Fiabilité Market Jeedom

Hello all,

Je ne pensais pas forcément répondre sur ce sujet, mais le fait est que je me sens assez bridé par les fonctionnalités proposées par le market et que je pense que des évolutions de ce côté-là permettrait aussi de guider les utilisateurs dans l’adoption d’un plugin (ou pas) :

• Il n’y a pas de statistiques d’usage (autre ques le nombre d’installation) :
    image
    Entant que développeur, avoir plus de détails sur la répartition des utilisateurs par système+OS et par version de Jeedom permettrait de mieux connaitre sa base installée. Entant qu’utilisateur cela permettrait de savoir s’il y a d’autres utilisateurs sont dans la même situation que soi.

• Seulement 3 branches possibles (beta, stable et v3) :

L’idée de rajouter une branche pour la v3 est bonne, mais pourquoi se limiter à elle ? Des branches « conditionnelles » (version de Jeedom et materiel à minima) permettraient de mettre à dispositions des versions des plugins compatibles avec plus de versions de Jeedom évitant ainsi de « casser » les anciennes installations ou de devoir bloquer les mises à jour.
    La documentation pourrait aussi être proposée sur la branche en question et donc adaptée à la version installée sur le système : aujourd’hui, un utilisateur de la branche v3 tombe sur la doc de la stable et est forcement perdu.

Pour adresser ces points, ne serait-il pas judicieux d’ouvrir le code du Market et laisser les développeurs faire des propositions ?

Bad

6 « J'aime »

Dernière version = version la plus élevée disponible. Si le plug-in est validé pour chaque version dans le temps alors il sera utilisable par tout le monde.
Ça ne paraît pas compliquer à faire, il n’y a pas des versions tous les jours.

Excellente proposition
Je pense que si tout le monde est constructif on peut trouver un système qui d’un seul coup ferait faire un bon qualitatif.

1 « J'aime »

Ah oui, les stats de plugin encore installés seraient pas mal.
Déjà en tant que dev’ on sait si le plugin est utilisé ou juste testé 1 jour.
Et en tant qu’utilisateur, on voit si le plugin est toujours utilisé ou plutôt en vois de disparition. Openzwave par exemple.

1 « J'aime »

Salut
Sans rentrer dans ce débat mon plugin « GRDF-Connect » non maintenu ???
Quand on a un souci avec un plugin, il y a des procédures à suivre:
1- on recherche sur le forum si ce problème n’as pas été évoqué ou solutionner
2- on évoque le problème sur le forum, il est parfois nécessaire de taguer le développeur « @Limad44 » pour être sûr qu’il soit au courant.
3- éventuellement un MP au Dev
4- et en fin ouvrir un ticket

Un plugin c’est beaucoup de travail et même lorsqu’ils sont payant c’est largement à l’avantage de l’utilisateur.

Et pour finir si on est pas satisfait, on peux toujours développer son propre plugin ou script…, je sais il faut des compétences et des connaissances mais tout s’apprend !

Je me suis déjà fait modérer mon post car j’ai tagué un dev…

Le dev pourrait très bien faire une simple MAJ en changeant un commentaire dans son code.
Genre pour chaque plugin qui n’a pas été MAJ depuis 1 an par exemple, laisser x temps au dev pour faire une MAJ. Une simple MAJ mineure montrant juste qu’il est toujours là.
Car on est bien d’accord, certains plugins ne sont pas régulièrement à jour mais reste pleinement fonctionnel.

Pas exactement, si j’achète aujourd’hui un plugin qui est déjà obsolète, je vais être ronchon

Jeedom te rembourse sans problème dans ce cas. C’est arrivé a plusieurs personnes (dont moi sur un plugin dont le dev était toujours actif mais je m’en foutiste).

Exact
Concernant le remboursement, tout produit une fois téléchargé ne peut être remboursé qu’il soit en version « beta » ou « stable ». Toutefois Jeedom se laisse le droit au cas par cas d’accepter un éventuel remboursement.

Personnellement, je regarde toujours la dernière mise a jour du plugin. J’ai fais installer par exemple cette année un climatisation. Je partais sur du daikin ou Mitsu que j’ai dans toute mes salles serveurs en France et la plupart du temps, c’est aussi ça que nous avons dans les bureaux.

Sur le Market jeedom, l’aspect domotique étant un des critères important. J’ai vu un plugin de lunarok, plus de maj depuis 2021 (Ceci dit ca veut rien dire), valider a la vite et sans jugement aucun que les gens semblent avoir des problèmes en tapant bêtement le nom du plugin sur ce community et du coup encore une fois grace à vous (Dev ou user) decouvert le plugin de Piug, qui est excellent et particulièrement bien suivi.

J’ai du mettre 2-3 semaine à choisir et rencontrer les artisans, checker leur dispo etc … Trouver le bon plugin fonctionnel, 1H et encore… Donc franchement, rien a dire.

En l’état c’est suffisant pour moi.

Ca veut dire qu’il faut un -1 si on désinstalle ou si pas de call home pendant x jours

Pas forcément, il me semble que à chaque appel au market, le Core envoie la liste de tous les plugins installés et leurs versions.
Donc le market doit pourvoir tenir à jour là liste de tous les Core avec les versions des plugins installés, si ce n’est pas déjà le cas.

1 « J'aime »

Bonjour
Effectivement le market a cette liste et fait un calcul la nuit du nombre d’installation ayant le plugin. Après il n’y a pas de recoupage par version (plugin ou core) ça serait assez lourd mais je regarderai ce qu’il est quand-même possible de faire la dessus.

6 « J'aime »

Est ce que le market peut savoir si le plugin est activé ou désactivé ?
Si oui, ne compter que s’il est toujours activé serait mieux.

1 « J'aime »

Non il reçoit juste si installé ou non. Mon but étant d’avoir le moins d’informations possible sur les jeedoms. A la base cette information est juste là pour accélérer les demandes de support.

Bonjour.
Dans ce cas particulier le consommateur doit être informé explicitement afin qu’il puisse donner son accord montrant qu’il renonce à son droit de rétractation. Sinon la loi s’applique aussi au logiciel ainsi acheté.
Les logiciels font partie des exclusions partielles de la loi (article L221-28 du Code de la consommation).
Donc si le site marchand (en l’occurrence le market Jeedom) n’informe pas explicitement l’acheteur qu’il ne peut avoir recours à un droit de rétractation, l’acheteur est en droit de se rétracter selon les délais prévus par la loi. Dans la cas contraire l’acheteur a conclu un contrat de manière éclairée sans rétractation possible.
Je n’ai pas regardé quelles sont les mentions explicites (générales au site ou particulière à chaque item achetable) sur le market. La réponse légale réside dans ces dernières

La loi française est vraiment formidable. Une règle mais plein d’exceptions, un peu comme la grammaire de naguère (ou jadis selon l’âge de chacun), avec des effets parfois surprenants.
:slight_smile:

Bonjour,
Et c’est bien le cas lors de l’achat l’acheteur confirme qu’il renonce a son droit de rétractation conformément a ce que demande la loi.

2 « J'aime »

Donc c’est tout bon et clair pour le market. Le logiciel ne peut être remboursé par contrainte.

Bonjour,

Je ne pensais pas poser une question qui ferait autant réagir ! :slight_smile:
Elle prouve, que même si elle est vécue comme redondante par certains, elle est clairement d’actualité !
Il me semble néanmoins important que nous restions courtois en évitant de trop monter dans les émotions :wink:

Mon objectif était d’être consctructif; de voir comment Jeedom pouvait s’améliorer.
Je suis complètement d’accord avec les remarques indiquant qu’il faut s’invetir et pas seulement « consommer ». J’ai personnellement proposé à de nombreurses reprises mon aides, des prises de main à distance; des stress-tests… C’est indispensable.

Vos propositions de lire les avis, posts, dates de mises à jour sont à faire mais pas suffisantes.
Dernier exemple en date, GRDF connect. Le plugin était tout neuf. Test fait, il était fonctionnel. Parfait.
Quelques jours après, plus fonctionnel. Les tentatives de contact avec le développeur sont restées sans réponse et les posts semblent confirmés que je ne suis pas le seul.

En effet Apple et Google ne sont pas responsables du fonctionnement des applications qu’ils distribuent MAIS si vous avez publié des applis chez eux (je le fais), vous ne pouvez ignorer le process de vérification qu’ils imposesnt ! C’est du lourd… du très lourd. Si une appli n’est plus compliant dans le temps, elle est supprimée.
Je ne pense pas que Jeedom doive aller aussi loin. Il ne faut pas brider la création et la motivation des développeurs bénévoles.

Les utilisateurs sont en effet responsables mais attention, ce ne sont pas les seuls responsables :wink:
Jeedom est responsable en tant que plateforme de diffusion (beaucoup de sujet avec les grands acteurs Internet sur cette responsabilité). C’est aussi à terme la réputation de Jeedom et son market. Le public de Jeedom est moins technique que celui de HA.
Les développeurs s’engagent, au moins moralement, à dire si leur plugin est réputé « maintenu » (même s’il n’y a pas eu de mise à jour depuis longtemps car pas nécessaire) ou « déprécié ».

Le sujet n’est pas que Jeedom rembourse (ce qui est très bien) mais que s’il y a un souci (des soucis) avec un plugin, que les autres utilisateurs bénéficient des remontées.

@Loic, merci de ton intervention car la position de Jeedom est importante

Je reste à dispo en MP pour apporter ma contribution à la reflexion

#constructif, #bienveillant

1 « J'aime »