Reste a savoir c’est quoi un plugin non maintenu.
Celui qui n’est pas mis à jour à chaque version : le développeur test son plug-in en beta et l’indique compatible avec la version
C’est des règles simples à mettre en œuvre.
Jeedom peut indiquer ceux qui n’ont pas passé cette étape.
C’est un débat où il faut savoir écouter les différentes positions.
Je peux comprendre que lors de l’achat d’un plugin, voir même l’utilisation d’un plugin gratuit de se demander si il faut investir du temps dessus sans même savoir si le plugin est à l’abandon. J’ai des plugins pour lesquels des posts sont restés sans réponses (je vois certains consulter mon historique pour contrer ), voir même des issues déclarées sur le GitHub du développeur sans retour
Forcément, on se dit : soit il n’a pas le temps et autant le dire, soit il est à l’abandon pour des raisons qui peuvent être très valables, tout le monde ayant sa vie.
J’aime l’idée :
- qu’un plugin payant / gratuit sans mise à jour depuis 1 an soit tagué comme obsolète. Rares sont les plugins qui n’ont pas reçu une mise à jour mineure sur un an au rythme des évolutions de Jeedom
- qu’il y ait une information si le plugin évolue ou bien si il est uniquement maintenu, le versionning ne donnant pas d’infos surtout avec des changelog qui disent que si rien n’est indiqué, ce que c’est que ce n’est rien.
Des développeurs après avoir mouillés la chemise pour nous l’indique clairement et finalement je l’utilise sans attendre grand chose
exemple sur le plugin Daikin controller :
Point d’attention (Suivi de ce plugin au 08/02/20) :**
- DaikinOnlineCtrl n’offrira plus d’évolution fonctionnelle majeure (sauf si proposé par d’autre utilisateur) ; toutefois, il sera maintenu pour le garder compatible avec les évolutions du core de Jeedom.
Pour ma part, ce n’est pas une question d’argent, un plugin me coûtant moins qu’un paquet de cigarettes, c’est juste de savoir où je mets les pieds, j’ai trop d’empathie et de respect pour ceux développant les plugins, tous les bénévoles qui passent du temps pour aider les autres et mon but n’est pas de critiquer.
Un exemple pour illustrer, mais non réel !!! Si j’achète un spa connecté et qu’un plugin annonce sa prise en charge et qu’au moindre sujet je ne trouve pas d’aide, ça me remet vraiment en question de l’investissement que j’ai fait.
Ce post m’est personnel, mon unique position. Avoir une information de maintien me plait malgré la possibilité de voir si il y a eu des maj
Prenez soin de vous
A+
A chaque version de quoi ?
Une est nécessaire a chaque version majeure, mineur, hotfix ?
C’est malheureusement pas aussi simple.
Je partage totalement
Sauf que c’est pas forcément vrai et qu’un plugin qui n’a pas eu de mise a jour depuis plus de trois ans (coucou notification manager) peut très bien être pleinement fonctionnel aujourd’hui. Donc ce n’est pas un critère fiable.
Continuez dans cette lancé et il n’y aura plus de dev tiers.
Moi par exemple j’ai créé mon plugin d’abord pour moi et mon utilisation, comme beaucoup de dev ici. Donc me demande de faire du support sur ça
J’ai 1 plugins qui n’a pas évolué depuis 1 ans et c’est normal vu que ça fonctionne comme ça sans changement.
Je ne sais pas si ton plug-in est payant, c’est de ça dont nous parlons.
Dès l’instant où il y a vente, il y a une relation commerciale et ça semble normal qu’en contre partie il y ai un minimum.
Pour moi, ça serait de garantir que le plug-in marche sur la dernière version.
Si cela n’est pas le cas, il devient gratuit et c’est indiqué « sans garantie de fonctionnement pour la version… »
Si le plug-in n’a pas à évoluer avec une nouvelle version il suffit que le développeur garantisse qu’il fonctionne pour la version en l’écrivant dans le log.
C’est simple à faire et ça éviterait des mécontents.
Dernière version ça ne veut rien dire !
Dernière version v3 , v4 ???
Les markets apple google et autres y arrivent deja pas avec les applis gratos alors qu’ils ont du monde et des $$
Sauf que le prérequis de ton raisonnement est faux.
« Dès l’instant où il y a vente, il y a une relation commerciale et ça semble normal qu’en contre partie il y ai un minimum. »
La contrepartie minimum c’est le produit. Il n’y a aucune notion de maintenance et de garantie de maintient de compatibilité. Je t’invite a relire les cgv que tu signe à l’achat (ils sont là les termes de la relation commerciale).
J’aime bien l’idée du tag, comme un équipement qui n’a pas donné de signe de vie pendant x temps. Le plugin passe en obsolète (status similaire a bêta). Chacun peut acheter en connaissance de cause.
Bonjour,
Je suis aussi d’accord pour un tag ou un signe que le plugin est suivi ou fonctionne toujours.
Si acheter ou prendre un plugin gratuit nécessite de vérifier la date de dernière mise à jour, lire les post récents, chercher les avis, alors cela est contre productif et pas ergonomique pour un utilisateur.
Si on doit faire les mêmes recherches que pour un produit sous Aliexpress, alors le market de Jeedom sera aussi sûr et fiable que ce site.
J’avais aussi l’idée que si un plugin n’est plus maintenu alors Jeedom pourrai récupérer et redistribuer facilement ce plugin.
Avec les mises à jour de Debian 11 et 12, le nombre de plugins en panne ou d’utilisateurs mécontents risque d’augmenter.
Sans parler de la version 4.4 du core qui va demander à certains plugins de s’adapter également !
C’est vrai qu’il n’y a peut être pas de solution idéale, mais ne rien faire n’est pas un solution non plus.
Mettre en avant que le plugin est opérationnel ou qu’il ne l’est plus est important.
Je pense que Google a son algorithme pour mettre en avant les programmes qui tournent bien et si les gens sont contents.
Les programmes qui tournent que sous les vieux Android sont certainement enterrés.
J’ai pas dis qu’il ne fallait rien faire. J’ai juste dis qu’il fallait pas baser les actions sur du vent ou des idées a l’emporte pièce comme j’ai payé donc j’ai droit.
De plus il y a déjà des choses de faite sur le market comme les versions minimale ou le check des compatibilité système avec des tag. Après au dev de bien les utiliser et au utilisateur de bien les lires
Encore une fois, ça existe déjà. On ne va même pas parler de la complexité des règles à définir (ex: le dev qui part faire un tour du monde, son plugin fonctionne sauf pour une poignée qui se plaignent pour un cas spécial, 10 mois plus tard son plugin est repris par jeedom? )
Mais le problème n’est pas là: le problème est d’avoir des personnes motivées pour maintenir tout ça pour quel retour au final? Que des utilisateurs mécontent parce qu’il reste des bugs ou que le changelog ou la doc n’est pas bien écrit…
Rarement un simple « merci »
Et je parle en connaissance de cause, cela m’est arrivé plus d’une fois et généralement pas sur « mes » plugins…
ça use de toujours avoir des gens qui ne font que citer les problèmes sans proposer leur aide (ce n’est pas juste à jeedom ou au dev de le faire, tout le monde peut contribuer);
et ces mêmes personnes ont ne les entends pas quand tout va bien, parce que ça c’est « normal » (en plus ils ont payés pour ça)
Je vous garantis qu’à présent moi je réfléchi à deux fois avant de prendre 1h ou 2h de mon temps pour debug un truc que je n’utilise même pas; résultat tout le monde est frustré dans son coin et tout le monde a perdu…
Bref, ma conclusion sera qu’il faudrait arrêter de dire ce que les autres devraient faire mais plutôt se demander ce qu’on peut faire personnellement pour améliorer la situation.
Perso, j’ai mis mes plugins en gratuit.
Juste pour éviter la pression.
Pour le moment, j’ai eu des utilisateurs sympa qui ont demandé du debug et améliorations, que j’ai donc fait.
Si j’ai un grognard un jour, je verrai alors la motivation à gérer sa demande.
Ce n’est pas une question de gratuit ou payant, cela n’a aucun rapport avec la fiabilité du produit.
Et d’ailleurs, les cas les plus pénibles que j’ai rencontré ont été sur des plugins gratuits dont je ne suis même pas l’auteur.
C’est un peu le soucis de la France, des droits mais pas d’obligation ^^
Le nombre de post sans info de personnes qui rouspètent sur un plugin…
Mais bon c’est partout pareil. Suffit de regarder les forum HA^^
L