Fgbs 222 pour portes de garage

Bonjour à tous.
Voilà je suis en mode galerien !!!
Je dispose d’un fibaro smart implant fgbs 222.
Il est bien reconnu sous jeedom.
À celà j’ai relié 2 portes de garage de marque sommer.
Mais… Je peux ouvrir/ fermer/stopper ces portes avec beaucoup de manipulations sur l’interface du plugin (j’ai laissé par défaut) par contre l’ouverture par télécommande et bouton poussoir sont désactivés… Alors je suis perdu :scream::scream:. Help help !!
Merci pour vos aides apportés

Faudrait peut être en dire plus sur comment ça a été câblé

Ce que tu veux pouvoir faire etc…

bonjour, @Contin
Voir poser une question !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je confirme que c’est ce que je fais chez moi avec un smart implant aussi. Ça marche très bien. Mes télécommandes continues de fonctionner.

J’ai pas de bouton d’ouverture mais ce bouton étant sûrement connecté aux moteurs tu as sûrement du faire un decâblage qui fait que ça marche plus.

Mais pour t’aider comme les autres t’ont dit, il faut plus d’infos

Il faut en effet avoir une idée du câblage, comment sont les paramètres du fgbs si le bouton est branché sur une des 2 entrées, ou bouton propre à la motorisation?
Avec photo/schéma et captures d’écrans.

effectivement, je n’ai pas inséré de schéma que voici.
le fgbs222 est bien reconnu sous jeedom et alimenté correctement

Avant que tu bidouilles il était comment le branchement ?

Car si avant modif le bouton poussoir fonctionnait c’est bien que la modification a changé quelque chose et pas.en bien !

et la question, c’est comment le faire fonctionner d’une part que les télécommande/bouton murale fonctionnent aussi et via jeedom où par défaut j’ai ça (voir capture d’écran).
alors je clique et clique laborieusement, ça fonctionne mais bon ce n’est pas super pratique
par exemple : 1 clique ça monte, 1 clique y a rien, un deuxieme non plus puis 1 nouveau clique et ça descendCapture d’écran 2021-11-04 212329

et bien tu enlèves tout sauf la carte électronique verte.
donc la nappe du bouton poussoir est relié sur la carte et les fils allant au output et bien y en avait pas.

j’ai suivi bêtement le schéma proposé par fibaro pour 2 portes de garage

Bonsoir,
Tu pouvais laissé le branchement bouton tel qu’il été , ton fgbs doit être brancher en parallèle du bouton poussoir.

C’est ton para sur le fgbs qui n’est pas bon je pense pour pas dire sure

Bonsoir

je pense que c’est un paramètre sur le fgbs qui n’est pas bon car j’ai presque le même problème
1 clique ça s ouvre, 1 clique y a rien, un deuxième ça ferme
je cherche encore ou est le probleme

1 « J'aime »

Entre le paramétrage du module et le branchement rien n’a l’air bon mais pourtant tu trouves tout naturel …

Ca marchait avant et la rien ne va

Si tu crois que l’on connaît le branchement fonctionnel avant bidouille…

Un schéma avant.bidouill3 c ca qu’il faut
Car c bien ton branchement et le paramètre du module qui pose souci…

Mais bon encore la loi du moindre.effort sur les.infos. a nous de deviner et faire l’effort

Il faut que dans les paras Output tu sois en auto off, ce para et en 156 et 157
image
et 154 et 155

loi du moindre effort : no comment !!!
je connais la loi du jugement aussi…
donc, comment te dire,

  1. je suis novice qui tend vers le débutant
  2. avant bidouille, et bien c’est l’installation de l’automatisme de la porte, je peux pas faire mieux, c’est le constructeur qui me l’a vendu et je l’ai monté et ça fonctionne parfaitement, pour relier la sortie output , il a fallu acheté un module, appelé CONEX de chez SOMMER, il y a 3 fiches de sorties : T1,GND, T2. électroniquement, T1 est pour le bouton poussoir, T2 la lumière et GND la masse…
  3. souhaitant domotiser ces portes, j’ai donc acheté le fgbs 222,j’ai donc suivi BETEMENT le schéma de montage fourni par le constructeur et j’ai fais l’EFFORT, de retranscrire ce schémas via paint en téléchargeant les images des composants. donc « le fil rouge sur le fil rouge » etc etc …
  4. module branché, alimenté et reconnu dans jeedom après inclusion en mode non securisé.
    je suis donc confronté à ses soucis de réglages dans les paramètres; je n’ai touché à RIEN puisque là je suis perdu
    j’ai tenté de suivre ce tutoriel pour portail (Smart Implant Z-Wave, domotiser tous vos appareils sur Jeedom) en souhaitant l’adapter aux portes de garage, mais bon je me suis retrouvé bloqué à l’étape du virtuel… et puis ce tuto est pratique puisque ça tombe bien j’ai un portail coulissant que j’ai installé avec EFFORT, donc pourquoi pas mais d’abord je ne maitrise tout là… donc reset du module et des paramètres changé en suivant ce tuto donc retour à la case départ.
  5. ma femme a eu la bonne idée d’ouvrir une des portes de garage en appuyant sur le bouton poussoir ,pour sortir sa voiture et aller travailler, et là elle me dit que ça ne marche pas, alors là entre les enfants à gérer et se dépêcher pour lui ouvrir la porte, ça été un énorme EFFORT couplé un mega coup de speed.
  6. pour répéter le 1), je suis novice qui tend vers le débutant

Sauf que tu oublies que tu es devant to. Install pas nous.
Qu’on sait pas comment s’est branché avant.bidouille

Ton.point 5 est la preuve de tout je met un truc en place et je teste zn live et crie au secours.

Salut @Contin
Pourquoi avoir démonter ton bouton poussoir ?
Je pense que déjà dans un premier temps tu peux le rebrancher.
Ca te permettra de récupérer cette commande manuelle.
Ensuite on va essayer de reprendre le paramétrage du module.

@Contin
déja une première étape c’est dans système de ton module


il faut que tu soit en no opération possible pour dissocier les entrées des sorties sinon elles fonctionnes de manière synchrone

ensuite pour l’entrée avec ton contact magnétique tu peux paramétrer ceci :

Chez moi pour ma porte de garage j’ai parametrer comme ceci


Donc ta sortie est en contact normalement ouvert et avec le paramètre 156 elle reste fermé 0.5 sec avant de revenir a sont état ouvert, ca te simule un appuis sur bouton poussoir.

Si tu n’utilise pas les ins ce n’est pas obliger de passer sur no operation possible, le tous est de passer les out en auto off