FGBS-222 grosse différence entre Openzwave et Zwave JS

Bonsoir à tous je suis en train d’essayer de faire une migration de openzwave vers zwave js avec les plugin officiels, et je constate un gros écart de commande que je n’arrive pas à expliquer sur le module FGBS-222 je vous mets les screen des 2 :
openzwave :

Zwave JS :

Comme vous pouvez le constater rien ne va, et du coup quand je veux utiliser l’outil remplacer de Jeedom, comment vous dire que je suis totalement perdu.
J’ai cherché sur google des trames de correspondance et j’ai rien trouvé, si quelqu’un a déjà fait ça, si il pouvait partager son savoir se serait vraiment chouette parce que c’est le seul truc qui me bloque actuellement pour faire ma migration.

Merci d’avance et bonne soirée !

Salut,
J’en utilise un juste sur son input1 avec un détecteur de pluie.
Passé sous zwavejs => RAS sur la commande info Etat1 créée automatiquement lors de la découverte par zwavejs.
En fait c’est encore souvent le cas pour pas mal de modules, des commandes qui ne fonctionnent pas.
Il faut allez sur valeur:
image

et pour l’exemple de l’input1 créer la commande en cliquant sur le crayon sur l’info qui correspond, je l’ai repéré en mouillant le détecteur de pluie => l’info a changé dans les valeurs, de 0-idle c’est passé à 2-intrusion

ce qui donne ceci (j’ai laissé la commande créée par zwavejs pour illustration)

Et donc ensuite utiliser cette commande.

4 « J'aime »

Bonjour
Un grand grand merci pour votre aide !!!
Ensuite on retrouve tous les paramètres pour configurer l’entrée
Tip Top

1 « J'aime »

Mais de rien😉

Je viens de m’apercevoir que lorsqu’une impulsion est détectée elle est comptée 2 fois ! Sur un compteur d’eau Gianola
J’ai bien vérifié comment je compte et j’ai bien remis la config précédente qui fonctionnait (du plugin zwave)
Auriez vous une idée ?
Sans impulsion l’état de l’entrée est à 1

la config pour compter : event avec +1

la config du module ou j’ai remis la meme config que j’avais sur le plugin zwave :

merci

1 « J'aime »

La commande du 222 n’est pas un binaire puisqu’eille retourne 0 ou 2. Donc c’est une info ‹ numerique ›

Pour la transformer en binaire, en plus de changer numerique>binaire dans le menu deroulant sous type, il faut renseigner le champ formule de calcul dans les param de la commande.

en mettant

#value#==2

Sinon lors de l’activation de cette entrée comme 2 n’est pas 1 il retourne 0 car en booleen si ce n’est pas 1 c’est forcement faux donc 0. Ça doit peut-être perturber le fonctionnement de l’action sur valeur et quand l’entrée reprend la vrai valeur 0 il reexecute l’action sur valeur. D’où le comptage en double.

EDIT: petit doute, je suis sur tel loin de ma jeedom, sur la formule si c’est ce que j’ai mis olus haut ou bien si c’est

#value#=2

merci pour votre réponse,
Question bête : puis je laisse en numérique au lieu de binaire le type d’info ?
Et je vais un « event » sur la valeur 0
merci
PS pour mémoire je ne savais plus
= c’est une affectation
== c’est une comparaison
a = 5 celui-la affecte 5 a la variable a
a == 5 celui-ci compare la valeur de a à 5 et renvoie vrai ou faux lors d’un test

oui tu peux laisser en numérique

et c’est bien ==

1 « J'aime »

Puré j’ai essayé en numérique mais cela ne fonctionne pas !
Toujours 2 impulsions… au lieu de 1 par une

j’ai essayer de modifier le paramètre de sensibilité : a 1 ou 100 : meme probleme

copie de la config

et

Je ne sais pas quoi faire…
Le normaly closed correspond bien a un cricruit fermé donc en binaire à 1 ou à 2 en non binaire ?

peu importe NO ou NC

la valeur de repos est 0 si le courant passe en NC
ou s’il ne passe pas en NO

circuit fermé = le courant passe

et donc 2 quand l’état n’est plus Normal
c’est à dire quand le courant ne passe plus en NC et quand le courant passe en NO (exemple s’un detecteur d’eau (fuite/inondation/pluie)

Ça c’est le principe.

Je suis toujours en deplacement. J’essaierai de voir si j’ai ce comportement aussi avec le mien. Je l’utilise avec un capteur de pluie (donc en NO). Peut-être que j’ai la même chose mais dans mon cas ça n’aurait pas d’impact. Je vais ajouter un compteur comme toi et voir s’il me double le déclenchement.

en binaire a condition de faire le calcul comme dit précédemment.

En fait j’ai un probleme sur l’entrée 1 avec un compteur d’eau GIOANOLA avec mesure par pas de 1 litre et c’est pour mesurer le volume d’eau avec un débit faible : environ 7 litres / minute (pompe en 12V)
Avant avec le plugin ZWave tout fonctionnait bien : j’avais eut des difficultés a trouver le bon réglage de sensibilité pour avoir la détection
Car le compteur n’a pas d’alimentation électrique
J’ai remis la meme config a priori : sur les memes paramètres
Et cela ne fonctionne pas : le compteur d’eau incrémente par pas de 2 litres et non de 1 litre !

Sur l’entré 2 je n’ai pas de probleme a priori : c’est un pluviometre pas cher qui fonctionne pas mal :

J’ai bien ajouter la résistance avec l’alim 12V du FGBS et les détections sont précises
un pluviometre tip top pour le prix
J’ai remis la meme config et cela fonctionne

L’état normal est 2 mais pourtant sur l’entré de mon pluviometre j’ai 0

Petite idée de contournement.
S’il leve 2 fois la valeur 0 peut-être qu’il ne lève qu’une fois la valeur 2 (ou 1 en binaire)
plutôt que de faire l’action sur la valeur 0 pourquoi ne pas tenter quand la valeur est 2 (ou 1) car l’impulsion c’est cette valeur.

Ce module a toujours donner du fil a retordre avec ses comportements pas toujours fiable ou logique. Même avec Openzwave. J’ai au contraire moins de pb avec Zwavejs.

le godet n’enverrai pas 2 impulsions?

j’ainlu cette possibilit sur le lien que tu as mis. ca pourrait etre une piste. Un ehistoire de rebond

pour analyser ce que jeedom reçoit comme info:

créer un scenario avec déclencheur: la commande info de l’entrée 1 du 222.

le log va enregistrer ce qui se passe. on verra si le 0 est envoyé 2 fois et combien de fois il envoi 2

Et oui pour le pluviometre : je viens de tester : pas 2x la meme valeur !

Je viens de tester sur la détection du 2 pour le compteur d’eau en détectant supérieur a 0 : au moins cela fonctionne dans les de 1 ou 2 : ben pareil…
Peut etre un rebond : mais j’ai mis la meme sensibilité qu’avec l’ancien plugin et j’ai essayé au min et au max
bref je vais faire un event avec +0.5 au lieu de +1 pour résoudre mon probleme indirectement…
Meme si cela fera 2 envoie zwave quasi simultané pour rien
merci pour votre aide

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.