Faire parler Alexa via l'équipement qui a reçu la routine

Bonjour à tous,

Bon alors grosse fainéantise, donc usage de la domotique :slight_smile:

J’ai besoin de vérifier certains paramètres (thermostat, ouvertures des fenêtres, état des lumières, etc…) dans des pièces assez éloignées de la maison.

J’envisage donc un scénario qui va réaliser tout cela : compter les fenêtres ouvertes, baisser la consigne du thermostat, éteindre les lumières éventuellement restées allumées.

J’envisage de lancer mon scénario par l’intermédiaire d’une scène (je n’ai pas de réponse à un éventuel pourquoi, c’est juste que cela me semblait judicieux ! ) et j’aimerais que l’équipement alexa auquel je m’adresse me fasse un petit rapport, surtout si les fenêtre sont ouvertes, car il ne faut pas confondre aération et réfrigération d’une pièce quand il fait -10°C dehors.

Evidemment, si je fais la demande à l’echo dot de mon bureau, c’est pas pour que celui du séjour se mette à hurler qu’il y 3 fenêtres ouvertes dans la pièce distante. J’aimerais que ce soit l’équipement auquel je me suis adressé qui me réponde.

Mon problème est le suivant :

  • Je ne peux pas faire parler la routine, qui pourrait répondre sur le bon équipement, car je ne sais pas faire remonter l’information à Alexa du nombre de fenêtres ouverte dans la pièce. Je ne sais pas si il y a une possibilité de l’obtenir d’ailleurs…
  • Je ne peux pas faire parler le scénario, car je lorsque je regarde le tag trigger(), le resultat est « other » et non pas l’équipement alexa

Auriez-vous une idée ?

Je suis en train de me dire : mon scénario peut regarder les dernier dialogues de tous les équipements via alexaapi et trouver celui qui a été utilisé, mais cela me semble très « usine à gaz » et accessoirement nécessite de supprimer dès que trouvé ce dernier dialogue en lui disant « rien »( comment faire ?) pour « libérer la ligne »… Qu’en pensez-vous ?

Merci de vos suggestions.

Seb

Bonsoir,
Je pense que ce sujet devrait t’apporter un début de réponse :
https://community.jeedom.com/t/savoir-quel-echo-dot-alexa-a-ete-utilise-pour-la-derniere-fois/91841

Merci @chris_77 , le sujet est tellement récent que j’ai honte de ne pas l’avoir vu avant de demander.

Donc dans les solutions à retenir :

  • l’usage de stateduration proposé par @Ludomo qui me semble très bien sur le papier mais à valider en pratique pour s’assurer qu’il n’y a pas de collision entre les différents équipements Alexa et les éventuelles lenteur dans les maj de l’info (en comptant les téléphones, les PC et les différents équipements echo, j’arrive à une petite quinzaine)
  • la vérification par un scénario dédié des derniers dialogues avec Alexa, à la recherche d’un mot clé, puis dès que trouvé nettoyage du dernier dialogue en parlant à Alexa et en lui disant « rien ».

Pour @sigalou, qui se demandai ou noter et quoi faire de cette information, ça serait surtout d’essayer de centraliser l’information dans un « système Alexa » qui permettrai l’indépendance vis à vis du déclencheur. Clairement comme dit plus haut je commence à avoir pas mal d’équipements et j’ai une très grande maison, essayer de toujours penser à quel équipement m’adresser pour que la tâche que je souhaite s’exécute au bon endroit est parfois fastidieux. Mais je commence à prendre toute la mesure du système, et c’est faisable en l’état, mon projet le démontre, mais c’est pour peut-être améliorer le schmilblick.

1 « J'aime »

J’ai une idée, je peux inscrire le dernier équipement qui a parlé dans la config du plugin dans un endroit non modifiable par l’utilisateur. Après il vous faudra faire des tests dans vos scénarios pour savoir lequel echo utiliser

oui c’est une bonne idée, mais attention à l’information stockée: dans notre cas c’est de savoir qui a reçu le dernier ordre, pas le dernier équipement qui a parlé.

Peut-être imaginer un équipement « virtuel », genre « Centrale Alexa-Jeedom » qui pourrait contenir toutes ces infos.