Fiabilité de jeedom?

Un adage assez logique et applicable dans toutes les situations :wink:

Cela dit, tu trouveras toujours quelqu’un qui dira « j’ai payé 4€ un plugin qui ne marche pas ! » et criera au scandale planétaire :sweat_smile:

Je confirme, via des PR sur le github, marche bien, j’ai déjà contribué (à mon niveau).
On est une communauté d’aficionados, et Jeedom SAS n’est pas une multinationale au CAC40.
Si chacun poste quelques lignes, on aurait une doc très riche, sans coquille et à jour :wink:

1 « J'aime »

Ok, mais je ne pense pas que l’installateur vas perdre son temps à mettre en place tout un tas de trucs pour détecter les problèmes. Le client veut une box zigbee, l’installateur configure tout ce qu’il faut pour obtenir un réseau zigbee fonctionnel.

Après si le machin reste bloqué par ce que le daemon est mort où que le heartbeat n’a pas fonctionné, le client emmerdera son installateur autant de fois que ça arrivera en lui disant que ce qu’il a installé, c’est de la m.rd… :wink:

Au bout d’un moment, peut-être que l’installateur rajoutera des trucs pour limiter au max ce genre de souci mais j’estime que ce n’est pas son boulot.

C’est un peu comme si garagiste qui connaît les faiblesses de certains moteurs se dit tiens, je vais installer un capteur pour détecter le souci sur le moteur et rajouter un voyant sur le tableau de bord. A la rigueur, il peut le faire sur sa voiture perso, mais pas pour un client, c’est au constructeur de gérer ça.

Perso, j’avais hésité à faire la formation pour être installateur, mais j’estime que la solution Jeedom n’est pas assez fiable pour la déployer des clients lambda. Je n’ai pas envie d’être (ce que vous voulez) après installe, je veux pourvoir dormir tranquille. :smiley:

Le core de Jeedom est fiable, la box ne plante pas, mais les parties plugins et scénarios, ça tourne un peu quand ça veut.

Les plugins ça dépends lesquels. Faut pas généraliser

Par contre les scénarios ça marche très bien !

Et je ne suis pas d’accord avec la comparaison du garagiste.
Jeedom n’est pas un automate, donc oui un installateur sérieux doit mettre en place toute la config.
Pas juste installer montrer que ça marche et basta.

Oui, en particulier, ceux qui utilisent une clé USB.

Non, il y a l’erreur « Trop d’appels simultanés » !

Oui, malheureusement Jeedom est trop lent avec ses scénarios pour faire de la simple logique séquentielle en masse. En revanche, il est bon pour effectuer de la surveillance et envoyer des alertes de temps en temps.

1 « J'aime »

Tu as un souci dans ta conception alors

Ce n’est pas fait pour cela non plus !!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Sujet très interessant que je suis depuis le début et… j’ai tout lu :wink: .

Je suis quand meme plutot d’accord avec tout ce qui a été dit:

  • Jeedom demande du temps, beaucoup de temps et régulièrement
  • Si on ne s’en occupe plus pendant une longue periode il y a quand meme un risque assez élevé que des choses ne fonctionnent plus
  • Il faut externaliser ses sauvegardes
  • Il faut effectivement essayer de monitorer tout ce que l’on peut
  • Meme après +3ans de jeedom, j’ai toujours le stress quand il faut remettre une sauvegarde car on ne le fait heureusement pas tous les jours.

Du coup, j’ai une question simple:
Personne ne voudrait développer un plugin « jeeliability » par exemple ? Ouais il claque ce nom nan ?!? J’ai déposé le copyright :slight_smile:
Plus sérieusement, un truc qui utilise par ex :

Je n’ai pas le temps ni les compétences pour le faire mais je me suis bcp interessé à ces aspects quand j’ai commencé donc je le regarderai/utiliserai de près !

Bon WE

2 « J'aime »

Bonjour,
Ce sujet est passionnant et clivant.
L’idée d’un plugin qui regroupe plusieurs tutoriel d’analyse et corrections simples est intéressante.
Actuellement, la section Tutoriel est aussi très bien dans Community.

Je rajouterai : ceux qui ont des soucis chez eux de clefs USB, de scénario, de charge CPU, etc. : N’hésitez pas à créer un nouveau sujet par problème constaté. Il y a certainement une solution déjà existante pour corriger cela et rendre votre Jeedom plus résilient.

Je viens de mettre ne place Jeelink comme surveillance.
Merci @anon53349806 !!

je ne pensais pas que ce sujet toucherais autant de monde… Mais effectivement, un plugin dédier à la fiabilité jeedom serait top !

Un plugin de plus à configurer pour qu’ils répondent aux besoins spécifiques de chacun.

Avant de parler d’un tel plugin et sa configuration, ce serait déjà pas mal de faire le tour des menus de Jeedom et voir ce qu’il propose.

Car si le plugin est survolé comme le Core de Jeedom franchement je ne vois pas ce qu’il va apporter

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi pour le fait qu’il faut visiter les pages de paramétrage et ne pas attendre un plugin magique.
Et en même temps, un plugin analyse comme la page santé peut mettre en avant des problèmes de paramétrage qui sont évidents après coup.

compliqué pour un quidam, c’est vrai …

hello, à mon humble avis, le core, les plugins et les scenarios sont fiables mais de temps en temps la charge CPU augmente progressivement jusqu’au plantage ou au redémarrage si je m’en aperçois! J’ai déjà fait beaucoup d’essais suite à mes demande à la communauté mais sans résultats probants…J’ai donc fait un scenario et quand je dépasse la charge programmée, je redémarre jeedom dans la nuit mais je préfèrerais UNE VRAIE solution plutôt qu’un redémarrage.
Voici une copie d’écran de ce qu’il se passe:

Bonjour,

Mon opinion personnelle (et d’autres pourraient de manière justifiée ne pas être d’accord avec) est que ce type de problème ne survient que sur PI.
Pour une fiabilité garantie il faut un hardware plus robuste.

C’est un peu ce que je pensais! mais quand tu dis « hardware plus robuste » est ce qu’un pi 4 pourrait convenir ou faut il une box de la marque?

Bonjour
J’ai un pi4 8Go qui fonctionne parfaitement depuis plusieurs années… et la charge cpu est tjrs à peu près stable .

1 « J'aime »

Bonjour,

Pareil, je n’ai aucun problème de ce type sur un raspberry pi 4 4go. Ni même sur pi3

La charge cpu peut provenir de tant de chose…

Bonjour,

Je savais qu’il y allait avoir des contre-exemples :wink:

Après, peut-être parce qu’ils sont très représentés sur la commu, on ne peut que constater que les problèmes de fiabilité sont souvent sur pi3/pi3+.

Si je parlais du hardware c’est que @proft indiquait avoir déjà ouvert des sujets sur son problème sans résultats apparemment (je n’ ai pas regardé son historique je suis en vacances :wink:).

Je voulais acheter un pi4pour essayer mais ils ont énormément augmentés ces derniers temps, je vais attendre (et espérer) que le tarifs baissent!

Que de soucis USB avec le RPi4 4GB.

Depuis le passage au NUC où Jeedom est dans une VM avec exactement les mêmes périphériques, c’est très stable sauf pour les clés USB qui sont dans la même VM (si la clé TIC se déconnecte, le RFplayer se déconnecte aussi avec un heartbeat qui ne sert à rien pour la relance). Il me faudrait une VM par clé pour être tranquille. Mon NUC n’a pas les ressources pour ça !