Bonjour à tous,
Donc j’ai fini par concocter une solution au problème qui était le mien. Je rappelle la nature de ce problème: comment utiliser le plugin plugin-autoconso de manière intelligente pour piloter le déclenchement du chauffage d’un ballon d’eau chaude mais seulement quand la météo est suffisamment stable.
Ce que je voulais éviter, ce sont des déclenchements intempestifs et des arrêts trop fréquents qui finiraient à la longue par me bousiller mon contacteur. Voilà ce qu’il fallait éviter:
où l’on voit en noir le déclenchement du contacteur, en violet la courbe de chauffe du chauffe-eau (3000W), en vert pétant ma production voltaïque et en vert sombre ce que j’exporte sur le réseau. J’utilise le plugin plugin-autoconso avec une marge de 500W pour déclencher un contacteur Nodon on/off en parallèle du fil pilote du compteur Linky. Cela me permet de chauffer le jour et - si ça n’a pas assez chauffé - de chauffer en complément la nuit au tarif heures creuses.
Mais comment faire cela uniquement lorsque la météo est exempte de telles variations ?. Un grand merci à @bwibwi13 , @fleproust, @Mips et @Bison pour leurs précieuses indications.
Comme l’a indiqué @bwibwi13, il faut mettre un peu d’intelligence autour du plugin. J’ai mis un peu de temps à comprendre que les virtuels ne me servent à rien ici. Les indications fournies par @fleproust (ici) concerne en fait un scenario.
La solution demande une attention particulière sur les cron et leurs interactions.
-
Première étape, je programme plugin autoconso avec une marge de 500W de façon à empêcher les déclenchements intempestifs même quand il fait beau. En outre, je règle le cron de façon à ce que ce plugin ne puisse éventuellement fonctionnement qu’entre 9h et 21h (mes panneaux solaires ne produisent de toute façon pas la nuit !)
-
Deuxième étape, je programme le scenario à la façon de @fleproust pour activer ou désactiver ce plugin plugin-autoconso en fonction des indications du plugin-weather, uniquement lorsque celui-ci renvoie les codes 800 OU 801 OU 802 (pour la liste des code, voir ici)
on note au passage que je m’envoie une petite notification grâce au plugin plugin-mobile
Deuxième point notable, ce scenario est programmé pour se déclencher à 6h5, 9h05, 12h05, 15h05 et 18h05, c’est-à-dire 5 minutes après la mise à jour des prévisions météo
- Troisième et dernière étape, celle qui m’a paradoxalement été la plus pénible (merci encore à @Bison), celle de la mise à jour de l’état de la led de ma lunabox. J’utilise un autre scenario dans lequel je voulais initialement lire l’etat de la led et le modifier si nécessaire (si ma configuration d’autoconsommation change). CE N’EST PAS POSSIBLE (dixit @Mips ici). Cette donnée n’est accessible qu’en écriture par une action et non pas en lecture par une info. C’est pourquoi j’ai dû employer une variable associée en tag et en variable. En tag pour l’usage local dans le scenario mais en variable pour que le système garde la mémoire de l’état précédent et ne me notifie qu’en cas de changement d’une exécution du scenario à la suivante:
Je pense que j’ai presque terminé. Je rajouterai un petit scenario pour éteindre définitivement la led de la box après 21h.
Merci à tous.