Evolution plugin piscine : ajout de paramètres pour le temps de traitement

Bonjour

Je viens d’installer le plugin piscine pour voir comment il fonctionne. L’idée est de l’utiliser pour la gestion d’un SPA qui finalement fonctionne comme une piscine mais simplement à des températures plus élevées.

Mon SPA dispose d’un traitement de l’eau au sel par électrolyse. On peut lancer des cycles de 3H, 5H ou 8H.

De ce que j’ai compris du fonctionnement du plugin : c’est que dès que la filtration est en route, le traitement se met en route.

Je ne souhaite pas faire un électrolyse de la durée de filtration du SPA. En effet, l’eau est la plupart du temps supérieur à 30° du coup mon temps de filtration est de 24H (j’aurai pu le faire manuellement sans plugin pour lancer 24h/24 la pompe mais si on baisse la température du SPA pendant la période hors été cela a du sens d’utiliser une courbe.)

Bref, il serait top de pouvoir rentrer un mode de temps de traitement de la même manière que sur le temps de filtration. J’ai bien compris que pour l’instant c’est juste pour une régulation externe.

Du coup @scadinot serait-il possible d’ajouter à ce plugin des paramètres de temps de traitement comme sur l’onglet filtration qui s’activerait que si l’on le souhaite une fois la filtration en route ?

De la même manière on pourrait réfléchir à intégrer un onglet PAC sur le même principe de la filtration qui tourne ?

Merci de ton retour.

EDIT : de la même manière j’ai une piscine intex avec électrolyseur à sel et le fonctionnement serait le même. l’idée étant de gérer directement cela dans ton plugin.

bonsoir,
deux pistes de plus.

effectivement un onglet PAC serait bien.

j’ai pas tout compris de l’asservissement « chauffage solaire » ( j’imagine chauffage à eau sur un serpentin ) . j’ai des panneaux solaires, j’ai fait des scénarios pour autoriser le fonctionnement des MAL et LV en journée en fonction de la production d’électricité. cela aurait été bien si en fonction de la marche de la pompe + pac en journée ( bonne prod ), la bascule HP/HC ne fonctionne pas pour la nuit suivante.

je sais pas si je suis très clair. ( dans ma tête oui )

un autre petit truc, ici les HC commence à 22h22 et finissent à 6h22. dans le plugin ont peut pas mettre les minutes.

merci en tout cas

1 « J'aime »

bon pas de news ?

le développeur n’a pas l’air de passer par là

Bonjour si vous trouvez une astuce concernant la modulation du temps de traitement je suis preneur également.
Merci

Bonjour, j’ai un traitement Ph moins et redox avec des pompes indépendantes de jeedom. Je démarre le traitement 15 min (réglable ) après le démarrage de la pompe et je l’arrête 15 min (réglable aussi) avant l’arrêt de la pompe afin d’eviter des valeurs aléatoires au démarrage et d’avoir du produit près de la sonde si on dose pile poil pendant l’arrêt.
Accessoirement, il y a des hausses de PH pendant quelques minutes de temps en temps (1 à 2 fois par semaine) et j’essaye de trouver un scénario qui coupe le dosage si le Ph augmente d’un seul coup et qui se remet en route un certain temps apres (je pense 10 ou 15 min).
Si ça t’intéresse, on peut en discuter

merci pour ta proposition. J’ai un traitement par électrolyse au sel et je souhaiterais en fait faire des coupure de traitement pendant le temps de filtration. Par exemple traiter 1 heure puis pause 1 heure etc

avec un scenario tu dois y arriver !

oui du genre à la mise en marche de la filtration mettre en marche le traitement dans 60 min arrêter le traitement dans 60 min reprendre le traitement si la filtration est en marche etc mais ca me paraît un peu compliqué du coup

Bonjour,
Ce que je ferais (il y a surement d’autres solutions), il te faut faire un premier scénario déclenché au changement d’état de la pompe:
si la pompe est en route, on met en route le traitement,
Dans une heure, on arrête le traitement,
dans une heure, on relance le premier scénario.

En 2e scénario, tu arrêtes le traitement et tu arrêtes le premier scénario si la pompe est arrêtée.

bon courage

1 « J'aime »

Bonjour

J’utilise le plugin POOL avec la fonction Traitement qui se déclenche juste âpres la filtration. Je ne trouve pas cela bien terrible …LOL

Je suis donc intéressé par le déclenchement 15 mn apres le démarrage de la pompe et arret 15mn avant l’arret comme indiqué par @proft.

Serait-il possible d’avoir la soluce ?

Merci bien

Thierry

Hello, pour le traitement retardé, je passe par un scenario en revanche, l’arret du traitement se fait avec la pompe mais tu peux tres bien faire un scenario en t’inspirant du mien:


Pour info, j’utilise variable(traitement) dans un scenario si le Ph monte trop rapidement.
Le déclenchement du scenario se fait à chaque chagement d’état de la pompe de la piscine.

commut 2 me sert uniquement à faire des essais, ne pas en tenir compte :grin:

Bonjour

Merci bien

Plusieurs questions :

  • A quoi sert la 1er ligne remove_inat ?
  • Quel déclencheur utilises-tu pour lancer le scenario ? L’etat de la pompe ?
  • Je vois bien comment retarder le déclenchement du traitement à + 15mn avec time_op. Mais je ne vois pas comment anticiper de 15 mn (+/-) avant l’arrêt de la pompe

Thierry

1: remove_inat doit servir à arrêter le scenario si il est en cours (je crois car ca date un peu!)
2: c’est bien la ppe qui est utilisée comme déclencheur
3: je mettrais pour essayer:

date("G:i ", #[Piscine][Ma piscine][filtrationPauseDebut]# -900) || date("G:i" , #[Piscine][Ma piscine][filtrationFin]# -900)

dans le 2e blocs avec un « A » à la place du « SI » mais je n’en suis pas sur, il faut essayer :grin:

Edit:

j’avais fait un scénario d’arret anticipé mais il etait désactivé:

le déclenchement est fait à partir de 7h et 15h. là j’ai transformé " début de pause " et "fin " en timestamp et j’ai enlevé 15 min, mai cela revient au même je pense, en fait j’ai fait moult essais avant d’y arriver!!! :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face: :wink: :wink: :wink:

Merci, je vais tester.

Le temps de filtration est variable chez moi

Thierry

C’est en me relisant que j’ai vu ce scénario désactivé, mais il y a plusieurs façons d’arriver à ses fins! :grin:
Mais c’est vrai qu’een " jouant " un peu on apprends plein de choses :grin: !!!