement il y a un bug dans le plugin ZWave.Js : entre le nom et le module qui remonte parfois (inclusion OK une fois sur 4 ou 5 d’après mes tests) et l’image qui ne remonte jamais…

Il faudrait que j’analyse le code du truc, mais je bosse déjà dans le dév/déploiement de logiciels en tant devops (développement / système / déploiement) la journée, je n’ai pas spécialement envie de me mettre à chercher sur git les infos… Je le fais déjà assez avec tous les dev avec lesquels je travaille.

Et en plus je suppose pas mal de PHP et de Node.Js derrière et ça me motive encore moins…

Je vais essayer de voir qui développe ce module ZWave.Js afin de déboguer le truc… Si je trouve qui c’est mdr.

En tout cas merci, tu m’as déjà bien aidé ! Dommage que tu sois bien le seul :frowning:

Bonjour,

Tu peux ouvrir un ticket Jeedom si tu as au moins un pack Power.

Voir aussi ici (Fibaro est très taquin avec ses révisions de FW… Et tu as bien le dernière révision du hardware justement) :

Le code du plugin est ici :

Mais si c’est un bug cela serait plutôt du côté du moteur qui est zwavejsUI.
Tu peux ouvrir un ticket sur leur git :

1 « J'aime »

Put… de bord… de m…

J’ai exactement ce modèle-là ! EXACTEMENT.
J’ai pensé à regarder le modèle les images, plein de trucs… Mais pas à calculer la révision… !!

Et quand j’ai fait ma recherche, je suis tombé sur d’autres sujets concernant ce module, mais je n’ai pas eu la chance de tomber sur celui-ci…

Désormais, tout remonte, et l’image aussi…


M E R C I M I L L E F O I S


:wink:

Fabrice

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.