Fiabilité Market Jeedom

Bonjour,

J’ai acheté plusieurs plugins tiers qui n’ont plus été maintenus très peu de temps après l’achat voire qui n’étaient déjà plus maintenus (Jeedore, GRDF-Connect).
Aucune réponse de leur développeur aux différents messages dans la communauté.

J’ai bien compris que Jeedom n’était pas responsable du maintien des plugins tiers mais Jeedom valide les développeurs et Jeedom fourni un marketplace pour que ces développeurs touche de l’argent.
En ce sens, Jeedom a, à minima, la responsabilité que les acheteurs ne se fassent pas avoir.
Par exemple, Jeedore n’est plus maintenu depuis des années et Jeedom maintient pourtant la possibilité d’acheter ce plugin en conscience. C’est d’ailleurs un des plugins les plus cher du Market…

Comment pouvons-nous avoir confiance avant de faire des achats ?

Pour ma part, je pense que les développeurs sont libres d’arrêter leur contribution, mais alors, les plugins ne doivent plus être vendus et ils doivent être tagués comme obsolètes.

Le sens de ce post est d’avoir les ressentis des utilisateurs et de Jeedom sur ce sentiment peut-être isolé

Cordialement

5 « J'aime »

Bonjour

J’ai effectivement j’ai le même ressenti que vous et d’ailleurs je voulais faire un post comme le vôtre depuis quelques temps

Pour moi, l’équipe Jeedom devrait imposer une mise à jour plusieurs fois par an au développeur des plugins payant et si pas de mise a jour après un certain délais les plugin devient automatiquement gratuit

1 « J'aime »

Ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois.

Aucun intérêt de recommencer pour arriver au même point.^^

Il suffit de vérifier de quand date la dernière mise a jour. Sachant que jeedom (on le vois sur le forum) ne rechigne pas a rembourser si le disfonctionnement est connu.

Qui te dis que le plugin en question ne fonctionne pour personne?

1 « J'aime »

@shc1vh

Tout d’abord je suis d’accord avec @cddu33
et de plus, je suis utilisateur de jeedore qui fonctionne a ce jour tres bien, que dis je, à merveille meme chez moi

donc la vous citer un plugin complètement fonctionnel quand on lit bien tous les renseignements qui ont été en plus donné ici sur le forum communautaire pour ceux et celles qui ont eu du mal

Apres de toute facon, avant d’acheter c’est de la responsabilité de la personne qui achete, il faut lire les doc, la dernieres maj comme dis par @cddu33, il faut connaitre ce qu’on à comme « box » dans votre cas quelle deltadore avez vous… une fois toute ses vérifs faites, on achete ou pas …
mais on balance pas la faute sur autrui

c’est dingue ca, ce comportement un peu partout de nos jour (commerces et internet)
je travail en commerce c’est pareil, les gens achètent sans poser des questions, et ils disent tiens je vais tester, résultat : ah mince c’est pas compatible avec mon matériel

enfin voila, en tous cas @shc1vh si tu as une box deltadore compatible ça fonctionne à merveille
tu trouveras sur ce fabuleux forum pleins de posts pour t’aider au cas ou :slight_smile:
Faut juste parfois un peu de volonté, se retrousser les manches et on y arrive.

Rester positif et pas rejeter la faute qu’on à peut être commis soi-même par manque de curiosité ou d’investissement (lecture forum, doc, date de mise, étude de son équipement acutel, etc… etc…)

Bien cordialement,

On est bien d’accord qu’on parle d’un plugin qui coute 8€ là où le montre objet deltadore coute plusieurs 10aines d’€ et ou la box tydom coute + d’une 100aine d’€, et ou la seule vérif. à faire est de faire une recherche sur le forum pour voir si le plugin est fonctionnel ou pas … Et en l’occurence, il l’est à priori (je ne l’utilise pas)

Quand à GRDF connect … il est parfaitement fonctionnel, dernière MAJ 2023-03-29 21:26:29

Du coup, je pense que la première chose à faire est d’ouvrir des posts pour qu’on puisse discuter de tes pbs et t’aider à les resoudre

1 « J'aime »

Il faut préciser que la loi permet de se rétracter sur toute vente en ligne. Cela devrait être à minima mise en place.

Pas pour toute vente en ligne, les contenus numériques ne sont pas concernés par cette loi.

1 « J'aime »

L’analyse sur la valeur du plug-in seul n’est pas juste. J’ai eu le cas de l’achat d’un Klf200 Velux à 200 €. Le plug-in ne marchait pas, il a fallu des mois avant d’avoir une solution, j’ai bien faillit abandonné en route. Devant le nombre de plinthes le développeur a fini par s’y mettre. Ce n’est qu’une anecdote mais imagine que le développeur ait disparu ?
Beaucoup investissent temps et argent, il est nécessaire qu’un minimum soit fait pour que ces investissements ne soient pas perdu. Je me suis déjà exprimé sur le forum à ce propos et bien-sûr fait violemment reprendre.

1 « J'aime »

Sérieux c’est ca l’exemple ?

Le gars disparaît, enlevé, mort ou peut être juste en soin intensif à l’hôpital et tu t’inquiètes du temps et de l’argent que tu y as mis?

1 « J'aime »

Justement, c’est le bon exemple.
Ne pas compter sur une seule personne pour garantir une continuité !
Certains développeurs qui ne veulent pas poursuivre là maintenance de leur plug-in font la démarche de transmettre à un autre développeur.
Pour assurer la pérennité de la plateforme, il serait bien que Jeedom SA mette en place un dispositif pour garantir celle-ci.
C’est mon avis mais tu n’es pas obligé de le partager.

Je ne vais plus réagir sur le reste, ça me fait trop :face_vomiting: mais concernant ceci, renseignes-toi car le mécanisme existe.

Dommage j ai aussi le KLF pour velux et marche bien aussi chez moi

Tout le monde a d’une certaine façon raison dans cette discussion.
Oui, il convient d’avoir un minimum intellectuel pour vérifier si le plugin est fait pour nous ou non, si c’est compatible ou pas… Et encore sur certains plugins impossible de vérifier (j’ai un exemple en tête).

Par contre, il y a peut-être des plugins qui d’après la doc sont compatibles mais plus mis à jour.
Dans certain cas, c’est peut-être normal car le plugin fonctionne très bien et ne nécessite aucune MAJ et dans d’autre cas, le plugin n’est plus fonctionnel, nécessiterait une MAJ mais n’est plus maintenu par le développeur.

C’est je pense ces plugins dont @shc1vh parle.

Oui peut etre
mais je l’invite alors a parcourir le forum car le plugin jeedore fonctionne
et pour info meme y a un autre developpement en beta pour deltadore qui fonctionne aussi

Apres ne pas tout rejeter sur les Dev faut pas oublier que c est grace a eux qd meme notre domotique :slight_smile:

@shc1vh c’est quoi ta box ? si je peux te répondre, t’aider … pas de souci
c est le principe du forum

2 « J'aime »

Je ne pense pas que Google assume une responsabilité pour les APK du market

1 « J'aime »

Ce n’était pas une critique. Ça marche super bien maintenant mais pendant de nombreux mois il a fallut batailler pour ne pas rester sur « c’est la faute à Velux ». Les écrits du forum sont là pour en témoigner.
Ce que je voulais dire est qu’il n’y a aucune garantie que à disparition d’un développeur, il n’y a pas de reprise systématique pour garantir la pérennité.
J’ai un autre exemple, JeeOrange TV, le développeur est parti sur une autre plateforme, il passe très rarement donc pas d’évolution / nouvelles Livebox.
Ce n’est pas un reproche vis à vis des développeurs qui donnent beaucoup et parfois bénévolement.
Je parle de l’organisation globale autour de Jeedom.

Oui le plus simple c’est que jeedom sas ferme le market pour les developpeurs tiers.

Comme ca t aura plus de souci.

Moi je pense a moi mon nombril, et si je clique sur update et que ca marche plus c pas ma faute

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de cela mais c’est probablement pour ça qu’il y a de multiples applications qui volent les données des utilisateurs. Ce n’est pas le cas sur Apple
Cela est un autre problème.

Il y a des choses simples qui peuvent améliorer la situation et ne laisser personne dans la panade.
Par exemple, que les développeurs qui ne veulent ou peuvent plus assurer la suite, transfert leurs Dev à d’autres. Il y a eu plusieurs cas récemment et ça a permis non seulement une maintenance mais aussi des évolutions.

Si l’on peut parler calmement et ouvertement il y a toujours des moyens d’améliorer les choses.

Mais j’ai l’impression que beaucoup se sentent agressés alors il est difficile de parler.
De la même façon, l’absence de Jeedom SA dans ces échanges est probablement préjudiciable

C’est le cas sur tout les market, apple, Google, jeedom,…
C’est a l’utilisateur de faire attention a ce qu’il choisit.
Les plateformes ne peuvent pas vérifier tout ce qui est publié. Il y a des chartes a respecter pour les dev.
Peut-être un coup a joué de ce côté là. Si pas de maj pendant 18 mois => plugin obselete.

Ca permettrait d’assurer les compatibilité d’une version d’os a l’autre.

1 « J'aime »

Cela n’empêche pas d’enlever ou de rendre gratuit les plug-in qui ne sont pas maintenus.