Salut, tu as sorti la question de son contexte. Si tu relis la paragraphe en entier, tu comprendras que c’est de la rhétorique.
L’objectif de mon topic étant basé sur la recherche d’une solution - non hardware - complémentaire ou alternative à l’exploitation de la valeur [Coucher du Soleil], je ne suis donc pas d’accord pour finaliser un post en conseillant d’utiliser, dans ce contexte précis, cette valeur - seule - pour gérer la fermeture automatique de volets.
Mon REX le démontre et c’est le fondement même de mon topic !!!
Y’a des fois ou cette image me vient à l’esprit:
Cf. mon 1er post :
- j’utilisais déjà cette condition pour fermer mes volets
time_op(#[Météo][x]**[Coucher du soleil]#,+30**)
- ce n’est pas suffisant/fiable selon les saisons
Ensuite, nous avons tous des besoins différents, donc j’affirme me satisfaire d’une fermeture de volets programmée en ma présence, selon s’il fait nuit dehors et selon d’autres conditions. Comme expliqué plus haut, mes fenêtres et baies sont exposées et il y a bcp de passage devant ces dernières. Etant à la campagne (village - dortoir - précisément), lorsqu’il fait nuit dehors, il fait nuit. Pas d’éclairage public devant mes baies et un flux piéton/routier important (commerce à proximité). Nous ne voyons même pas que les volets se ferment lorsqu’il fait nuit (ils sont gris foncés en plus) mais par contre on nous voit bien de l’extérieur (maison plain pied).
Enfin, le crépuscule civil n’est pas adapté non plus car identique à mon [Coucher du Soleil]#,+30
Donc, je vais expérimenter comme suit, ça me parait plus adapté:
time_op(#[Météo][Heliotrope][Crépuscule Nautique]#)
Je vais me faire ma propre expérience sur cet indicateur et remercie les contributeurs.
Merci de ton rex, comme quoi il existe des solutions fiables qui ne se basent pas que sur des capteurs extérieurs
Crépuscule, aube, lever/coucher de soleil, peu importe et je pense qu’aucun ne répondra exactement à ce que tu souhaites au final sur toute une année.
Et là, si tu changes de référentiel (coucher de soleil à crépuscule), tu auras ta réponse dans 1 an pour savoir si c’est bon ou pas…
Alors que si tu restes sur un même référentiel qui ne devrait pas trop changer année après année (coucher de soleil par ex que tu connais déjà), alors tu pourras ajuster avec une variable mois par mois par ex (ce que je te propose plus haut) et cela devrait pouvoir répondre à TON besoin.
Tu te mets un rappel le 15 de chaque mois pour définir la variable pour le mois de Novembre et ainsi de suite… et normalement à partir de Novembre 2021, cela devrait être parfait par rapport à ce que tu souhaites.
Oui je suis d’accord.
Du coup, sachant que j’applique toujours mes modifs sur mon Jeedom de Qualif avant de les passer en Prod, j’ai mis la valeur crépusculaire sur mon scénario en Qualif (qui simule la fermeture de volets sur un virtuel) et j’ai conservé la valeur coucher de soleil en Prod (qui ferme réellement les volets).
De cette façon, je vais mixer des réponses de plusieurs contributeurs, reçues au travers de ce fil.
Sur les 2 jeedom, je vais mettre en place un système qui va me permettre, à l’heure où les volets doivent se fermer et à une fréquence déterminée (15jrs), d’affiner si besoin la fermeture et d’enregistrer la valeur source, la valeur ajustée + la date.
Du coup sur l’année N+1, je verrai quelle solution a nécessité le moins d’ajustement (par rapport au pourcentage d’écart entre la valeur source et la valeur ajustée) et j’opterai pour celle-ci.
En N+1, Je variabiliserai la valeur à appliquer par rapport à ce que j’aurai capitalisé sur N-1.
En // je vais analyser, lors de la variation des valeurs [coucher de soleil] et [crepusculaire] au fur et à mesure des saisons, s’il y a un écart constant ou variable entre ces 2 valeurs.
Si l’écart est constant, cela voudra dire que peu importe l’indicateur retenu, seul l’ajustement fera foi. Par contre, si je constate que l’écart n’est pas constant entre les 2 valeurs, tjrs selon les périodes de l’années, cela voudra dire que lesdites valeurs n’oscillent pas de façon fixe, à partir d’une valeur commune de base et que je pourrai me fier à celle qui sera la plus pertinente.
Thanks Guys !
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.