Fiabilité de Jeedom

Pour ça pas besoin de Jeedom, debian sait très bien le faire tout seul.
cron-apt est fait pour ça.

Pour ma part, je préfère utiliser cron-apt pour savoir qu’il y a des MAJ de disponibles et les installer manuellement si je les juge nécessaires.

Bonjour,

Si l’on prend un minimum de précautions, le core de Jeedom est globalement d’une fiabilité impressionnante sur souche Debian.
Le système sous-jacent peut aller d’une Smart Stretch 9.4 Kernel 3 à un Odroid-C2 Buster 10.2 Kernel 5, en passant par un Pi4 Buster 10.3 Kernel 4.

Ce qui peut poser problème parfois ce sont des plugins mal finis ou installant des dépendances provoquant une perte de consistance du système, ou l’installation d’interface graphique ou de services non directement liés à Jeedom.

Quelques exemples de systèmes et de paquets ici : [Présentation] akenad - #10 par akenad

akenad :slight_smile:

cron-apt n’est pas lancable/configurable depuis la console systeme dans jeedom apparement, c’est normal ? Il faudra forcement passer par du ssh je suppose ?

C’est un paquet et comme tout paquet il faut l’installer et surtout se documenter avant d’essayer de lancer quoi que ce soit depuis la console système (ou via ssh).

https://www.google.com/search?q=cron-apt

1 « J'aime »

oh purée j’avais pas bien fait mes devoir

j’avais bien regardé les liens mais pa vu que ce n’est pas un paquet installé par défaut

sorry :slight_smile:

Salut à tous,
J’ai lu avec grand intérêt vos échanges.
Je suis débutant avec Linux, en fait venu dessus il y a 1 an pour installer jeedom sur un mini pc z8550.

J ai lu sur plusieurs sites cette commande(je devrais même dire ces commandes)

apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade

Pourquoi Mips déconseillés tu la dist-upgrade ?
Je serai tenté de faire une mise à jour mais j ai peur du plantage…

Voici mes infos

Version PHP 7.0.33-0+deb9u7
Version OS Linux debian 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1+deb9u5 (2019-08-11) x86_64 GNU/Linux [9.9]

Merci par avance pour vos éclairages.

Salut

Par analogie, ça reviendrai à lancer automatiquement la mise à jour de windows 7 ou 8 vers la version 10… C’est pas exactement pareil que je mettre à jour uniquement les correctifs

Salut,
Tu es sûr de toi?
Moi je fais régulièrement des
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade
Et je ne me rappelle pas qu’il soit passé automatiquement à Buster alors que j’étais sous Stretch.

dist-upgrade mets à jour ton noyau … ce qui corresponds plus au moins aux versions de Windows
C’est pas exactement pareil sous unix, mais c’est pas ‹ trop › faux.
Et puis il suffit de mettre à jour les sources, et dist-upgrade mets aussi à jour la release …

Il n’y a pas de commande magique sous Debian pour passer d’une release Stretch à une release Buster par exemple. C’est une opération manuelle avec plusieurs commandes les-unes après les autres.
https://www.debian.org/releases/buster/amd64/release-notes/ch-upgrading.en.html

Pour ma part, plus simple de repartir d’une installation from scratch, reinstaller Jeedom puis repartir d’une sauvegarde.

Par contre, il y a une commande magique sous Ubuntu: « do-release-upgrade »

C’est bien ce que je dis, le dist-upgrade ne te fait pas passer d’une distrib à l’autre.
J’avais fait la manip de passer de Buster à stretch sans faire de fresh install juste pour le fun et bien c’était bien galère et ça prend un temps fou.

Je n’ai jamais eu le courage quand j’ai vu la procédure. Chapeau bas :wink:

1 « J'aime »

salut
en fait j ai eu ces commandes ici :

et il semble en effet qu avec ca on ne passe pas de debian 9 à 10 mais uniquement en « full » 9 mise à jour.
d’où ma remarque à Mips qui déconseillait le apt-get dist-upgrade que je ne comprenais pas.
merci en tout cas à tous pour vos éclairaiges !

J’avais écrit ça pour aider à la migration directement appliqué à Jeedom.
Franchement, je déconseille, il vaut mieux une fresh install.

merci mais dans mon cas, je me suis mal exprimé, je souhaitais juste mettre à jour Debian9, sans passer à la 10.
du coup, avant de faire la manip, je voulais avoir quelques retours, car je suis loin d être un expert sous Linux…

Alors tu peux suivre ça :

Précision : je n’ai pas déconseillé totalement la commande. J’ai déconseillé que tout le monde ici l’exécute à l’aveugle sans savoir ce qu’elle fait.

Super je vais lire tout ca

@Mips pas de souci :wink:

Salut,

Juste pour en remettre une couche dans le sens de @Mips et @naboleo attention à la commande dist-upgrade qui peut tout casser…

Personnellement je trouve plus intéressant de refaire une install propre sur une nouvelle version de l’os qu’un dist-upgrade surtout avec la simplicité de la procédure de restauration de jeedom.