Fermeture volets selon 2 critères : h de coucher de soleil + période de l'année

Hello, j’utilise depuis plusieurs mois un scénario qui ferme tous mes volets 30min après le coucher de soleil (via info sunset du plugin weather).

Ca fonctionnait nickel sauf que je m’aperçois que, selon les saisons, la lumière du « jour » s’atténue plus ou moins vite au coucher du soleil. Exemple, aujourd’hui le soleil se couche à 17h13 mais il fait encore un peu jour 30min plus tard, contrairement à d’autres périodes.

Comment gérez vous ça ?

J’ai fait des recherches sur le forum mais ne trouve rien de pertinent à part des réglages selon l’azimuth mais ce n’est pas mon usecase.

si vous avez des idées :slight_smile:

Salut,
Le 30 min tu le mets en variable et si automne hiver +60 min et si printemps été tu fais +30 par ex
Après tu px adapter en fonction du mois si tu veux plus de granularite par ex

Perso j’ai mis une heure limite, si nuit avant telle heure alors j’utilise un critère d’heure fixe. Je trouve triste de fermer les volets à 17h15 !

Et idem le matin, je gère heure de levé de soleil, sauf si trop tôt, suaf si jour non travaillé.

Salut,
Moi j’ai fait un truc semi automatique
image

que je modifie au grès des jours qui s’allongent ou diminuent

1 « J'aime »

Et moi je n’utilise par les heures de couché ou levé du soleil, mais j’utilise les heures d’Aube et Crépuscule que je récupère du plugin Héliotrope

3 « J'aime »

J’ai un capteur de luminosité (Philips Hue).
Comme ça le problème est vite réglé. Il fait jour ou nuit, mais on s’en moque de la théorie :grin:

2 « J'aime »

Ah ouais, si je ne trouve pas d’alternative à mon indicateur actuel (heure coucher :sunny:) alors je partirai là dessus. Ça me plaît bien. Merci Livyo

J’utilisais une deadline avant ma conf actuelle mais pas top selon les saisons. L’idée est aussi de ne pas laisser certains volets ouverts à la tombée de le nuit, car on est assez exposés. Donc j’ai laissé tombé.

Tu capitalises les données que tu renseignes ? Je m’explique, les valeurs que tu definis aujourd’hui par +/- sont elles enregistrées pour te servir de valeur par défaut, jr par jr, pour les années ultérieures?

Je vais approfondir ça, ça me plaît bien.

Ton capteur est extérieur ? Car aucun intérêt s’il est à l’intérieur car j’ai aussi des détecteurs de mouvements avec capteur de luminosité mais si tu allumes une lumière près du capteur, c biaisé. (J’ai un capteur par pièce exposée sur l’extérieur)

Je pense que la question ne mérite pas de réponse … à quoi bon conseiller un capteur de luminosité intérieur ? pour que les volets s’ouvrent et se ferment quand tu allumes une lumière ? Bien sûr que le capteur est extérieur !!!

2 « J'aime »

Je t’invites, si tu le souhaites, à ne répondre plus à mes topics à l’avenir, nous gagnerons du temps tous les 2. Merci et bonne continuation.

Merci lukijecy, j’ai retenu ta solution :slight_smile:

Ça m’a tout l’air d’être nickel via le crépuscule !

Wait & See de ce que ça va donner selon les saisons.

1 « J'aime »

Comme tu veux. Donc je réponds aux autres:
En tous cas je ne vous conseille pas ces scénarios avec décalage programmatique de temps, ça ne marche jamais, il y a toujours une raison qui fait que la bascule ne se fait pas au bon moment. Un temps couvert, un temps ensoleillé, … et c’est fini ça ne se comporte pas correctement.
Si vous avez déjà une installation additionnelle avec des capteurs (zigbee, zwave, …) dont un capteur de luminosité extérieur, dédié ou non, la bascule est assez facile à attraper (attention, une bascule seulement jour/nuit, et inversement, par jour sinon ça va poser problème, et ensuite plus à s’en soucier.

Mes volets sont une horloge !
Voilà sur une semaine:

[2020-10-26 17:59:04][SCENARIO] Log : Fermeture automatique désactivée: présent. Pas de fermeture à 1759.
[2020-10-26 17:59:04][SCENARIO] Exécution de la commande [Tableau domotique][Notifications][Notifier Simple] avec comme option(s) : {"background":"0","title":"Fermeture automatique d\u00e9sactiv\u00e9e: pr\u00e9sent. Pas de fermeture \u00e0 1759.","message":"Pensez \u00e0 fermer les volets !"}
[2020-10-27 17:57:04][SCENARIO] Log : Fermeture automatique désactivée: présent. Pas de fermeture à 1757.
[2020-10-28 17:56:04][SCENARIO] Log : Fermeture automatique désactivée: présent. Pas de fermeture à 1756.
[2020-10-29 17:54:04][SCENARIO] Log : Fermeture automatique désactivée: présent. Pas de fermeture à 1754.
[2020-10-30 17:52:04][SCENARIO] Log : Fermeture automatique désactivée: présent. Pas de fermeture à 1752.
[2020-10-31 17:51:05][SCENARIO] Log : Fermeture automatique désactivée: présent. Pas de fermeture à 1751.
[2020-11-01 17:49:04][SCENARIO] Log : Fermeture automatique désactivée: présent. Pas de fermeture à 1749.
[2020-11-02 17:47:05][SCENARIO] Log : Fermeture automatique désactivée: présent. Pas de fermeture à 1747.
[2020-11-03 17:46:05][SCENARIO] Log : Fermeture automatique désactivée: présent. Pas de fermeture à 1746.
[2020-11-04 17:44:05][SCENARIO] Log : Fermeture automatique désactivée: présent. Pas de fermeture à 1744.
[2020-11-05 17:43:04][SCENARIO] Log : Fermeture automatique désactivée: présent. Pas de fermeture à 1743.

Ici c’est la bascule jour/nuit de Philips Hue. Qui ne doit pas être que mesurée, je pense, il doit y avoir une part de calcul de la part du cloud Philips.

Sinon je vous conseille
time_op(#[Extérieur][Héliotrope][Crépuscule Civil]#,-15)
ou
time_op(#[Extérieur][Héliotrope][Coucher du Soleil]#,+10)

1 « J'aime »

Ca fait longtemps que je ne ferme plus les volets en automatique
J’ai horreur de de ne pas savoir quand il vont se fermer … Et d’être surpris quand ça arrive

1 « J'aime »

Tout à fait. Dans mes scripts la fermeture ne se fait pas si qqun est présent dans le logement (ou si on force le mode)
par contre je reçois une notif pour me dire qu’il faudrait les fermer. On se demande qui commande à la maison …

1 « J'aime »

Le seul moment on ils se ferment en effet c’est quand je suis absent et l’alarme active , la ils se ferment au coucher du soleil
Le reste de la journée en mode absent ils s’ouvrent et se ferme avec l’héliotropie pour gagner en chauffage

1 « J'aime »

Salut,

Ca parait évident pourquoi poser une telle question!

Chez moi c’est la box Tahoma qui gère la fermeture et l’ouverture des scénarios en fonction d’un paramètre somfy je pense.
Et depuis 5 ans maintenant, je ne me suis jamais dit c trop tôt ou trop tard donc leur calcul doit être pas mal :wink: