Extrême lenteur dans le retour d'état

Bonjour,
J’ai mis en oeuvre le plugin Ajax sans difficulté (1 centrale, 4 zones). Cette mise en place s’est doublée de la mise en oeuvre de jMQTT et je reçois les topics et pilote l’alarme par MQTT. Jusque là parfait y compris dans la vitesse de mise à jour de l’interface. Depuis fin de soirée hier je constate une extrême lenteur dans le retour des statuts. Parfois même certains d’entre-eux ne remontent pas. La lecture des logs ne donne pas d’indications particulières. Ce que l’on peut dire aussi c’est que l’action sur l’alarme est quasi immédiate c’est vraiment le retour des statuts qui est devenu très long. Après un reboot de Jeedom, j’ai refais une connexion à Ajax ainsi qu’une synchronisation. Cela n’a eu aucun impact.
Il est certain que dans le cadre de mes essais et la mise en place de la communication entre les deux systèmes je fais beaucoup d’essais. En serait-ce la conséquence? Quelles pourraient être les raisons de cette extrême lenteur?
Jeedom est installé dans une Vbox (2Go de mémoire attribués et 2 cores), seuls deux plugins sont installés, jMQTT et Ajax.
Merci
Edit: ah et je note ceci. Sur chaque élément d’interface de pilotage des modes de l’alarme, lorsque la souris passe sur un des trois boutons armement, désarmement, mode nuit, un petit point orange en bas à gauche. Signifie-t’il quelque chose de particulier
image

Bonjour
C’est Ajax qui met du temps à nous envoyer l’information tout simplement. Je viens de regarder sur nos service cloud le temps moyen de traitement pour une réception Ajax est de 0,365ms avec un max à 0.879ms sur le dernier mois.

Salut,
Tu parles que tu reçois des informations via MQTT et JMQTT de ton alarme AJAX ?
Comment fais tu pour les récupérer .
Merci.

Merci Loic pour ta réponse. Le problème est que de mon côté en ce moment cela prend entre quelques secondes à, cela ne revient pas ou que partiellement, alors qu’hier c’était tout à fait satisfaisant.
Il y a t’il un mécanisme de nombre de requêtes maxi par compte dans une unité de temps donnée par exemple?
Je me demande bien comment analyser la raison de ce problème qui est pour le moment très bloquant.
Et le petit point orange a t-il une signification?

Bonjour,
La démarche est . Il faut utiliser jQMTT (en tous les cas à ma connaissance à ce stade). Afin de ne pas polluer ce post qui est dédié à une question spécifique, merci par avance de réagir sur le post indiqué.

1 « J'aime »

Bonjour
Pas de limitation du nombre de requêtes de notre côté. Le point orange indique juste si c’est une commande type info ou action il est là partout et il est normal.

Malheureusement j’ai pas de solution pour toi on ne peut transmettre des informations venant de la centrale que quand Ajax nous les envoie et on est pas prioritaire chez eux ils nous les fournissent en n’est effort.

Entendu, je vais attendre et voir si cela s’améliore dans les jours qui viennent. En tous les cas merci pour ce plugin c’est déjà bien de l’avoir. J’imagine que tu veux dire « best effort »

Oui pardon best effort

Je note ce matin que la réactivité est excellente, que ce soient l’armement/désarmement complet ou l’armement/désarmement des zones individuelles.
Dans réglages réseaux; quel est l’objectif de l’option « Désactiver la gestion automatique de l’adresse externe »?
image

Bonjour
Je sais pas trop quoi te dire c’est dans la doc ou même ta capture….

Merci Loic, j’ai bien sûr lu la documentation avant d’adresser cette question, en particulier cette section. Je ne vois pas où l’on fait référence à cette option, et l’info bulle ne me renseigne pas plus. A quoi correspond cette gestion automatique, quel est son objet? Est-ce en rapport avec le DNS Jeedom?

De plus ce matin, nouveaux essais de pilotage d’une zone d’Ajax. Première essai désarmement suivi d’un armement : OK avec réactivité excellente. Puis 1’ plus tard nouvel essai. Désarmement OK, puis message d’erreur dans le log Apax

0507|[2024-10-14 06:56:52] ERROR  : Erreur exécution de la commande [Alarme][StP][Armement] : Erreur lors de la requete à Ajax System : {"state":"nok","error":"Can no post Ajax server : User is not authorized"}

Je n’ai pu recouvrer le fonctionnement qu’après désactivation puis activation du plug-in Ajax. Que puis-je faire pour avancer dans l’identification d’un problème éventuel et la fiabilisation du comportement général.
Pour info, à l’heure où j’écris la réactivité Ajax est faible, 3 secondes environ, mais cela fonctionne tout de même.

Bonjour,
Je sais pas quoi te dire pour l’option soit tu laisse jeedom gérer automatiquement soit tu coches et c’est a toi de gérer je vois pas quoi ajouter de plus la…

Pour ton soucis je sais pas quoi te dire j’ai pas la main sur cette partie et je t’avoue que la dernière fois que j’ai contacter le support ajax ils ont été surpris de nos accès et étaient a 2 doigts de nous les retirer donc j’ose plus trop.

Pour le message d’erreur je viens de fouiller tout le code de notre coté ca ne vient de chez nous c’est ajax qui répond ca aucune idée de pourquoi… Peut etre une maintenance de leur coté.

je comprends bien sûr. Ils ont une drôle de politique.
ce qui est étonnant c’est que le user n’était plus reconnu et qu’il a fallu relancer le plugin pour qu’il le soit de nouveau. bon on verra bien. Merci en tous les cas. mais si ce n’est pas plus fiable que çà, je garderai la solution actuelle qui est d’une fiabilité à toute épreuve.

Je suis abonné aux annonces d’Ajax et la dernière mise à jour du Cloud date du 2/10/24.
Pour résumer : la demande d’action est systématiquement immédiate (je peux le constater par la mise à jour de l’appli Ajax ou par les états publiés par SIA) et le retour est très aléatoire, entre quasi tout de suite et jamais, avec toutes les variantes que l’on peut imaginer entre ces deux bornes.
C’est très dommage, car en l’absence de retour d’état fiable cela rend le plug-in quasi inutilisable. En effet ne pas avoir le retour d’état pose un réel problème de cohérence car la centrale peut être actionnée depuis l’app Ajax, depuis une télécommande (SpaceControl) Ajax, depuis le plug-in lui même, ou d"une appli tierce comme je le fais depuis Home Assistant via MQTT. Ma configuration est au point, mais je ne peux pas la mettre en production à cause de cela. C’est dommage, car l’étape d’après serait de publier sur Github le paramétrage de l’ensemble ce qui attirerait je pense une large part de la communauté HA qui ne dispose pas de ce plugin.
Une alternative serait d’obtenir le retour d’état via le protocole SIA, ce que je fais d’ailleurs, toutefois cela rend la configuration pas très logique.
Je ne connais pas l’expérience des autres utilisateurs, cela serait intéressant d’avoir leur retour en particulier sur la fiabilité de la remontée des états.
A suivre?
Merci

Bonjour,
Tout le monde est dans le meme cas malheureusement, perso je m’en sers que pour avoir l’état des fenetres pour gerer le chauffage.

ah ok. Merci pour ces échanges.

Bonjour Kolia,

Moi j’utilise déjà depuis plusieurs mois le plugin Ajax pour justement le faire fonctionner avec HA via mqtt2

De mon côté sur le réglage réseau, la gestion automatique est désactivé et j’ai mis en place un nom de domaine avec un certificat SSL, c’est une étape importante pour avoir les retours d’état sans cela ça ne peut pas fonctionner correctement.

Merci, c’est déjà en place et fonctionnel et malgré cela les retours d’état arrivent entre tout de suite et jamais. Je confirme que l’accès ssl se fait avec un certificat valide. L’accès internet n’a aucune défaillance et les matériels réseaux sont de classe professionnelle. Est-ce que de ton côté les retours d’état sont systématiquement immédiats? A la minute où j’écris cela fonctionne.