Existe-t-il un log pour tracer les événements? / Couplage au plugin Weather?

Tout d’abord un grand grand merci à @bwibwi13 pour ce fantastique plugin autoconsommation qui fonctionne parfaitement bien. Je m’en sers pour piloter un contacteur Nodon, qui lui même pilote le contacteur jour-nuit de mon chauffe-eau en parallèle du compteur EDF. Et si ça n’a pas assez chauffé, le signal EDF déclenche le chauffage pour la nuit en heures creuses.

Le système chauffe le jour si ce que j’exporte sur le réseau via mes panneaux solaires dépasse 3500 W (j’ai mis une marge de 500W pour un chauffe-eau de 3000W). Ça marche très bien.

La pince ampèremétrique (courbe violette) montre ce que j’injecte sur le chauffe-eau dès lors que le contacteur passe sur « on » (créneaux noirs).

Une question et une remarque cependant:

  • Je n’ai pas trouvé le fichier de log de ce plugin. Y’en a-t-il un où l’on peut tracer les évènement. Cette remarque appelle elle-même une question: pourquoi ne pas avoir fait cela sur la base de scenarios ?

  • Je remarque que l’ensoleillement fluctue parfois beaucoup (comme sur la figure ci-dessus) ce qui induit des transitions (trop) fréquentes du contacteur. Outre que ceci est sans doute inefficace pour chauffer utilement mon eau, je crains que cela ne finisse par bousiller mon contacteur à la longue. N’y a-t-il pas moyen de ne lancer ce plugin que les jours où la météo est au grand beau fixe (par exemple via le plugin weather) ?

En tout cas merci pour ce travail.

Bon… je tente de répondre à moi-même, après avoir consulter les deux fils suivants (et leurs principaux intervenants respectifs @bwibwi13 et @fleproust ):

Si j’ai bien compris, je dois créer:

  1. dans un premier temps créer un « virtuel » qui active et qui désactive le plugin plugin-autoconso
  2. dans un second temps un scénario qui utilise ces commandes on/off du virtuel en fonction des indications du plugin-weather (dont les commandes auraient aussi gagnées à être explicitées dans la doc.)

Problème: les indications du camarade @fleproust sont obscures comme le veut la tradition jeedom où des jeedomiens parlent aux jeedomiens:

Argh ! J’ai beau me creuser, je ne vois pas du tout où placer un tel bloc code…

Deux questions donc à la communauté:

1. Ai-je bien compris le processus ?
2. Où qu’il est le bloc code des virtuels ?

Merci de votre aide,

Le désespéré…

De ce que je comprends sur la forme (je ne traite pas le fond ici car je ne connais pas le plugin autoconso) :

  • tu crées un virtuel avec une comande info binaire « Etat ».
  • tu crées 2 scénarios dans lequel tu ajoutes les blocs code sus-mentionné (Ajouter/Bloc code), en remplaçant « nom du plugin » par celui qui te concerne (autoconso dans ton cas, mais Id exactà vérifier) : un scénario pour activer, l’autre pour désactiver.
  • tu paramètres en déclencheur de ces scénarios la commande Etat==1 (pour activer le plugin) et Etat==0 (pour le désactiver). Attention syntaxe exacte à adapter (#[Objet][Nomduvirtuel][Etat]#).

(note : tu peux aussi avoir un seul scénario déclenché par Etat (sans condition == ) mais une vérif « Si alors » sur sa valeur pour chosir d’activer ou désactiver).

Et voilà, il reste maintenant à définir qu’est-ce qui va influer sur la commande Etat, mais ça dépend de ce que tu veux exactement : temps minimum avant de réactiver autoconso, pas de répétition, ou que sais-je.
Tu peux aussi imaginer ajouter une commande Action dans ton virtuel pour switcher ton Etat à 1/0 de manière forcée.

Bonjour à tous,

Donc j’ai fini par concocter une solution au problème qui était le mien. Je rappelle la nature de ce problème: comment utiliser le plugin plugin-autoconso de manière intelligente pour piloter le déclenchement du chauffage d’un ballon d’eau chaude mais seulement quand la météo est suffisamment stable.

Ce que je voulais éviter, ce sont des déclenchements intempestifs et des arrêts trop fréquents qui finiraient à la longue par me bousiller mon contacteur. Voilà ce qu’il fallait éviter:

où l’on voit en noir le déclenchement du contacteur, en violet la courbe de chauffe du chauffe-eau (3000W), en vert pétant ma production voltaïque et en vert sombre ce que j’exporte sur le réseau. J’utilise le plugin plugin-autoconso avec une marge de 500W pour déclencher un contacteur Nodon on/off en parallèle du fil pilote du compteur Linky. Cela me permet de chauffer le jour et - si ça n’a pas assez chauffé - de chauffer en complément la nuit au tarif heures creuses.

Mais comment faire cela uniquement lorsque la météo est exempte de telles variations ?. Un grand merci à @bwibwi13 , @fleproust, @Mips et @Bison pour leurs précieuses indications.

Comme l’a indiqué @bwibwi13, il faut mettre un peu d’intelligence autour du plugin. J’ai mis un peu de temps à comprendre que les virtuels ne me servent à rien ici. Les indications fournies par @fleproust (ici) concerne en fait un scenario.

La solution demande une attention particulière sur les cron et leurs interactions.

  • Première étape, je programme plugin autoconso avec une marge de 500W de façon à empêcher les déclenchements intempestifs même quand il fait beau. En outre, je règle le cron de façon à ce que ce plugin ne puisse éventuellement fonctionnement qu’entre 9h et 21h (mes panneaux solaires ne produisent de toute façon pas la nuit !)


  • Deuxième étape, je programme le scenario à la façon de @fleproust pour activer ou désactiver ce plugin plugin-autoconso en fonction des indications du plugin-weather, uniquement lorsque celui-ci renvoie les codes 800 OU 801 OU 802 (pour la liste des code, voir ici)


on note au passage que je m’envoie une petite notification grâce au plugin plugin-mobile


Deuxième point notable, ce scenario est programmé pour se déclencher à 6h5, 9h05, 12h05, 15h05 et 18h05, c’est-à-dire 5 minutes après la mise à jour des prévisions météo

  • Troisième et dernière étape, celle qui m’a paradoxalement été la plus pénible (merci encore à @Bison), celle de la mise à jour de l’état de la led de ma lunabox. J’utilise un autre scenario dans lequel je voulais initialement lire l’etat de la led et le modifier si nécessaire (si ma configuration d’autoconsommation change). CE N’EST PAS POSSIBLE (dixit @Mips ici). Cette donnée n’est accessible qu’en écriture par une action et non pas en lecture par une info. C’est pourquoi j’ai dû employer une variable associée en tag et en variable. En tag pour l’usage local dans le scenario mais en variable pour que le système garde la mémoire de l’état précédent et ne me notifie qu’en cas de changement d’une exécution du scenario à la suivante:

Je pense que j’ai presque terminé. Je rajouterai un petit scenario pour éteindre définitivement la led de la box après 21h.

Merci à tous.

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.