Fiabilité et normes des produits Tuya Tongou Rail DIN

Bonjour,

Je dois ajouter un nouveau disjoncteur à mon tableau électrique, et je voulais en profiter pour qu’il soit connecté en Zigbee.
J’ai lu sur ce forum que beaucoup de produit au format Rail DIN, même si c’était quelques fois précisé « disjoncteur » dans la description, étaient en fait de simple contacteurs, et donc pas aux normes pour remplacer un disjoncteur.

Mais j’ai trouvé ce produit qui semble bien être un disjoncteur suivi d’un contacteur :
TUYA MCB Zigbee Avec Disjoncteur Intelligent

C’est écrit « IEC60898-1 » sur le boitier, donc j’imagine que c’est bien aux normes pour mettre dans un tableau électrique en France ? Quelqu’un qui s’y connais mieux que moi peut me le confirmer ? Pas de risque (que ce soit en terme d’assurance ou de qualité de produit) ?

Merci d’avance :slight_smile:

(PS : bien qu’utilisateur de Jeedom depuis plus d’un an, c’est ma première demande sur ce forum, alors désolé si il manque quelques informations importantes)

bonjour,

mauvaise idée.
va plutot chez legrand. beaucoups plus chere mais marque reconnu

2 « J'aime »

Bonjour,
Idem que @anthopocket, pas trop confiance dans ces trucs.
Du Legrand ou du Schneider, c’est plus cher mais ça fait le job avec une certaine sécurité. L’électricité, c’est dangereux, on le répétera jamais assez …
Puis comme ce type de combo n’existe pas chez nous, un disjoncteur et un contacteur, ça fera l’affaire et prendra la même place dans le tableau …

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses, @anthopocket et @MaGoo :slight_smile:

Legrand ou Schneider, ce n’est clairement pas le même budget.
Si je prend un disjoncteur Legrand et que j’y ajoute un contacteur Tongou juste à côté, vous y voyez un risque aussi ?

Autrement dit, ce qui dérange :

• c’est d’utiliser un disjoncteur de cette marque (même si ils indiquent la bonne norme)
  • ou c’est de mettre un produit de cette marque sur un rail DIN, que se soit après un « vrai » disjoncteur ou non ?

Parce que dans le premier cas je peux faire un disjoncteur Legrand + contacteur Tongou pour un prix abordable, mais dans le deuxième cas c’est juste hors budget pour moi et dans ce cas j’abandonne tous simplement l’idée d’une domotisation directement au niveau du tableau électrique.

Merci :slight_smile:

Je pense que la réponse sera la même, le pb n’est pas de mettre un contacteur ou un disjoncteur mais de mettre du matériel chinois dans une armoire électrique.

Norbert

1 « J'aime »

Et mettre un micromodule zigbee ou zwave avec rail DIN

@ngrataloup C’est bien la réponse que je craignais. Tant pis, on ne va pas prendre de risque. Merci pour les conseils. :slight_smile:

@anthopocket Tu parles de quelque chose comme ça : NodOn SIN-4-1-20

couplé avec quelque chose comme ça :

C’est bien ça ?

C’est fiable ça ? Un produit NodOn dans un tableau électrique ? J’ai aucune idée de la qualité de produit.

oui ou shelly ou qubino

Slt, j arrive bcp trop tard mais je tiens qd meme a repondre … comments des personnes peuvent affirmer que tel ou tel materiel est de mauvaise qualité ? ils en ont mis chez eux ?sortie des 3 marques françaises ils ont essayé quoi et quand ?.. perso j ai plusieurs marque chez moi, et pas mal de tongou… depuis 3 ans et j ai zero probleme! perso je recommande…exemple des rcbo tongou ca marche super bien…et c est bien pour ceux qui ne leur reste plus bcp de place et desire par exemple mettre la SdB en 10mA ! je suis meme pas sur que ca existe dans les 3 marques tres distribué en france!..en juin 2024 ! bien a toi

Bonjour, et bienvenue ! (quel démarrage ! :wink:)

Le problème n’est pas tant de savoir si tel ou tel matériel ‹ exotique › est fiable ou non dans le temps (perso j’utilise depuis des années des modules ESP32, SH1106, écrans LCD ou autres composants made in CH sans aucun soucis), mais plutôt s’il est conforme aux normes européennes ou non, en particulier en parlant d’électricité dans un tableau.
Je pense qu’il ne viendrait à personne l’idée de mettre un disjoncteur aux normes US (110v) dans son tableau ? Pourtant, les US font de l’excellent matériel, très très fiable…
Ben là c’est pareil… La norme NFC 15100 encadre tout ça.
De plus, les assurances, elles, n’hésiteront pas à regarder de plus près pour éventuellement trouver LA faille en cas de pépin (et ça arrive…) pour rejeter toute responsabilité.
Le jeu en vaut-il la chandelle ? A chacun de voir… :thinking:

Bonjour,
Moi j’utilise du chinois officiellement chinois, mais j’ai ça dans mon compteur électrique.
https://www.blockfire.fr/
La confiance n’exclue pas de rester vigilant quelque soit la marque et la provenance du matériel.
J’ai également la même boule extincteur au dessus de ma Vmc dans les combles.
Si vous ne connaissez pas, je vous invite à visiter le site.
Invention Française d’un pompier. On trouve maintenant des clones moins cher, mais j’aime bien récompenser l’esprit français d’innovation.
Bien cordialement

Bonjour,

Il y a une étude sur la chaîne de Sciencoder.

Par contre c’est de la poudre. Donc tout à jeter/remplacer si ça se déclenche. Avantage : c’est automatique.

C’est vieux comme le monde comme système mais avant c’était avec un liquide cancérigène :joy:

Oui la norme… mais il ne me semble pas que le NF soit obligatoire…CE ne serait pas suffisant ? Dans ce cas quid des produits CE en vente partout…chez Casto ou brico ou Leroy…et même leurs produits de leurs propres marques en CE…
Idem, qui peut affirmer qu’une norme d’un pays soit plus meilleure qu’une autre…vaste sujet !
Perso je ne sais pas faire…et pour moi les normes qui changent tout le temps est bien la preuve d’une instabilité de celle ci !!! Exp: supression des courbes U et L…
Et aujourd’hui utilisation de la B…je suis mdr la dessus…
Si vous avez des infos que j’ai pas sur tout ces sujets…je suis intéressé…

L’utilisation polyvalente m’a séduit. Soit en statique comme pour la vmc et donc là je n’ai pas mis l’amorce de déclenchement au choc.
Par contre dans le coffre du compteur j’ai mis l’amorce, comme ça en cas de pb en dehors du coffret elec on peu prendre la boule et on la jette dans le feu.
Évidemment une fois déclenché c’est Hs, mais si ça a sauvé ta maison et ta famille, on s’en fou un peu :man_shrugging:
Je trouve qu’au moins un extincteur devraient être obligatoire dans une maison, ça aurait été plus efficace que les détecteurs dont on enléve les piles à cause des déclenchements intempestif.
Mais bon on sort du sujet initial, c’est juste pour faire la causette avec les copains :slight_smile:

2 « J'aime »

La norme NF15-100 n’encadre pas du tout l’origine du matériel ou les exigences en terme de conformité sur ces matériels

Un décret existe en France sur le sujet mais qui à vérifié que Legrand (qui produit beaucoup en pologne et non en France contrairement à ce qu’on peut penser) ou Shneider (qui fabrique au moyen orient) ou les autres respectent bien ce decret ?
Qui exige le certificat de conformité harmonisé tel que le prévoit l’UE ? L’assurance ? lol

Les chinois n’ont pas pas plus leurs maisons qui crament à cause d’un matériel foireux…
Sans aller jusqu’à dire qu’on peut faire confiance à tous les matériel de sites ch bien connus, il ne faut pas tomber non plus dans le « Legrand et rien d’autre »
Certes Legrand c’est d’une qualité incontestable (mais pas infaillible non plus) mais ils construisent aussi leur tarifs sur cette notoriété…et ça pique.

Bonjour,
Et bien, ça fait réagir…

C’est vrai… D’ailleurs je ne cite aucune marque.

C’est exactement là où je veux en venir… Car en cas de sinistre, au final l’assureur aura beau jeu de se dédire de son contrat sous prétexte que les disjoncteurs ou autres modules installés n’étaient pas conformes aux normes (EU, FR,…). Au détriment du sinistré…

Je ne sais pas, je n’y habite pas et n’y suis jamais allé :wink:, et honnêtement, je ne traque pas ce genre d’infos.
Mais par contre pour avoir été basé/passé/habité dans bien d’autres pays plus ou moins (sous) développés (du Japon au USA, au moyen orient en passant par l’Inde, le Bangladesh ou les Philippines par exemple), et de ce que j’ai pu en voir quelque fois, ben il y a de quoi se poser des questions quand même quant au bien fondé des normes sur place et de la protection des personnes…

.

:wink:

La confédération helvétique est un gage de qualité !

Antoine

:grinning:

1 « J'aime »