Fgs-224 avec détecteurs de mouvement traditionnels

Bonjour à tous,

j’ai suivi ce tutorial Des détecteurs de mouvement traditionnels dans la domotique (domadoo.fr) pour monter un fgs-224 et piloter quelques lumières chez moi.
Mon souhait est de piloter 3 groupes de lumières. Je ne pense pas qu’il est utile de vous perdre avec les détails ou le schéma.
Maintenant, j’ai plusieurs soucis :

• quand j’allume avec l’interface jeedom → ça marche
  • quand une personne est détectée → ça ne marche pas, ça n’allume pas toutes les lumières.

Quels paramètres je dois changer dans les propriétés du fgs-224 pour y arriver ?

J’ai bien essayé de le mettre en mode toggle, paramètre 20, le souci est le suivant :
J’ai un groupe de lumières qui est connecté directement à l’un des détecteurs, sans passer par le fgs.
Je me retrouve donc cette situation :

• j’ouvre le portail avant de rentrer la voiture, cela déclenche une scène d’allumage : Groupe 1 et Groupe 3 sont allumés.
  • détection d’une personne → allumage direct du Groupe 2 non connecté au fgs
  • Extinction des Groupes 1 et 3 quelques minutes après (le fgs est en mode Auto OFF)
  • Extinction du Groupe 2 piloté par l’un des détecteurs
  • => BIM, toggle de mes lumières Groupe 1 et Groupe 3.

Ce foutu Groupe 2 connecté par l’ancien propriétaire directement au détecteur est une malédiction.
J’ai bien essayé le mode ON/OFF, mais ce dernier ne fait pas allumer les lumières comme le mode Toggle.

J’ai aussi un souci de retour d’état, mais je crois que ce problème est connu. Et je ne pourrai le résoudre plus tard.

Merci pour votre aide.

Pour l’instant, j’ai tout connecté sur S1 et Q1.
Je n’aurai pas besoin de distinguer les deux.

Bonjour,

Et sans utiliser les fonctions groupe, en passant par jeedom, tu devrais pouvoir faire des scénarios (ou scénarii) avancés plus facilement ?

Je comprends pas vraiment votre demande, ni votre schéma.

Si vous partiez de ce que vous aviez (avant d’ajouter le FGS-224) et nous dire ce que vous voulez faire ce serait peut être plus clair (en tout cas pour moi :slight_smile: ).

Pas de phase sur le circuit G1, à quoi correspond la croix rouge (dans le tableau) reliée à l’entrée Q2 ? Pas d’interrupteur sur le G3 (uniquement par détecteur ?) Vous gérez G2 avec quoi dans jeedom ? un micromodule qui n’est pas sur le plan, un détecteur ?

PS: je sais bien que ce n’est pas évident :wink:

Bonjour à tous,

@J2B j’ai apporté quelques modifications sur le schéma et surtout j’en ai mis 2 : avant/après.
Cela devrait répondre à toutes tes questions. Aucun autre module ou micro module utilisé autre que le fgs et les 2 détecteurs présents.

J’expose le matériel ainsi que mon souhait :
Le détecteur 1 étant loin du portail, les gens qui rentrent sont dans le noir.
Mon but est d’allumer tous les groupes avec les détecteurs ou le téléphone ou lors d’une détection de portail ouvert.
Groupe 1 et Groupe 2 sont connectés à des interrupteur ARRET FORCé.
Le Groupe 3 est directement relié au détecteur 2. Je comprends qu’il me sera impossible de le piloter.

Second but : Forcer l’extinction des Groupe 1 et Groupe 2 entre 1h et 6h du matin par exemple.
Je pourrai les allumer si l’alarme remonte ou la camera remonte un evénement.
Je pourrai aussi les allumer quand j’entends un bruit suspect sans sortir dehors :slight_smile: (ça m’est arrivé, un joli hérisson qui faisait du bruit avec la gamelle du chat).

AVANT

APRES

Schéma de base

Modification avec FGS-224

:arrow_right: Sortie Q1 du FGS

Selon vos plans, le groupe 3 est relié au deux détecteurs
Mais vous pouvez le piloter individuellement en modifiant légèrement le câblage dans la boite.
:arrow_right: Sortie Q2 du FGS
[EDITION]

:arrow_right: Possible à condition d’utiliser un deuxième FGS
OU en oubliant l’une des deux demandes précédentes pour libérer un contact en le positionnant comme sur votre schéma sur le retour de votre détecteur 1 au niveau de la boîte (il fera office d’interrupteur en coupant le retour de votre détecteur au heure définie par jeedom)

[EDITION] Remplacement du schéma pour smart implant par un FGS-224

1 « J'aime »

@J2B Tu me bluffes complètement.
Tu fais ça avec quoi aussi rapidement ? :slight_smile:
Merci beaucoup pour ta rapidité.

Tu mets tout sur l’entrée S1
Donc je n’ai pas besoin d’utiliser les entrées Q1 ? Je suis complètement pommé.

Pour ma dernière demande tu dis d’utiliser un autre smart module, mais est-ce-que la deuxième entrée S2 du Fgs-224 ne peut pas faire l’affaire ?
D’ailleurs, sur le schéma final, quand tu mets S1 et S2, ce n’est pas S1 et S2 d’un même Fgs-224 je suppose ?

Est-ce-que je dois changer la configuration par défaut du fgs ?

Non en effet,
j’utilise S1 et S2 pour parlé des Sorties 1 et 2 (référencé OUT1 et OUT de mémoire sur smart implant).
Il s’agit donc ici des deux sortie contact sec.

J’ai confondu avec un autre poste qui parlait de smart implant :slight_smile:

Donc vous, avec un FGS-224 cela correspond à S1 = Q1 & S2 = Q2 (contact sec)
Pas d’utilisation des entrées S1 et S2 du FGS prévu à ce stade.

Maintenant elles peuvent servir à vous donner l’état des détecteurs 1 et 2

=> EDITION DU PLAN :slight_smile:

Pour info, je ne pourrai rien modifier pour le groupe 3.
Je ne sais pas où atterrit le câble.

Allons y pour la solution qui règle mes demandes autres que le pilotage du groupe 3.
Avec quel logiciel édites-tu les plans aussi rapidement ? ^^

:sweat_smile: mspaint :crazy_face:

1 « J'aime »

:smiley: comme quoi, je suis juste un gros feignant à poster des scans de mes dessins.

cad ? vous n’êtes pas sur qu’il existe un retour vers votre boite N°2 comme sur votre plan ?

1 « J'aime »

Dans ma carrière j’ai utilisé pas mal de soft pour faire ce genre de chose …

Office visio c’est le top (mais coute un bras et demi)

mspaint coute rien, et ça dépanne :wink:

Je confirme, j’ai dessiné que ce que j’ai vu !
Les dessins collent à la réalité, donc je ne vois pas où est connecté le groupe 3.
Je l’ai juste deviné en fonction du comportement des lumières.
Je ne pourrai pas (dans l’immédiat) toucher au groupe 3. Oublions le.
Nous savons juste qu’il réagit au détecteur 2, et que comme ce dernier (détecteur 2) est aussi relié au détecteur 1, il pilote aussi le groupe 3.

Il y’a un truc que je ne comprends toujours pas.
Si je connecte mes lumières sur Q1 et en même temps la phase sur Q1. Pour ma part, je comprends qu’elles seront toujours allumées !

c’est un contact sec, donc la phase et le retour des détecteurs ne seront connecté qu’en cas de fermeture du contact :slight_smile: (ce qui passera outre le(s) détecteur(s) )

Je viens de piger.
Tu as fais un raccourci.
Tes fils rouges sur l’image sont à connecter sur l’entrée L et IN du fgs-224.
Puis les oranges sur Q1.

La différence avec moi, c’est que j’ai fait un mix Q1 et S1.

EDIT : ça fonctionne ! HOURA !

1 - Quand un détecteur me détecte, il allume pour X minutes, tel qu’il a été réglé.
Par contre, je ne peux pas prendre la main, et faire s’éteindre les lumières. Ce n’est pas bloquant.
2- Je peux piloter l’ensemble des groupes en ON/OFF.
3- Ce qui me manque : le retour d’état. Dans le cas 1, je n’ai rien sur le téléphone qui indique que la lumière est déjà allumée.
Le problème semble connu sous jeedom avec l’ancienne lib open z-wave, mais je n’ai pas le temps de porter toute mon installation sur le nouveau z-wave plugin.
Je ne comprends pas bien la solution exposée sur les différents posts.

Pour info, j’ai joué avec la paramètre 20, mais ça ne change en rien le retour d’état.
Le mode ON/OFF est hasardeux. Je l’ai laissé sur momentary switch (le mode toggle a le même comportement que momentary switch).

Oui (je rappel que j’étais partie sur des smart implant :slight_smile: donc pas pensé au L et IN du FGS)

Oui, cela permet d’allumer tous les groupes

Maintenant si vous relier le retour du détecteur 2 directement sur le Q2 (et plus au wago global de retour dans votre boite) et que vous pontez Q2 et Q1 vous pourrez en plus contrôler individuellement le groupe 3. [EDITION]

Il faudra placer des FGS dans vos interrupteurs d’extinction forcée (groupe 2 et 1) ou derrière vos détecteurs (Tous groupes) pour faire cela.

Attention le seul retour que vous aurez est FGS activé ou pas (donc pas de retour si éclairages allumés par détecteur).

En raccordant S1 sur le « bus » orange, vous aurez l’information « détecteurs activés » (l’éclairage dépendra ensuite de l’état de vos interrupteurs d’arrêt forcé)

Paramètre 20 = 1
Commutateur Marche / Arrêt (bi-stable) synchronisé
Si l’entrée est à ON, la sortie sera à ON
Si l’entrée est à OFF, la sortie sera à OFF

J’ai changé le paramètre 20 comme tu me l’as suggéré.
J’ai connecté S1 à l’orange.

J’ai un comportement louche.
→ j’ai un retour d’état correct quand j’allume.
→ Quand j’éteins une fois, la lumière s’éteint, mais le retour d’état est toujours sur ON. Du coup, j’appuie une seconde fois, et là ça marche, le retour d’état est sur la position OFF (la lumière reste éteinte).

Je remarque que cela change rien d’associer ou pas S1 dans les paramètres.
Ce qui me semple douteux.

Pour ce qui est de l’allumage par les détecteurs, la remontée n’est simplement pas faite. Je ne vois aucun changement.
Cette solution semble apporter plus de problèmes ^^

Désolé d’insister. Et merci encore pour ton aide précieuse.

Salut @J2B
Est-ce-que t’as une idée ou c’est moi qui n’applique pas correctement ce que tu m’as précédemment dit ?