Fermeture de plusieurs volets roulants Somfy IO

Bonjour,
Pour info, j’ai ouvert un bug sur le bugtracker freebox concernant le retour aléatoire de l’état des volets!

Bonjour,
Je rencontre également le problème de fermeture des volets SOMFY (IO).
Je pense aussi que le souci vient de la Freebox, car même avant d’installer Jeedom, je rencontrai de temps en temps un problème lors de la fermeture de plusieurs volets par la voix avec « Ok Freebox » >> Obligé de rebooter le serveur Freebox avant pour que ça fonctionne correctement.

J’ai installé (depuis 1 semaine) Jeedom V4 (VM Freebox) principalement pour pouvoir intégrer les volets à Alexa. Mais aussi pour centraliser mon matériel connecté.

  • J’ai créé (comme certains ici) des scénarios pour les actions sur les volets. Et forcement, je rencontre les mêmes problèmes…De ce fait, j’ai ajouté une « deuxième passe » avec un 2éme scénario qui check chaque volet un par un et si l’état (0 ou 100) n’est pas celui attendu, il relance une commande d’ouverture ou de fermeture.

  • Ensuite j’ai ajouter un reboot de la box la matin, 20 minutes avant l’ouverture et du coup depuis 2 jours je n’ai pas de problème le matin.

  • Par contre, je n’ai pas ajouté de « reboot » de la box pour le soir (pas très pratique surtout en télétravail pendant le confinement), mais aujourd’hui j’ai ajouté un A/R du Demon « Freebox_OS » avant la fermeture pour voir ça aide ou pas…(J’aurais le résultat au couché du soleil). Je vous tiendrais au courant.

Et pour finir, j’ai contacter « FreeboxHome » par mail pour ce souci, ils ont transmit le dossier aux développeurs. (Dans l’attente d’un retour)

Voilà pour ma petite contribution…Merci à tous pour les infos trouvées sur le forum.

Bonjour,
L’A/R du Demon Freebox_OS n’a pas d’effet bénéfique.
Et ce matin, j’ai un volet qui ne s’est pas ouvert malgré le reboot de la box 1h30 avant…Obligé de rebooter la box pour pouvoir le fermer à partir de Jeedom ou Alexa. (OK avec la télécommande SOMFY d’origine).

Je désespère…J’espère avoir une réponse de FreeboxHome rapidement (malgré le confinement).

j’ai deja eu les développeurs pour un problème io ou un sur les 2 fonctionne ,surveillance de mes périphériques pendant 1 semaine echanges de mails et le resultat ben rien j’ai laché l’affaire je pense m’orienter sur une box tahoma car la freebox delta c’est vraiment pas top je vais passer par un pc debian avec jeedom comme ca je ne suis plus dependant de mon operateur

Bonjour et merci pour ton retour.
Je viens de modifier mes scénarios, j’ai séparé en 4 scénarios pour n’avoir que 4 volets max par scénario (Comme expliqué par une personne du forum) et j’ai ajouté une deuxième passe avec des scénario différent qui « check » l’état de chaque volet et si ce n’est pas l’état attendu il relance la commande du volet concerné. On verra ce que ça donne en laissant une pause entre chaque scénario (Le tout regroupé dans une routine Alexa) :

Heure couché de soleil :

Scénario de fermeture Groupe1
Pause de 2 minutes
Scénario de fermeture Groupe2

Pause de 2 minute

Scénario de Check Groupe1
Pause de 1 minute
Scénario de Check Groupe2

Pause de 10 minutes

Scénario de fermeture Groupe3
Pause de 2 minutes
Scénario de fermeture Groupe4

Pause de 2 minutes

Scénario de Check Groupe3
Pause de 1 minute
Scénario de Check Groupe4

On verra si il y a du mieux comme ça…

Bonjour, petit retour pour ceux qui sont sont concernés.

Aucun problème hier soir et aucun problème ce matin.
Les scénarios d’ouvertures et fermetures ont fait leur boulot, les scénarios de « check » n’ont rien eu à faire (J’ai mis une alerte mail pour me signaler si un des volets ne se ferme pas du 1er coup).
Pour rappel : 11 volets en 4 groupes (2+2+4+3)
Du coup, je vais supprimer mon reboot de la Freebox le matin pour voir si ça fonctionne sans.

Salut je suis dans le même cas, j’ai également constaté que les volets ne répondaient pu non plu avec le compagnon, j’ai mis le refresh à 30s et la du coup je tiens 3j

Salut,
Chez moi, le Temps de rafraîchissement à 5s pour les volets.

Petit retour après plusieurs jours : Aucun problème lors de l’ouverture ou fermeture des volets depuis les dernières modifications.

Malgré plusieurs tentatives, je n’arrive pas à stabiliser la Freebox.
J’essaie désormais d’utiliser le detecteur de mouvement pour allumer/éteindre les lumières mais je pense que les nombreux appels à l’API SmartHome font freeze la box (quelqu’en soit la raison Volet/Détecteur mouvement/ etc)… @mika-nt28 : As-tu eu un retour des équipes Smart Home de la freebox Delta sur ces sujets ou faut-il que j’ouvre un ticket?
Pour une Box vantant les mérites de la domotique, je trouve honteux tous ces bugs et encore plus le fait qu’il faille interroger la box (et donc la surcharger) pour pouvoir obtenir des valeurs. Le Zwave/Zigbee sont bien plus pertinents dans la mesure où ils sont interrogés moins souvent mais envoie directement les changements d’état à Jeedom!

Bonjour,

Non pas de retour et en meme temps je n’ai pas souvenir avoir traité le sujet avec eu.
Je n’ai pas cette box et pas de volets Somfy donc impossible pour moi de fair quoique se soit sur le sujet

Bonjour,
Personnellement, je n’ai plus de problème (si je laisse le reboot une fois par jour…).
J’ai ajouté un commentaire sur un sujet qui traite de ce problème sur le bugtracker et j’ai relancé « FreeboxHome » (hier) J’attends un retour.

Pour moi, le problème vient de l’API en globalité : le fait d’avoir des démons qui interrogent la box pour essayer d’avoir les infos en temps réel fait planter la box si on l’interroge trop souvent.
Je suis en train de tester :
30 s sur les volets (1 décrochage dans la journée).
10 s sur le détecteur de mouvement (mais c’est trop lent pour activer des lumières via jeedom…) : je me limite à l’extinction si non présence.
Concernant ton lien avec les équipes de Free, as-tu eu des contacts avec eux où tu as développé ton plugin sur la base des infos dispos sur l’API?
Enfin, il y a une commande disponible dans l’appli maison connectée qui permet l’actualisation des données : je ne sais pas si elle est dans l’API mais si tel est le cas, serait-il possible de l’intégrer.
Je te joins la photo de l’appli (ce refresh est visible sur la page alarme et maison connectée, il permet parfois de se passer d’un reboot.


Encore merci pour ton travail!

Je n’ai aucun lien, ni contacte avec Free, peut etre que @Alexandre peut vous aidé

Totalement d’accord, le websocket avec une notification serait bien plus efficace, mais pour le moment pas le choix

Je ne sais pas si cela peut changer la donne mais j’ai trouvé çà dans l’API (suite à un de tes messages expliquant comment trouvé les commandes de l’API, j’ai fouillé dans l’aide de la freebox delta) :
A priori, la Delta peut envoyer des notifications

When the Freebox wants to send a notification on WebSocket it will have the following format:

WebSocketNotification
action string Read-only
The action will have the value ‘notification’

success boolean Read-only
will be True

source string Read-only
The name of the source of the notification

event string Read-only
The name of event that generated the notification

result object Read-only
the content of the notification (may be omitted if no data has to be transferred along with the notification)

Oui sauf que ça fonctionne pas
J’y ai passé beaucoup de temps et aucune réponse de la freebox
@Alexandre a fait la requête à free qui a confirmé que pas de notification active par websocket
Je ne pense pas que les choses ont évolué

Bonjour,

petite question à tout le monde.

Quelle réf de télécommande io Somfy utilisée vous pour commander vos volets ? Smoove , situo …

j’ai quand même des anomalies bizarre avec mes volets et je me pose la question de savoir si ce n’est pas ma télécommande qui n’est pas comptable à 100% avec SOMFY DELTA

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.