Fermeture de plusieurs volets roulants Somfy IO

Bonjour, j’ai réussi - difficilement - à enregistrer l’ensemble de mes actionneurs SOMFY IO sur ma Freebox delta (j’ai 11 volets roulants IO, une porte de garage avec moteur Dexxo Pro IO, un portail commandé par une control box 3S IO, qui commande aussi un éclairage, et un store banne avec motorisation IO)

Pour ceux qui ont comme moi du mal à récupérer tous leurs actionneurs IO sur l’interface Freebox : j’ai fait un transfert de clé IO (à partir de ma box Tahoma actuelle - qui a pour vocation à disparaitre si j’arrive à un résultat satisfaisant avec le plugin Freebox OS). Au premier transfert de clé, seule la moitié de mes équipements apparaissaient. J’ai fait un deuxième transfert, puis un troisième et j’ai enfin tout récupéré, et tout est fonctionnel à partir de l’appli Freebox (y compris retour de position)

J’ai ensuite récupéré l’ensemble des équipements sur Jeedom par le plugin Freebox OS, et je commande tout correctement de manière individuelle (et j’ai bien le retour de position après le délai de 300s saisi au niveau du plugin)

Là où ça ne va plus, c’est si je crée un scénario Jeedom qui va fermer l’ensemble de mes volets :

  • avec un scénario « bestial » dans lequel j’enchaine les actions de fermeture les unes derrière les autres, seuls les 3 ou 4 premiers volets dans la liste se ferment
  • j’ai ajouté un « sleep » de 2 secondes entre 2 commandes de volet : j’arrive à en fermer un peu plus mais toujours pas tous

J’ai lu sur un autre fil de discussion (fil fermé c’est pourquoi j’en crée un autre), que c’était inhérent au fonctionnement du plugin Freebox OS, et que tant qu’une requète du plugin vers la Freebox n’est pas terminée, toute nouvelle requête est perdue (ce qui semble bien expliquer ce que je constate)
C’est un peu limitatif car tout l’intérêt est justement de pouvoir passer des groupes de commandes (fermer/ouvrir toute la maison)

D’autres ont-ils expérimenté ? Y-a-t-il une évolution possible au niveau du plugin ?

Merci de vos retours

1 « J'aime »

Meme soucis et je n’ai que 2 velux

Salut,

Pour moi j’ai 7 VR IO j’arrive à tous les commander en mettant un sleep de 2s entre chaque VR, et la aucun problème.

les volets roulants aucun soucis c’est du rts par contre velux iohome et la je peut en commander un et l’autre non

Bonjour,
As tu essayé, pour toutes les actions à enchaîner, de cocher la case « Cocher pour que la commande s’exécute en parallèle des autres actions » ?

elle est ou cette case a cocher ?

Juste à gauche de l’action.

Quand on demande a créer une action, la ligne ajoutée comporte deux cases à cocher et le champ de l’action en elle même.

La première case à cocher est cochée par défaut (elle valide l’action), la deuxième c’est celle dont je parle.

Bonjour

Justement il faut mieux que les actions sont synchrone.
Pendant que le plugin execute un action il bloque les autres emission.
Je pense que le probleme ici est celui que j’ai corrigé sur la beta, sur la gestion des sessions

Sur la stable acutel on ouvre et ferme une session a chaque commmande et je pense que le soucis est sur la gestion du tocken
Pour le verifié il faudrai regarde les log du plugin (en debug) lorsque le scénario s’execute

Merci de vos réponses - j’ai installé la version stable du plugin publiée hier 10/12 (qui correspond à la béta dont mika-nt28 parle) et je viens de re-tester : ça fonctionne (j’avais gardé une tempo de 1s entre les commandes, il faudra que j’essaye en virant la tempo)
Donc on doit pouvoir dire « problème soldé »
Il reste que la Freebox Delta me parait encore assez capricieuse dans la gestion du matériel Somfy : ce matin avant de tester je me suis rendu compte (sur l’appli Freebox sur iPhone) que j’avais perdu la connexion avec 80% de mes volets (ils apparaissent ouverts alors qu’ils étaient fermés depuis la veille au soir). J’ai redémarré la Freebox et tout est rentré dans l’ordre mais bon … pas top, mais là c’est à Free de stabiliser leur OS

N’oubile pas le bouton resolu

Bonjour,
Je suis en stable (2019-12-11 12:13:01) et j’ai le même problème avec mes volets qui ne se ferment pas tous.
J’ai essayé de mettre la tache synchrone, modifier le timing à 2sec mais sans succès.
De plus, j’observe que lorsque Jeedom tourne avec FreeboxOS (demon réglé à 10 sec sur volet roulant) les remontées d’état ne se font plus y compris dans l’appli Freebox. Je suis obligé de relancer un stop ou un refresh dans l’appli Freebox pour actualiser l’état des volets.
J’ai essayé aussi la béta mais sans succès.
Je possède 5 VR Io Homecontrol et je peux te donner l’accès si besoin à ma Delta.

Bonjour, je complète mes investigations
En enlevant la tempo de 1s (donc en balançant les commandes les unes derrière les autres), je me retrouve dans la même situation qu’au départ : seules les 1 ou 2 premières commandes passent
Avec une tempo à 1s chez moi ça marche
Donc problème « pas tout à fait » résolu (la tempo de 1s ne me gène pas en soit, mais vu le message de HpNoTiQ ça ne fonctionne pas pour tout le monde)

@HpNoTiQ : je fais le même constat que toi sur la remontée d’état des équipements IO sur la Freebox. Après « un certain temps » que je ne sais pas quantifier, je constate que les remontées d’info dans l’appli Freebox ne se font plus (donc forcément les infos remontées au plugin Jeedom ne sont plus mises à jour, quelle que soit la fréquence de rafraîchissement choisie dans le plugin). Mais il suffit alors d’envoyer un ordre (via la Freebox) vers n’importe lequel des actionneurs et la position de tous les actionneurs est alors rafraichie. Je pense qu’on touche là à un dysfonctionnement de la Freebox et non du plugin sur Jeedom (je n’ai rien trouvé sur le site dev.freebox.fr : je viens d’y ajouter cette anomalie)

Je ne pense pas que cela vienne de la freebox dans la mesure où je perds le retour d’état uniquement quand la VMJeedom est lancée avec FreeboxOS. Pas de problème avant cela.

Etonnant : chez moi, je perds le retour d’info même quand le plugin Freebox OS ne tourne pas
J’ai fait un test : j’ai volontairement arrêté le demon du plugin Freebox OS sur la VM Jeedom hier soir
Ce matin, j’ai ouvert tous mes volets à partir de ma box Tahoma, puis, 2 heures après, j’ai alors ouvert l’appli Freebox sur mon iPhone : les positions étaient toutes fausses (tous les volets montrés fermés, ce qui était la position à hier au soir).
J’envoie un ordre « STOP » sur un des volets à partir de l’appli iOS (n’importe lequel) → instantanément toutes les positions sont rafraichies et tous les volets apparaissent ouverts
J’ai initié un dialogue avec un technicien sur le site smarthome.freebox.fr (qui me dit que le rafraichissement doit se faire, mais qu’il prend « quelques secondes » … peut-être n’ai-je pas attendu assez longtemps). Je re-teste à la première occasion

Bon en fait, effectivement en arrêtant le demon uniquement, ça ne se rafraichit pas, mais si on désactive complétement le plugin, alors les infos sur l’appli Freebox s’actualisent normalement
C’est donc bien effectivement le plugin qui met le bazard (ceci étant dit, je m’aperçois aussi que le plugin Freebox OS consomme beaucoup de ressources processeur et de mémoire sur la Freebox : une fois désactivé je récupère 20 à 30% de capacité mémoire !)

Bonjour SebOM,

Je rebondis sur ton message.

Pourrais tu m’eclairer sur le marche à suivre pour apparairer correctement les VR io STP.

Je viens de faire installer une véranda avec 4 VR somfy mais impossible de les faire remonter dans l’appli Freebox Compagnon

Merci pour ton aide.

Combien de RTS as-tu ? j’en ai 9 et je n’arrive pas à les fermer d’un coup. J’ai identifié une limite à 4. Je suis en version stable (2019-12-19 09:12:45). Si tu fais plus de 4 je suis intéressés.

Bonjour,
Est-ce que tu as encore le même problème?
Malgré mes mises à jours et tentative de restart, je constate toujours un freeze des remontées d’état concernant les volets.
Mika, est-ce que le problème a été remonté par d’autres utilisateurs? Je suis obligé de restart ma freebox de manière quotidienne pour obtenir des infos fiables : j’ai configuré les boucles sur 10s.

Idem pour moi, j’ai passé ma VM à 4Go de Ram sur un ssd, le jour et la nuit.
Mais toujours un problème de freeze mais je pense que le problème viens de la box et pas du plug in car même via l’appli compagnon je perd le contrôle de mes objets

Essaie de désactiver le plugin Freebox_OS dans jeedom.
Tu n’auras aucun problème de freeze. je pense que la consultation incessante par le plugin Freebox_OS de l’API de la freebox finit par la faire freeze.