Je vais devoir remplacer un programmateur d’arrosage RainBird qui a décidé de mourir cette hiver par Jeedom. Pour le côté hardware pas de problème, j’ai une carte 16 relais MQTT qui va faire le job (rien de bien compliqué, il suffit d’envoyer du 24VAC vers 5 électrovannes)
C’est pour l’arrosage d’une carrière équestre avec 5 zones à activer les une après les autres.
Je pourrais faire ça avec un simple scenario qui s’active aux heures voulues. Le problème c’est que l’utilisatrice principale de ce Jeedom est ma femme, et qu’elle est plutôt allergique à l’informatique. Je suis donc obligé de faire une interface extrêmement WAF compatible, ou sinon je dois intervenir au moindre changement.
L’interface du programmateur RainBird était plutôt simple et ergonomique, elle arrivait très bien à se débrouiller avec. Je cherche donc un moyen de reproduire approximativement le même principe sur le dashbord de Jeedom mais je ne sais pas trop par quel bout prendre ça.
Je suis donc à la recherche d’idée, d’exemples qui permettrait :
D’avoir un certains nombre de pas de programmes (disons 4 pour commencer) que l’on peut activer ou non individuellement (avec une case à cocher par exemple). Pour chacun des pas de programme on peut choisir quel jours de la semaine ils sont actif, et on peu choisir l’heure (HH:MM) à laquelle il se lance
La possibilité de lancer un séquence d’arrosage manuelle soit pour toutes les zones à la suite, soit uniquement pour une zone (via une liste déroulante (TOUT/1/2/3/4/5) par exemple) pour un temps au choix
Avoir un bouton marche / arrêt général
Éventuellement, une commande (type slider) qui permet de moduler l’arrosage en augmentant / diminuant proportionnellement la durée de chaque zone. (de base les 5 zones ne sont pas activée pour la même durée dans la séquence d’arrosage, mais une réduction de 10% de l’arrosage réduirait de 10% la durée de chacune des zones)
J’utilise pas les designs donc si c’était possible de rester sur le dashboard ça m’arrangerait. Et ça fait un moment que j’ai plus bricolé Jeedom, je suis un peu rouillé et je sais pas trop par quel bout prendre ce projet. Si vous avez un début de piste a suivre ça serait sympa.
Merci d’avance.
Pour créer des cases à cocher pour activer les programmes / jours je suis parti sur un widget comme dans ce sujet Widget case à cocher ! (le retour !)
je ne sais pas si c’est le plus optimal, mais ça fonctionne.
Maintenant il me faudrait un mécanisme similaire pour régler l’heure.
J’ai regardé et essayé le plugin programmateur, ça pourrait effectivement servir pour mon usage, mais j’aime pas trop la présentation, si j’ai 4 programmes alors j’aurais 4 équipements programmateurs sur mon dashboard + encore un pour les commandes manuelle et globale.
Mon idée serait d’avoir tout dans un seul équipement (même si est gros) afin que ce soit bien clair pour l’utilisatrice que tout cet équipement concerne l’arrosage.
Pour la sélection de l’heure, j’ai pas trouvé de widget permettant de le faire avec une liste déroulante, sauf à utiliser JeedomConnect…
Donc pour l’instant je suis parti sur une interface semblable à celle du plugin programmateur (même si je trouve pas ça super ergonomique, à défaut de mieux…) en m’inspirant de ce qui est proposé par DanielJ à la fin de ce topic
Mais je reste preneur d’une solution pour faire ça avec des select (genre un avec les heures de 0 à 23 et un autre avec les minutes par pas de 5mn)
Je cherchais compliqué, mais en fait avec 2 commandes action de type liste remplie des valeurs qui vont bien ça le fait.
Problème c’est que la taille par défaut de la commande est beaucoup trop large par rapport à ce qu’il y a dedans, faut que je trouve un moyen de définir manuellement la largeur du contrôle.
Je pense avoir trouvé un concept d’interface qui me plait. J’ai un prototype fonctionnel avec un petit scenario qui programme la tache à l’heure voulue en fonction de ce qui est saisi dans les virtuels. Il n’y a pas encore toutes les fonctions voulue au départ, mais le principe du programmateur est là.
Maintenant il faudrait que j’arrive à mettre ça en forme. Je n’ai jamais été très doué en CSS et en plus dans Jeedom j’ai du mal à comprendre comment / où l’appliquer.
Voilà ce que j’ai actuellement :
Il faudrait que toute les cases à cocher des jours soient sur une seule ligne, et que leur intitulé soit nom pas le nom de la commande mais l’abréviation du jour.
J’aimerais aussi que les listes qui servent à choisir l’heure et les minutes ne soient pas aussi large (juste la largeur de 2 chiffres étant suffisant)
En gros je cherche à obtenir ça (maquette faite sous paint)
Comment m’y prendre ?
Bonjour,
Avez vous essayé d’utiliser la disposition en tableau accessible par « configuration avancée » sur la 1ère page de votre virtuel PseudoRainBird ,
Oui oui, c’est déjà dans un tableau… sinon ça serait encore moins lisible !
Le problème c’est d’ajouter de l’HTML / CSS pour que ça prenne la forme voulue…
Sinon une autre idée ça serait de faire un widget action/slider qui permet de voir / sélectionner les jours actifs de la semaine (sur le modèle binaire, genre lundi vaut 1, mardi vaut 2, mercredi vaut 4, etc…) j’ai commencé à regardé dans ce sens, j’ai fait un prototype qui affiche approximativement ce que je voudrais (mais sans liaison avec l’état réel de la commande) mais je me heurte rapidement à mon manque de compétences en dev.
Pour la sélection de l’heure, je suis aussi retourné vers une solution à base de widget. J’ai trouvé le widget « clock » de ajja17 widget/input/clock at master · ajja17/widget · GitHub
qui fait presque ce que je voudrais… presque mais pas totalement. tel quel il permet de saisir une heure (et uniquement l’heure, il ignore les minutes je n’ai pas encore trouvé pourquoi) mais au chargement de la page il affiche --:-- plutôt que l’heure réglée… pareil j’ai pas encore trouvé pourquoi.
Est-ce que je dois ouvrir des sujets séparé pour chaque « projet » de widget ?