FGMS001 qui reste bloqué en détection parfois

Bonjour

J’ai 12 FGMS001 qui me servent pour les températures et comme détecteur de mouvement pour l’alarme.
J’ai parfois le soucis qu’un de ces module reste bloqué en détection activé alors qu’il n’y a personne dans la pièce. Pas de généralité sur un module particulier, c’est aléatoire.
Si je repasse devant, la détection retombe au bout d’un moment. C’est pas forcément problématique quand je suis a la maison, mais quand ça arrive ça me bloque l’activation de l’alarme (plugin jeedom).

J’avais déjà ce problème avec le précédent plugin zwave, mais je profite du nouveau plugin pour voir si quelqu’un a ce soucis, et si avec les nouvelles possibilités du plugin on peut solutionner ce problème.

De base, si l’alarme n’arrive pas à activer l’alarme, elle peut lancer un scénario qui pourrait rafraichir cette information. Mais je ne vois pas comment faire puisque jeedom semble recevoir cette info active en permanence.
Ensuite, je me dit que peut-être avec les règles du plugin, on peut peut-être faire quelque chose, mais je ne comprends pas bien cette partie. Peut-être que quelqu’un a déja fait quelque chose qui pourrait m’aider.

Côté jeedom et plugin, je suis en stable et je n’ai pas de MAJ en attente.

Merci !

J’ai ce comportement quand la pile est presque HS. Où alors voir l’intensité de la détection qui est paramétrée.

1 « J'aime »

Pareil que @Idaho947 ! une pile faible génère ce type de problème. Sinon pour le paramétrage, voir la partie 5 « configuration » qui est très bien expliquée :
Guide d’utilisation du détecteur de mouvement Fibaro FGMS-001 - Blog Domadoo

@Idaho947 @Lydie13 C’est effectivement ce que je pensais jusqu’à présent, mais le dernier évènement en date a une pile neuve de moins de 48h, donc je me demande si j’ai pas un peu trop changé de piles pour rien !
Pour le paramétrage, j’ai tout gardé par défaut de la config recommandé par jeedom (ancien plugin). Sauf la Led où j’ai mis disabled parce que ça me gonflait de la voir s’allumer à chaque passage. En incluant un module de backup pour voir les différences, je viens de me rendre compte que la config appliquée par défaut avec zwavejs semble différente. Je vais déjà remettre d’équerre dans ce sens les anciens capteurs.

Ma config d’origine sous JS qui fonctionne bien.

Merci, je vais regarder.

Erreur de ma part sur le précédent message. C’est pas que les configs par défaut sont différentes, c’est que je n’ai pas les même paramètres entre tous les modules. Certainement à cause des différents firmware…

Il te manque le paramètre 6 qui est d’autant important puisqu’il me semble qu’il doit être calé vis à vis du paramètre 2.

Edit : il est en bas de ta liste mais sans valeur !

Oui, dans certains c’est le 1, d’autres c’est le 6. C’est assez étrange.
Si ça se trouve c’est quand avec l’ancien plugin j’avais copié les config d’un vers les autres et je ne l’ai jamais vu.

  • Paramètre n°2 : INERTIE DU DETECTEUR DE MOUVEMENT
    Le temps d’inertie devrait être plus petit que celui qui figure dans le paramètre 6 (temps de maintien du mouvement).

image

Bizarre ta valeur !! il faut enlever l’espace

Je vais tout remettre par défaut.
Effectivement y’a vraiment des choses étranges

Le problème doit venir de ça : * Paramètre n°2 : INERTIE DU DETECTEUR DE MOUVEMENT
Le temps d’inertie devrait être plus petit que celui qui figure dans le paramètre 6 (temps de maintien du mouvement).

Ton temps d’inertie est bancale vu l’espace (15 0,5) et ton paramètre 6 est inexistant (N/A) donc ton temps d’inertie est du coup plus important.

Oui c’est une explication très plausible.
Je suis en train de reprendre tous les capteurs 1 par 1. Ils sont censé tous avoir la même config, et il y a plein de paramètres foireux sur chacun des capteurs. C’est vraiment étrange.
Merci de ton aide en tout cas.

Bonjour, moi aussi j’ai « 15 0,5 » et je pense que c’est normal.
Quand je mets 14, il indique « 14 0,5 ». Cela signifie peut-être que l’on parle de 15*0,5 s soit 7,5 s.

Oui je pense aussi.

Temps calculé sur la base de la formule : temps [s] = 0,5 x(valeur+1)

Sur les 12 capteurs qui ont eu un copier/coller des config avec openzwave, j’en ai du 15, du 3 et du N/A…
Ca me fait rire jaune

As-tu regardé les versions?
J’en ai plus que 2 et l’un des 2 n’a pas le paramètre 1.

C’est peut etre comme le mien, tout a la fin de la liste avec N/A

Je suis en train de le tester sur le mien qui réagi différemment mais effectivement ça doit être ça.

Exact, moi aussi.
D’ailleurs compliqué de le passer à 15, il faut être très patient.

C’est normal que le paramètre 1 soit absent ? Je te pose cette question car je me suis rendue compte qu’en réintégrant mes oeils sur js le paramètre remontait mais que dans le cas d’un transfert de zwave à js ça disparaissait sur certains.

Mon 14 reste à 14, c’est zarb non ?

Non, ce n’est pas normal. Même si tu ne t’en sers pas, il doit être là et, au moins, être à sa valeur par défaut.
Tu es sûr qu’il n’est pas présent? As-tu parcouru toute la liste des paramètres ? Le mien est en bas de la liste.