Fiabilité de Jeedom

Bonjour,
on vient souvent sur ce forum pour parler de choses qui ne fonctionnent pas (c’est normal, c’est fait pour :wink: ), alors ce soir j’avais envie, par une petit illustration, de montrer à quel point Jeedom est fiable et efficace !

jeedom1

272 jours sans avoir eu à redémarrer mon petit RPI3b+, une charge système très contenue (et encore, quand je ne suis pas dessus à bidouiller, ça tourne autour de 0,6), malgré d’innombrables bidouilles, l’ajout de nombreux équipements (aujourd’hui, 132 équipements pour 1208 commandes …), le passage à la V4, et j’en passe !
Alors chapeau à tous les développeurs, que ce soit du core ou des plugins !

14 « J'aime »

Bonjour,

Cela veux surtout dire que ce PI n’a pas les mises à jours qui nécessitent un redémarrage !

  • Le genre de truc qui ne faut pas être fière :wink:
1 « J'aime »

C’est pas faux en plus !

Tu me fait penser que moi je devrais le faire

ce qui serait pas mal, maintenant que tu en parle c’est de pouvoir aussi lancer des maj systeme quelque part dans jeedom « en un bouton », soit depuis la partie admin , soit depuis le centre de màj core/plugin

juste une proposition :slight_smile:

Salut,

Il est tout à fait possible de programmer une mise à jour et/ou un redémarrage via un script shell.

Hors mise à jour du noyau, il n’y a pas besoin de redémarrer après une mise à jour sous Debian.

1 « J'aime »

Bonjour,
En se qui me concerne, j’ai souvent sur l’appli mobile un message comme quoi Jeedom doit redémarrer pour des raisons de sécurité… ?
Je fais les MaJ réguliairement.
A+
Thierry

Bonjour,
et merci pour ce retour :slight_smile: . Cette remarque amène une question : j’avais cru comprendre (peut-être à tort) que Jeedom gérait les mise à jour système et que sauf problème il ne fallait pas le faire en ssh par les commandes classiques apt-get update / upgrade, pour ne pas risquer de casser des dépendances. Est-ce une erreur d’interprétation ? Si c’est le cas ça vaudrait peut-être le coup d’être plus explicite dans la doc, parce que de toute bonne foi et en tant qu’utilisateur régulier de Linux par ailleurs (qui met à jour scrupuleusement ses distribs :wink: ), j’étais passé à côté …

et encore depuis debian 10 il y a certaines maj qui touchent le kernel qui n’ont pas besoin d’un redémarrage pour être appliquées

2 « J'aime »

Bien sur que si, il faut mettre à jour son OS en + de Jeedom
En terme de sécurité c’est indispensable.
Et comme il est dit plus les OS Linux modernes n’ont même plus besoin de redemarrer pour des maj kernel

Peu de gens le font, mais j’ai pris l’habitude de mettre à jour mes briques d’infra tous les mois.
Quand je dis tout c’est tout.
Les OS des VM
Les soft
Les ESX
Les firmware des switch/routeur/ap wifi
Les équipements IOT ( ampoules, passerelles, etc …)
Ca prend du temps mais on peut en automatiser pas mal

Bonjour,

C’était aussi mon interprétation.

S’il faut effectivement faire des mises à jour via SSH, y a t’il un guide spécifique dans le cas de Jeedom ?
Dans d’autres contextes la commande apt-get upgrade m’a donné souvent beaucoup de problèmes.
A ceux qui font donc des mises à jour régulières: qu’utilisez vous exactement ?

Sinon, pour en revenir au sujet initial du post sur la fiabilité, je suis entièrement d’accord et très satisfait de la version courante (3.3.39).
Il y a quelques versions (> 6 mois) je rencontrais souvent des blocages, lenteurs, obligé de redémarrer régulièrement le RPI (a priori pb d’utilisation de mémoire), mais là maintenant je n’ai plus du tout ce genre de problème.

Belle journée,

JeedAlf

Salut @JeedAlf et @sylvouille

Je suis curieux de savoir quels indices mènent à cette interprétation ?
Ensuite sachant que jeedom n’est qu’une surcouche sur un système et qu’il existe beaucoup (trop ?) de versions différentes des ces systèmes, comment cela pourrait-il être simple à gérer ? Faire un apt-get systématique n’est même pas une solution universelle.
Et dans l’hypothèse où ça le fait tout seul, il va y avoir toutes les personnes pour lesquelles ça s’arrête de fonctionner du jour au lendemain à cause d’une mise à jour « invisible »

Oui, « interprétation », est peut être un mot un peu fort, disons que c’était plutôt un sentiment général, qu’il fallait laisser Jeedom faire tout seul les mises à jour dont il avait besoin, et de ne pas trop venir interférer avec des commandes directes en SSH.

JeedAlf

OK, c’est un peu plus clair.
Techniquement Jeedom ne fait pas la montée de version de lui-même… Alors celle du système c’est encore un cran au dessus.

On peut toujours faire une mise à jour automatique de système (debian) à la main en 1 seule ligne…

sudo apt-get -y update && sudo apt-get -y upgrade && sudo apt-get -y dist-upgrade && sudo apt-get -y auto-clean && sudo apt-get -y autoremove

A voir les préférences de chacun pour la fréquence. Plus le « saut » est important et plus les « risques » sont grands. Mais à l’inverse plus la mise à jour est « récente », moins elle est « vérifiée » par le nombre

1 « J'aime »

Bonjour, et merci pour ces précisions !
L’interprétation venait de deux choses : Jeedom gère automatiquement l’installation des dépendances, donc appelle régulièrement apt-get (je suppose ?). Ca ne paraissait donc pas insensé qu’au gré des mises-à-jour du core, les mises à jour système soient lancées aussi (d’autant que Jeedom n’est supporté officiellement que sur Debian, même si de nombreux utilisateurs doivent l’installer sur d’autres distributions. L’autre chose, c’est « en creux », parce que ce n’est nulle part écrit (saut erreur de ma part !) dans les docs officielles qu’il faut penser à tenir sa distrib à jour.
Maintenant, je comprends tout à fait que Jeedom ne gère pas ça, et je vais le faire par moi même. Mais je pense juste qu’il serait intéressant de l’ajouter dans la doc, surtout que j’ai l’impression que de nombreux utilisateurs de Jeedom utilisent à cette occasion pour la première fois un système linux, et n’ont donc pas ces connaissances.
Pour prolonger sur le sujet, comment cela se passe-t-il sur les smart ?

Salut,
Si tu regardes bien comment ça marche : Jeedom installe effectivement les dépendances MAIS à condition que tu lui demandes… Et uniquement dans ce cas.
Et dans le cas, où il y a un erreur (Zwave par exemple mais pareil pour tous) c’est à l’utilisateur de se débrouiller pour comprendre et corriger.

C’est vrai mais c’est un comportement à avoir pour une très très grande majorité de logiciels !
En tout cas, il y a un chantier doc sur 2020, donc on peut toujours espérer un peu d’amélioration de ce coté là.

Oui, et effectivement la démarche de se documenter est encore plus nécessaire … La question qui en découle est : est-ce le travail de jeedom de faire la doc quand on débute à partir de zéro ? Où se place le curseur ?
Par analogie, quand tu achètes une voiture, le concessionnaire ne t’apprends pas à conduire…
Faire son installation soi-même (DIY porte bien son nom), c’est aussi prendre le risque de ne rien savoir faire et de ne pas savoir aller jusqu’au bout

Pour les smarts (de que j’ai compris), c’est particulier : l’image étant mise à disposition, Jeedom est normalement en charge de s’assurer que l’ensemble fonctionne, et devrait proposer une nouvelle version à diverses occasions (Corrections/Failles …)

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toi, mais combien de windows XP ou de windows 7 jamais mis à jour croise-t-on encore :stuck_out_tongue_winking_eye: ?

Peut-être simplement mettre un paragraphe du type « les mises à jour de Jeedom ne concernent que ce logiciel. Il vous revient donc de maintenir votre système d’exploitation, notamment en ce qui concerne la sécurité ».

Donc c’est tout à fait cohérent. Une petite phrase comme celle que je propose au dessus et ce serait parfait :slight_smile: !

Windows facilite le travail avec des nombreux rappels … de la communication à un niveau qui n’est pas comparable avec Jeedom… Pour autant, c’est pas forcement plus efficace… Et puis Windows , c’est le système, il ne te propose pas non plus de mettre à jour ton navigateur Firefox… ou ton dernier logiciel photo => chacun son domaine !

L’inverse est tout aussi valable… Tant que c’est pas écrit explicitement, c’est que ce n’est pas pris en charge… Un telle fonction étant rare (je suis pas loin d’écrire jamais vue), il y a peu de chance qu’on l’oublie quand elle existe

oui mais pour une expérience utilisateur optimale, il ne serait pas possible d’avoir un bouton « Mettre à jour le système » qui fasse toute la commande pour nous ?

sudo apt-get -y update && sudo apt-get -y upgrade && sudo apt-get -y dist-upgrade && sudo apt-get -y auto-clean && sudo apt-get -y autoremove

Salut,

@naboleo a parfaitement expliqué les différentes raisons.

Il faut aussi savoir raison garder et ne pas se stresser pour ça… jeedom doit être installé seul sur le système, c’est un serveur web qui effectue toujours les mêmes tâches y’a pas besoin de mettre à jour le système tous les 4 matins et hormis mise à jour de sécurité ça ne rend pas la machine plus vulnérable.

On voit encore beaucoup d’installations sous jessie sur le forum et justement il est temps de mettre à jour le système pour eux car certains paquets ne sont plus disponibles pour jessie.

Et pour répondre à ta question il serait fou d’inclure un bouton de mise à jour du système dans jeedom car vu que chacun fait sa propre installation à sa sauce ça risquerait de tout casser pour un pourcentage non négligeable. Et comme l’a dit @naboleo ce n’est pas son rôle de toute façon.

1 « J'aime »

J’éviterais le dist-upgrade en auto à l’aveugle perso…

1 « J'aime »

En plus, si c’était vraiment sans conséquence, la distribution ne demanderait pas de confirmation lors d’une mise à jour.