Exécution aléatoire des scénarios depuis migration en 4.4.5

Bonjour,

Depuis la migration de mon Jeedom en 4.4.5 j’observe un dysfonctionnement aléatoire sur les scénarios en déclenchement « provoqué » avec le plugin « Weather ».

Typiquement, le scénario qui gère la montée ou la descente de volets roulants en fonction du lever ou du coucher du soleil.

Voici le scénario pour la descente du volet de la cuisine :

Déclencheur :

Actions :

J’utilise une action de type « A » pour déclencher la descente du volet en fonction de l’heure du coucher du soleil plus un délai aléatoire compris entre 22 et 35 minutes.

Voici le log d’exécution du scénario pour hier soir.

[2024-05-02 21:08:02][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [EXTeRIEUR][METEO][Coucher du soleil] (2108).
[2024-05-02 21:08:02][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : at time_op(#[EXTÉRIEUR][METEO][Coucher du soleil]#, rand(22,35))
[2024-05-02 21:08:02][SCENARIO] Evaluation de la condition : [2133] = 2133
[2024-05-02 21:08:02][SCENARIO] Tâche : 38 programmée à : 2024-05-02 21:33:00
[2024-05-02 21:08:02][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2024-05-02 21:33:02][SCENARIO] ************Lancement sous tâche**************
[2024-05-02 21:33:02][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : do
[2024-05-02 21:33:02][SCENARIO] Exécution de la commande [CUISINE][Volet][Descendre]
[2024-05-02 21:33:02][SCENARIO] Exécution de la commande [MAISON][NOTIFICATION][ENVOYER] avec comme option(s) : {"background":"0","title":"","message":"CUISINE : Le volet est descendu"}
[2024-05-02 21:33:04][SCENARIO] ************FIN sous tâche**************

On peut observer qu’hier soir à 21:08:02 (heure du coucher du soleil), le scénario s’est exécuté normalement et a définit l’exécution de la sous-tache à : 21h33 (heure du coucher du soleil + valeur aléatoire comprise entre 22 et 35 minutes).

A 21:33:02, on peut voir dans le log que la sous tâche s’est exécutée, cependant dans les faits, le volet n’est pas descendu et je n’ai pas reçu la notification.

Ce phénomène ce produit de manière aléatoire sur tous mes scénarios de montée et descente de volet utilisant une sous-tache programmée et cela depuis le passage en 4.4.5.

Si quelqu’un à une idée sur l’origine de ce problème et comment le résoudre, je suis preneur :wink:

Merci !

Salut,

Enfin là ça ressemble tout de même plus à un problème concernant l’arrivée de l’ordre au module qui gère le volet qu’à un problème de scénario puisque visiblement ça s’exécute comme prévue.

Ton volet fonctionne avec quel protocole ?

As-tu essayé plusieurs fois de l’actionner manuellement pour voir s’il n’y a pas des ratés qui montrerait le côté aléatoire du déclenchement depuis le scénario.

1 « J'aime »

Salut,

J’utilise des volets SOMFY, je les actionne avec le plugin RFXCom.

Pas de prb de ce côté car j’arrive à actionner les volets directement via leur commande au travers du plugin RFXCom.

Egalement, dans le cadre du scénario (fonctionnement aléatoire), je ne reçois pas non plus la notification alors que le log indique le contraire.

Ah c’était important à préciser du coup.

Du coup j’ai pas de piste pour l’heure désolé.

Essai d’ajouter une autre action avant et après comme un des logs :

log start
Volet descendre
Notifications
log stop

Bonjour,

Pour moi cette histoire de notif ne prouve rien.
Là avec le scénario on a juste la preuve que lui a fait son boulot et qu’il a fonctionné.
Faut regarder les autres logs.

Un problème pareil sur les scénarios on verrait plus de posts du genre.

Et du coup que dit le log event ?
Il faudrait confronter les deux, logs du scénario et log event pour avoir une piste parce que la …

Salut à tous,

J’ai aussi détecté des problématiques de non exécution sur plusieurs scénarios. Ce que je peux partager:

  • aucun souci quand j’appuie sur « exécuter » → les scénarios sont fonctionnels.
  • programmation quotidienne l’un à 00:00, l’autre à 10:30 → plus de lancement depuis v4.4.
  • rien dans les logs des scénarios, comme si le cron ne dialoguait pas avec.

@Mips
Cela m’a paru opportun de partager ici, mais si besoin de séparer les posts, pas de souci pour moi.

Dites-moi ce que je peux vérifier et partager pour aider au diagnostic.

Si tu n’as pas de log de scénario ce n’est pas le même problème. Je pense qu’il ne faut pas mélanger les deux.

Bonjour à tous,

Avant tout, milles excuses, car je n’ai pas fait attention à une chose… la date du log. Je pensais vraiment que le scénario se déclenchait mais en fait non. Si on regarde le log que j’ai indiqué hier, il est en date du 02/05/2024… donc depuis le(s) scénario(s) ne se sont plus exécutés.

En regardant de plus près…, tous les scénarios dont le déclencheur est fonction du plugin « Weather » (heure du coucher du soleil) ne se déclenchent plus (dernier déclenchement le 02/05/2024).

Dois-je faire autrement depuis le passage en 4.4.5 pour déclencher un scénario en fonction d’une info du plugin « Weather » ?

Merci !

Salut,

Tu peux regarder la commande de l’équipement ?

Salut,

J’ai ces informations.

OK donc c’est normal que le scénario ne se déclenche plus vu que la date de la dernière valeur date du 02 mai.

Il faudrait regarder du coté de ce plugin, je crois que c’est sur ce plugin qu’il y a eu une subtilité sur les coordonnées GPS. Tu peux regarder dans la config de l’équipement si c’est bon ? Je ne suis pas certain de l’impact sur les heures de coucher/lever du soleil mais il doit bien y en avoir une

Hello,

Plusieurs choses peuvent bloquer ce déclenchement :

  • la date de jeedom.
  • la valeur du levé du soleil.

tu devrais avoir un Cron dans le moteur des taches :

image

Bonjour,

Je ne vois pas de Cron pour ce plugin dans le moteur de taches.

J’ai désactivé le plugin puis réactivé et toujours pas de tache dédiée dans le moteur de taches.

Bonjour,
Avez-vous configuré les coordonnées GPS dans le plugin weather ?
image

Depuis sa mise à jour, c’est ce qui est utilisé.
Avant c’était la ville.

1 « J'aime »

OK je vais poursuivre mes tests et vérifications.
J’ouvrirai un post dédié si nécessaire.

Bonjour,

Oui, les coordonnées GPS sont bien renseignées.

Bonjour,

Et en testant/changeant le déclencheur du scénario : à la place de « provoquer » mettre « programmer » ?

Lydie

Moi non plus pas de tâche cron. Apparemment, c’est normal sur une nouvelle install du plugin.

C’est peut-être du à ce que j’ai constaté ici:

J’ajoute des messages dans cronDaily et reschedule pour voir.

Moi j’ai un cron dans le moteur des taches, j’ai regardé vite fait, c’est pour éviter de déclencher un événement sur les cmd sunrise et sunset.

a chaque updateWeatherData, le plugin vérifie si l’info de retour api est différente de la cmd, et si c’est le cas, il met direct dans le cache pour ne pas créer d’event. c’est ensuite le cron pull qui vient faire le boulot de l’event au bon moment.