FGD-212 Dimmer 2

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que j’ai installé le FGD-212 pour piloter la lumiere de ma table a manger
Il s’agit d’un point d’éclairage initialement piloté par un double va et vient, et sans neutre.
J’ai donc correctement appliqué le câblage présenté ICI
J’ai bien mis le bypass de chez fibaro su bornes de mon éclairage.

Dans l’ordre:

  • 1ere ampoule (xanlite dimmable) l’ampoule fait un bruit insupportable surtout quand dimmé a faible puissance, mais est correctement dimmé, du moins les quelques minutes que je l’ai testé
  • 2eme ampoule (osram dimmable) l’ampoule ne fait pas de bruit et se dimme correctement. Seulement l’ampoule clignote aléatoirement, (une fois tout les 10 minutes environ), et parfois baisse complètement de luminosité. La situation s’améliore quand j’ai modifié le paramètre 38 à 0.
  • 3eme ampoule (lexman sans mention dimmable) l’ampoule ne fait pas de bruit, se dimme correctement et je n’ai pas de clignotement aléatoire. Seulement voila, au bout de 3 à 4 jours en moyenne, malgré le paramètre 38 à 0, elle passe à mi-puissance et je ne peux plus ni éteindre ni allumer. Pour revenir à une solution utilisable, je doit recalibrer avec une ampoule 1er prix pas dimmable du tout, puis je peux remettre mon ampoule lexman.

J’hésite a renvoyer mon module en SAV, a moins que quelqu’un n’ait une solution ou un début de piste a me proposer.
Merci déjà à ceux qui ont réussi a me lire jusqu’ici :slight_smile:

Quatsch

Bonjour,

Mon expérience personnelle est que sur une ligne avec 1 seule ampoule led malgré un bypass il faut une très bonne marque, et explicitement dimmable.
En général, même sur mes lignes avec 6 ampoules led je passe toujours le paramètre 38 à zéro.
Enfin, j’ai quelques Osram dont je suis moyennement satisfait en termes de plage de dimmage. Je conseille perso (la majorité de mes ampoules) des Philips dimmables. Rien à redire en termes de stabilité et de plage de dimmage.

Bonjour @quatsch,

Voir ici : [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - LED et variateur Fibaro FGD-212 avec bypass FGB-002

akenad :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour vos réponses, mais comme je l’ai dit je n’ai aucun problème de stabilité depuis mon passage à une ampoule lexman, si ce n’est que je suis obligé de refaire un calibrage tous les 4/5 jours environ.
Comme si mon module faisait un reset …
Quelqu’un a déjà observé quelque chose du genre ?

Quatsch

Ca ressemble quand même à un problème de stabilité :wink:

On est d’accord, mais l’ampoule est stable je veux dire, la lumiere ne clignotte pas du tout pendant ces 4/5 jours.