Est il possible de créer un bouton 3 positions sur 3 scénarios

Bonjour j’ai créé 3 scenarios sur mon ballon d’eau chaude j’aimerais créer un bouton et pouvoir choisir la position (1.2.3) si position 1 alors 2 et 3 off
Cela est il possible ? Merci
Exemple bouton 1 (les 3 prog. identique sauf la sonde qui change)

Salut
Première chose: expliquer clairement ton besoin et ce que tu veux réaliser. Il y a peut être mieux que ta solution.

Je ne suis pas un expert en scénario mais je vois plusieurs erreurs.
Tu mets des températures pour lancer le scénario, cela ne me semble pas adapté car chaque changement de température, relancera le scénario. Un lancement toutes les x minutes me semblerait plus adapté.

Le bouton doit pouvoir se faire avec un virtuel.

Il y a aussi le plugin mode qui peut être une solution.

Pour le scénario:
Remplace ET par &&
Les sleep semblent inutiles.
Le si dans le sinon sert à rien car aucune action dessous. Celles que l’on voit sont pour le sinon.
Tester une température peut amener a un effet yoyo.
Pas besoin de trois scénario, un seul suffit amha. Il suffit de tester la valeur du bouton avec un if pour entrer dans la partie que l’on veut.

Antoine

Bonjour,

Il faut créer 3 boutons et une règle qui lorsqu’on active l’un des trois va désactiver les deux autres, c’est ce que j’ai fait pour gérer ma filtration de piscine, un bouton mode été, un mode intermédiaire et un mode hivers, chaque mode exclu les deux autres.

Explications de mon scenario.
J’ai trois sondes de températures reparti sur le ballon d’eau chaude de 150L alimenté au solaire. Chaque sonde est reparti approximativement sur 50L du ballon.
Je voudrais envoyer soir l’électricité solaire au ballon ou sur un radiateur si la sonde du ballon choisi arrive a temperature.
Sonde 1 (50L): si la temperature du ballon arrive à la temperature et que la temperature de la piece est < à 21ºc alors bascule sur la prise radiateur. Sinon tu chauffe toujours le ballon.
Sonde 2 (100 L) et 3 (150 L) idem à la sonde 1
J’espere avoir ete plus claire

Super ! pourrais tu me faire un imprime ecran des scenarios Merci

Modif de la sonde 1

J’ai déjà créé 3 virtuels boutons avec chacun 3 commandes (Etat, On, Off) et dans la configuration de chaque commande Etat j’ai mis une action sur valeur pour mettre à Off les deux autres virtuels :

Ainsi, à un moment donnée, un seul virtuel peut-être à 1.

Ensuite j’ai un seul scénario qui est déclenché dès qu’un des trois virtuels à son état à 1, et dans le scénario je n’ai qu’à tester la valeur des commandes état pour savoir quel bouton est déclencheur.

Voici l’exemple de bouton que j’aimerais faire.

bouton

Oui ca fonctionne si tu créé 3 boutons comme indiqué précédemment.

Quand tu feras On sur un bouton, les deux autres boutons passeront sur Off.

Ensuite dans chacun des 3 scénarios tu as juste à tester si le bouton correspondant est sur ON.

je ne suis pas un pro et malheureusement dans ton exemple je manque d’infos pour cree le bouton. Merci

et dans la configuration de la commande Etat :

Tu y remplaces mon appel à la commande #[Réglages][Hiver][Off]# par deux appels à tes deux autres boutons OFF.

Super merci

Avant d’adapter tes scénarios tu peux tester qu’à l’appui sur le ON d’un des 3 boutons les deux autres passent sur OFF.

Je crée 4 virtuels (0.1.2.3) ?

ok je teste

NON juste 3 !

Les règles forcent OFF sur les 2 autres seulement. Il est donc possible de faire OFF et d’avoir alors les 3 boutons sur OFF.

ok merci .

Sinon plugin mode… ca te permet x actions

Sur des scenarios ?

Tu crées un équipement mode et 3 modes et sur chaque mode tu peux mettre des actions d’entrée du mode et des actions de sortie.

Les modes sont exclusifs et tu peux revenir aussi au précédent si tu veux.

1 « J'aime »