Faire passer un cable réseau dans le même gaine qu'un cable 220V

Bonjour,

Petite question technique, J’ai mon poolhouse équipé d’un IPX800, qui comunique avec jeedom via wifi actuellement, pas très fiable, un peu capricieux. j’aimerai gagner en fiabilité et passer en filaire. Je n’ai qu’une gaine diamètre 32 ou passé un cable de 220V en 6mm2. Puis je passer mon cable réseau dans cette gaine d’un point de vue norme ?

Merci

Hello,

surtout pas, il faut que ça soit séparé
peux être utiliser via le CPL ?

Cordialement
Shun84

1 « J'aime »

Bonjour,

D’un point de vue norme, il faut séparer les deux types de courants.
D’un point de vue des perturbations, il faut aussi le faire.

Dans les normes, il est tolérable que les deux se retrouvent mis en parallèle sur 30 cm.

Bonjour,
shun84 et Fabrice, vous avez raison il faut appliquer les normes.

Mais dans la pratique par moments , faut faire avec.
Prendre un câble de catégorie 7 ou 8 entièrement blindé.
Faire un essai.

(Fait chez moi pour une caméra sur 60 mètres dans une gaine de 80, avec câbles portail et interphonie)

Cordialement
pvincent

1 « J'aime »

Je comprend. je vais essayer autrement.

Cependant, parfois, quand on Install un IPX800 par exemple, cable de courant fort et de courant faible se côtoies de prêts dans le tableau électrique, on a pas trop le choix…

Pour des raisons de sécurité un fourreau de 32mm ne doit pas contenir des conducteurs MT et des conducteurs BT simultanément.
Bien que mécaniquement cela soit concevable le vieillissement des isolants, les courbures, … pourraient entrainer des couplages MT vers BT et les conducteurs BT se retrouver à un potentiel létal. Donc qui plus est pour un poolhouse soumis à des projections d’eau et autres phénomènes de condensation il faut respecter cette obligation de séparation.
Les pb fonctionnels engendrés par ailleurs par ce type de cohabitation existent mais sont de criticité plus faible.
Et avec la sécurité on ne transige pas. La question n’est pas de savoir si un accident peut survenir mais quand.

1 « J'aime »

La aussi il existe des normes et recommandations pour le tableau électrique; et si respectées alors les soucis seront très largement amoindris voire inexistants. .

Ou alors à voir si tu y arrives rajouter une gaine de16 dans ton fourreau de 32 et y mettre ton câble réseau. Et là tu auras une séparation des réseaux. Déjà fait et Consuel ok avec ce principe.

et si le Cable en question est déjà équipé d’une double isolation ? C’est du 3G6.

Ça ne change rien à l’obligation de non proximité.

Salut,

est ce que ca fait une différence si le câble réseau est POE ?

1 « J'aime »

Le cable POE est assimilé à de la BT (idem data). Donc à ne pas faire cohabiter avec un câble MT.
Le POE permet d’alimenter des consommateurs relativement modestes en besoin de puissance et tjrs en BT.

Tu peux remplacer le câble data par une fibre optique (en plus c’est facile à passer dans le fourreau) . Dans ce cas la cohabitation dans le fourreau de 32mm ne pose aucun pb. Il te faut dans ce cas ajouter un injecteur/séparateur optique/ethernet à chaque extrémité de la fibre . Ça marche très bien sur de longues distances qui plus est. Mais ça coute plus cher.

donc … t’es en train de me dire que j’ai fait une (grosse) connerie en faisant passer mon cable POE pour la caméra de mon porche dans la gaine qui alimente la lumière (sur détecteur) de ce même porche !?
bien qu’il n’y ait qu’un seul petit mètre cinquante de câble de long …
:sweat_smile:

Peu importe la longueur. Oui il se peut qu’un jour ta caméra POE ou le switch de l’autre coté se retrouve au potentiel de 220V (usure, vieillissement ou autres cause sur les câbles) là où on ne devrait trouver que de la BT. Et ce jour là ça va piquer dur.
C’est un peu le même genre de pb que l’on rencontre dans les équipements que j’appelle des chinoiseries (copies non conformes) où on trouve un mélange circuit BT et HT sans le minimum de séparation physique entre les deux (il suffit parfois de démonter un chargeur de téléphone bas coût pour se rendre compte du danger encouru).

1 « J'aime »

Attention, même si on comprend ce que tu dis, tu n’emploies pas (pour la France) les bonnes dénominations.

La MT n’existe pas, la BT en alternatif va de 50 à 1000 V.

Capture d’écran du 2023-04-26 13-26-09

1 « J'aime »

Oui j’essaie de vulgariser dans le bon sens du terme. pour le quidam la MT c’est son réseau 220V . la BT c’est tout ce qui se situe sous les 24V.
Tu as raison plutôt que BT, MT et autres appellations on devrais tjrs écrire plus clairement de quoi on parle. Car il existe d’autres normes qui définissent d’autres échelles; juste pour le fun :wink:

1 « J'aime »

Je suis vos échanges, pour le novice que je suis j’ai quelques questions :

• Le sujet de non-cohabitation MT et BT est-il valable uniquement pour un fourreau « fermé » ?
    Les risques encourus le sont-ils parce que coincés dans un fourreau, les câbles se retrouvent plus « serrés » l’un contre l’autre par exemple ? (Je n’ai pas bien compris comment du 220V peut venir transiter dans son voisin « pas prévu pour » au bout d’un moment…)

• Je sais qu’il faut aussi séparer les chemins de câbles « à l’air libre » entre MT et BT selon la norme. Est-ce pour une meilleure reconnaissance en maintenance en gestion / exploitation par la suite ?

Merci :pray:

Bonjour
Je vais rien ajouter sur séparer ou non
Juste une précision
La catégorie n’influence pas le blindage
Vous pouvez prendre un Cat 5E, ça suffira amplement pour les besoins de quantité de data à balader.
Par contre il faudra blindé à fond
Blindage par tresses de l’ensemble : S
+
Blindage par paire : Ftp
Soit un S/FTP
(En catégorie 5E, 6, 7,….)

• connexion avec liaison de la tresse = si un conducteur « autre » touche la tresse, apres 30 mA, l’interrupteur différentiel mettra le circuit out…. (C’est pas la norme, mais ça protège mieux que rien…)

Dans l’habitat individuel c’est la norme NFC15100 qui définit ce qui doit être respecté en termes de sécurité. En l’occurrence fourreau et goulottes doivent éviter la cohabitation entre les différents câbles qu’ils abritent. C’est aussi vrai l’orque les câbles sont simplement accrochés sur des supports assimilables à des goulottes.
Pour le transport en aérien c’est une autre norme