FGD-212 - Remplacer interrupteur par poussoir?

Bonsoir
J’aurais besoin de vos lumieres car ce n’est pas un probleme Jeedom ou un probleme de paramétrage du module FGD-212, mais simplement un problême d’incompetence dans le domaine de l’électricité…et oui même après plus de 48 ans, l’electricité et moi n’avons jamais reussi a être copain…lol.

Bref, j’ai actuellement un FGD-212 (que je commande aussi via le plugin Jeedom-Alexa ) installé sur un va et vient avec 2 interrupteurs legrand (ref 067001).

J’aimerais pouvoir jouer sur l’intensité depuis aussi les interrupteurs. Dans ce cas, il faudrait remplacer les 2 interrupteurs par 2 boutons poussoirs . Mais lorsque je me documente sur les boutons poussoirs , il faut semble t’il rajoutter un télérupteur…

Aussi mes question est la suivante :

1. Est-ce indispensable ,ou peut-on s’en passer d’un point de vue fonctionnel mais aussi en matiere de sécurité
  2. 2 modules de chez Legrand (0670131) pourraient il aller ?

D’avance merci et bon week-end à tous

Ps: Le compte que j’avais sur l’ancienne version du forum a du être supprimé. J’ai du en creer un nouveau. Je vais mettre ma signature à jour pour y lister mes equipements.

Bonsoir,
Effectivement, poussoirs et va-et-vient c’est forcément un télérupteur.

Tu peux détourner les navettes pour mettre les poussoirs en parallèles non ?
Avec le module derrière ça va marcher.

Pas con ça.
Le problème c’est que cela ne fait que 3 fils.
Tu ne peux pas tout mettre en parallèle, soit la phase, soit le neutre.
La phase c’est bon mais pour neutre?
Il faudrait qu’il puisse le récupérer pour l’injecter dans un des 2 poussoirs et se servir de la navette pour le paralléliser.
Mais je m’embrouille peut-être, la fatigue sûrement.
Faut tester.

Non t’as raison je pense (il est tard ici aussi, faut compter les fils c’est compliqué :yawning_face:)
Je ne me pose jamais la question du neutre parce que je l’ai fait passer partout sans exception moi donc je l’ai systématiquement.

Dans ta config, effectivement pas de problème.
C’est l’avantage d’avoir fait faire son cablage électrique comme toi.
Ma maison date un peu et les anciens propriétaires ne se sont pas posés les bonnes questions.
Alors je fais comme je peux.

Bonsoir le fgd 212 peux fonctionner sans neutre avec un bipasse si c’est de la led , donc fonction de comment arrive les fils cela doit être possible de mettre les poussoirs

Ah mince , je n’ai pas recu de notif et du coup je n’avais pas vu vos réponses.
Bon c’est bien ce qui me semblait c’est pas simple…
Ne vous prenez pas la tête, je m’en passerai…

j’avais reussi a bricoler un truc en mettant un 067031 avec le FGD212 et de l’autre coté là ou la phase arrive, j’avais mis un interrupteur 067001.
Il me semble qu’il fallait actionner une ou 2 fois l’interrupteur et ca arrivait a fonctionner…si bien qu’on ne toucher plus au bouton et on commander uniquement l’eclairage par Alexa…

On va laisser tomber, les inters fonctionnent normalement.
Par contre pour le réglage de l’intensité, maintenant ca fontionne moins bien. Mai faut dire que mes ampoules ne sont pas homogènes (j’ai du led et du non led) et jusqu’a present je n’ai pas encore installer le bypass…

Bon on verra demain a tête reposée…

Merci encore les gars…Bonne soirée…

Les poussoirs sont possible et la variation est bien plus pratique , par contre de mélanger les type d’ampoules c’est pas recommander

je vais tester de mettre 2 poussoirs, on verra bien…en espérant ne pas mettre le mettre le feu à la maison…

il faut modifier les navettes pour passer en poussoir donc fais plutôt un schéma pour voir avant de mettre le feu :wink:

oui je sais, c’etait juste pour finir les anciennes , j’arrive au bout de mon stock , apres je n’aurais plus que du led… la je pense qui’l faudra que j’installe le Bypass.
La aussi, ca va être tout une histoire… mon eclairage, c’est 2 spots mural de 2 ampoules chacun…va falloir etudier encore cela…

Je ne vois pas comment allumer ta lampe en va-et-vient sans neutre avec 2 poussoirs. Que ce soit avec FGS ou FGD.
Si tu as un schéma, je suis preneur.

le fgd 212 peux fonctionner sans neutre avec un bipasse pour du led

Le fonctionnement du FGD sans neutre avec poussoir, je connais.
La question est de le faire en va-et-vient dans la meme config avec 2 poussoirs.
Le montage que tu montres est avec télérupteur. Là, on est bien d’accord, c’est possible. C’est même ce que j’avais indiqué dans ma première réponse.

C’est un peux le même branchement mais il faut passer par s1 et s2

oui je me suis servi de ce site pour les branchements…et est-ce que ca veux dire qu’on a pas besoin de telerupteur ?

Non pas besoin de télérupteur c’est le fgd qui pilote

il parle depuis le début de poussoir, pas d’interrupteur il me semble.