Fiabilité de jeedom?

Bonjour,
Si tu pourras mettre des commandes externe venant de n’importe quel plugin mais pas du plugin virtuel.

OK, d’accord, c’est juste l’usage imbriqué de commande entre les équipements du plugin virtuel qui pose soucis ?

j’ai beaucoup utilisé ca au début de jeedom, je doublais tous les équipements et plugin avec un virtuel pour simplifier la gestion en cas de problème d’un équipement/plugin. Nous avons déjà parlé de cette pratique, que j’ai abandonné maintenant et supprimer au maximum car avec la fonctionne de copie de commande ou l’outil de remplacement, ce n’est plus nécessaire.

A suivre donc.

1 « J'aime »

le plugin virtuel n’est pas là pour faire du calcul, mais pour créer des équipements virtuels, centraliser l’afficahge de plusieurs commandes/equipements au sein d’un même équipement. je pense que beaucoup essayent de tordre ce plugin dans tous les sens pour faire des choses beaucoup trop compliquées …
C’est un plugin, ce n’est pas du core.
Pour les calculs, il existe les scenarios qui sont fait pour ca. c’est une fonctionnalité core.
Un calcul + une fonction event pour mise à jour du virtuel dans un scenario vous rendra autant de service que de bidouiller des virtuels et vous prendre la tête sur l’ordre des commandes !

Sur la fiabilité de Jeedom, je suis toujours halluciné des discours qui consistent à croire que ca doit marcher tout seul. C’est un systeme informatique qui nécessite une maintenance et des vérifications régulières. Sans ca, ca n’et spas possible. Soit on a les compétences, et on s’assure que son systeme est opérationnel, soit on ne les a pas et on prend un installateur et un contrat dessus avec des engagements de résultat.
ca ne viendrait à personne de ne pas avoir de maintenance sur une chaudière (système infiniment plus simple par ailleurs), sur sa voiture (contrôles techniques, entretiens) … et malgré tout, on demande à un outil domitique (qui pilote une maison) d’être autonome …

Jeedom ou les autres (HA en particulier, puisque c’est très à la mode), ne sauront jamais répondre à ca, et sans maintenance, se dégraderont au fil des semaines, mois années.

Norbert

3 « J'aime »

Il ne fait pas confondre « Maintenance » et « Fiabilité », oui j’ai une « Maintenance » sur ma chaudière GAZ, mais ma chaudière est fiable, elle fonctionne très bien entre chaque « Maintenance ». idem pour ma voiture, je touche du bois, car niveau fiabilité c’est pas toujours le cas sur ce secteur :slight_smile:

Pour jeedom, la « Maintenance » c’est le suivi des versions, faire les maj du CORE et des plugins, la « Fiabilité » c’est le bon fonctionnement de l’écosystème dans le temps.

Bonjour,
Ca serait vrai si jeedom était tout seul sur un materiel unique. C’est le cas de ta chaudiere qui recoit du gaz (seul élément externe) et produit de la chaleur, elle maitrise la chaine quasiment de bout en bout.

Jeedom c’est pas le cas, il y a les modules, que tu ajoutes ou non, les interférences réseaux, les bug dans les firmware (des modules ou des clefs) qui ajout de l’aleas qu’il doit gérer, les actions de l’utilisateur (ajout de scénario), les soucis de connexion au services cloud (ou même carrément internet), les pannes de courants… et j’en passe.

2 « J'aime »

j’en suis pleinement conscient, j’ai pas dit que c’était simple :slight_smile:

et c’est bien pour ca que j’ai fait le choix de faire tourner Jeedom sur du matériel Jeedom :slight_smile:

et je n’ai jamais dit que Jeedom n’était pas « fiable », il gagne en fiabilité au fil des années, mais c’est pas un système que l’on peut oublier dans un coin une fois qu’il fonctionne.

Hors Jeedom, je pense que cette phrase est une utopie :wink:

Laisser un matériel « oublié » dans un coin est impossible. La maintenance et surveillance est nécessaire, peut importe le dispositif.

Même un simple robinet d’arrivée d’eau doit être révisé une fois par an.

Laisser un matériel fonctionner sans le regarder est une sorte d’abandon, avec tous les risques que cela suppose… (encore plus lorsqu’il s’agit d’informatique, il suffit de suivre les patch et MAJ de sécurité des OS pour s’en rendre compte. Avec à chaque modif d’une couche un risque de problème en cascade…)

Bien sûr en pratique on est nombreux à le faire, mais ce ne devrait pas être le cas :sweat_smile:

Bonjourn

Le vous représente combien d’utilisateur ?

Donc on ne pourrait pas utiliser les commandes d’un virtuel dans autre. Sacrée régression …

Un gros warning sur la page de l’équipement serait moins douloureux :wink:

Le vous je sais pas moins de 10 utilisateurs je dirais mais vu que ca sort dans un sujet sur la fiabilité de jeedom qui est critique pour moi j’essaye d’améliorer les choses.

Une grosse régression oui après ca n’aurait jamais du etre possible, il n’a pas du tout était fait pour ca le plugin.

Bonjour,
Pour éviter un gros boulot, un message d’avertissement pourrait déjà suffire.
Je pense que vous avez déjà plein de jolies choses à faire.

Les virtuels permettent de faire des choses bizarres ? Il est possible de tenter de planter un clou avec un smartphone. Après, ce n’est pas la meilleure façon de s’en servir et tant pis pour l’utilisateur qui tente des trucs improbables. Le message indiquerait déjà ce qu’il ne faut pas faire.

J’adore l’analogie :rofl: du coup, faudrait ne pas autoriser les clous ou les smartphones.
Il ne faut pas restreindre les fonctionnalités de ce plugin qui fait un boulot incroyable parceque certains veulent tout gérer dans ce plugin. on en revient aux échanges (de même type) d’il y a 2 ou 3ans, d’utilisateurs qui doublonnaient tous leurs équipements dans le plugin virtual par souci de maintenabilité future.
Il ne faut pas brider cet outil parce que certains lui en demandent trop, comme on interdit pas les smartphones parce que certains font des selfies au bord des falaises

… Et l’objet initial de ce sujet n’était même pas les virtuels

EDIT : peut-être juste compléter cette alerte dans la doc

IMPORTANT

Il ne faut pas abuser des virtuels car ils entrainent une surconsommation générale (cpu/mémoire/swap/disque), des temps de latence plus longs, une usure de la carte SD, etc… Il ne faut donc EN AUCUN CAS dupliquer (tous) les équipements en virtuel sans absolue nécessité !
`

Les virtuels ne sont pas des commandes qui permettent de faire des calculs complexes ou recursifs (entre virtuels), il convient, dans ce cas de privilégier l’usage des scenarios avec une mise à jour des virtuels avec les données déjà calculées.

Les virtuels sont des outils à utiliser avec parcimonie uniquement lorsque cela s’avère nécessaire.

Norbert

1 « J'aime »

J’ai pensé aussi au problème des chiens séchés au micro-ondes.
Il y a eu la doc mise à jour pour prévenir que ça n’était pas sain.
Après, il n’y a pas eu de détecteur de vie dans le four pour éviter à tout prix les andouilles.

En tout cas, Jeedom est fiable selon moi.
Vu tout ce qu’on lui met dans la tête, avec l’historique et les protocoles en tout genre.

Évidemment, un pont fermé comme Philips Hue qui ne prend pas les marques non validées et qui proposent des petites routines, ça parait plus fiable. Mais tellement limité que ça dépanne Mme Michu.
Ou un Jeedom qui tourne sur une carte SD depuis un moment, il aura forcément un problème, voir des lenteurs si c’est un view Raspi surchargé.

La page Santé est un vrai plus, qui permet de voir rapidement ce qui va ou non.
J’aime aussi les astuces/tuto du genre analyser les archives. On a vite fait de tout historiser et d’oublier ensuite les purges.

Peut-être améliorer à temps perdu un Advisor dans Jeedom ?
Mais bon, Il me semble qu’il y a déjà pas mal de sujets en court…

Bonjour,

Si on devait rependre la question d’origine et les publications de l’auteur d’origine, vous devez tous avoir remarqué que le problème n’était pas la fiabilité de Jeedom !
- Mais surtout le manque de lecture des documentations et du savoir-faire de l’utilisateur (ne pas se voiler la face pour dire les choses clairement).

C’est même souvent le problème commun avec tous les messages de ce type.

Je ne trouve pas correct de dire que la course à pieds c’est nulle sous prétexte que je ne tiens pas plus de 500m.

Simon, ceux qui on des iPhones peuvent tester s’il est possible de planter des clous avec ? Je ne suis pas certain qu’Apple l’autorise. -----》[ ]

2 « J'aime »

Si c’est un i-nail à 50 € ça devrait être autorisé :joy:

Bonjour, je sais que c’est pas le sujet du post, mais c’est pour essayer de comprendre

quelle est la différence entre :

  • une commande d’un virtuel qui appelle une commande d’un équipement provenant d’un autre plugin
  • une commande d’un virtuel qui appelle une commande d’un autre virtuel
  • une commande d’un virtuel qui appelle une autre commande de ce même virtuel

ce sont ces 2 derniers points qui semblent ne pas être « propre », c’est bien ca ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Tu as le risque de faire une boucle et d’avoir des soucis lors des mises à jour de valeur on juste :

  • le cas de la boucle est évident : commande A qui utilise B, B utilise C et C utilise A => ca plante en pouvant emmener la db avec
  • lors de la mise à jour par cron il traite dans l’ordre des IDs, si A a besoin de B et que B est après A ben ca marche pas. Il va mettre à jour A puis B et donc A aura la valeur calculé depuis l’ancien B
  • ya aussi le cas ou A a besoin de B et C et que B et C se base sur D, lors de la mise à jour de D, B et C vont se mettre à jour et ca va déclencher une double mise à jour de A, dans ce cas impossible de prédire si A aura ou non la bonne valeur

Et la c’est que les cas simple mais il y a des cas beaucoup plus complexe.

1 « J'aime »

ok, je comprends
la boucle, on a une alerte je crois, il suffit d’y faire attention.
pour l’ordre de MAJ des ID, tu m’avais transmit l’information, j’y fait donc attention dans les commandes dans un même virtuel.
Je vais faire une passe pour limiter ces imbrications

Mais c’est vrais que j’ai pris l’habitude pour faciliter la gestion de certaines parties, de regrouper dans un virtuel, des commandes qui pointent vers des équipements, puis au sein dece même virtuel, de faire des commandes de contrôles, d’affichages ou d’alertes, qui elles appellent, non plus les commandes des différents équipements mais les commandes de son propre virtuel. C’est pratique et plus facile à maintenir :slight_smile:

merci Loïc, bon long we :slight_smile:

si je comprend, certains dont moi se plaignent d’un core qui n’assiste pas assez l’utilisateur sur les plantages ou dysfonctionnement pour arriver au fait qu’il va falloir se méfier parce qu’un changement va influer sur le fonctionnement actuel …

c’est une punition parce qu’on s’est plain ??? Mdr

1 « J'aime »

Non au contraire on vous écoute et on réagit en conséquence