Je remarque depuis des années que faire tourner mon robot tondeuse quand l’herbe est mouillée est possible mais vraiment pas souhaitable. Cela multiplie le risque d’être bloqué et cela réduit nettement la longévité des lames.
Mon robot est déjà géré par Jeedom et inclus le plugin point de rosée, la température extérieure, le pluviomètre, etc… mais cela ne suffit pas. Mon pluviomètre n’est pas assez sensible (Oregon, est-ce que d’autres pluviomètre le sont ???..), par exemple, ce matin, point de rosée non éteint, pas de pluie depuis des heures le robot est en service bien que l’herbe soit encore très humide.
Est-ce que quelqu’un a déjà cherché/trouvé une solution à cette problématique ?
pas cherché mais quelques idées :
quid de tondre vers 14h quand le soleil es haut et l’humidité probablement absente (s’il n’a pas plu le matin)?
sonde d’humidité du sol sinon?
Mais à condition qu’il y ait suffisamment de soleil ! Aujourd’hui ce ne serait pas concluant, il est 14h passé, il n’a pas plu mais l’herbe est mouillée !
J’ai installé une sonde d’humidité du sol mais cela fait plus de 15 jours qu’elle me retourne 99% en taux d’humidité du sol…
Tu peux essayer de mettre une coupelle remplie d’eau à côté de ton herbe (exposée de manière identique au soleil), avec un capteur de fuite d’eau dedans. Il faut alors que, par expériences, tu détermines la hauteur d’eau ou la position du capteur ou la surface de la coupelle qui permettra à la bonne quantité d’eau qui s’évaporera en même temps que la rosée sur l’herbe et qui active à ce moment ton capteur.
Le plus compliqué sera sûrement qu’il faudra re-remplir la coupelle tous les matins
Sûrement parce qu’elle ne marchera pas . En tous cas plus j’y pense plus je me dis que ça va être très difficile à cause de la sensibilité du capteur vs. la faible quantité/hauteur d’eau qui va s’évaporer…
Mais quel robot as-tu qu’il ne fonctionne pas sur herbe mouillée ?
Le mien fonctionne sans problème, à part qu’il faut le nettoyer plus souvent. Et aucune corrosion de mes lames (heureusement en Normandie !).
Pour le coup ca parait plus simple d’aller passer sa main dans l’herbe tous les matins et mettre à jour un virtuel en conséquence: « un peu », « beaucoup », …
Automower 430x, il fonctionne mais il se bloque régulièrement, il patine, le moindre « trou » et il se met en erreur. Alors que sur herbe sec cela n’arrive jamais.
De plus l’herbe mouillée qu’il coupe s’agglomère très vite autour des lames et diminue son efficacité.
Alors il faut qu’il fasse une première sortie rapide, et si tu vois qu’il galère tu l’arrêtes ! Plus sérieusement, j’imagine que tu n’as pas de retour d’info comme quoi il galere ?
Ou sinon il faudrait une petite voiture téléguidée qui « racle » l’herbe et sache te dire si elle est humide en mesurant la quantité d’eau récoltée…
Ils ont mis plus de poids sur l’arrière du 430X NERA pour palier ce défaut.
Essaye les roues tout terrain.
Et pour les lames essaye les lames endurance (il y a des références chinoises très bien sur Amazon). Avec l’herbe qu’on a depuis 3 mois en Normandie aucun blocage de lame.
Après, si c’est comme par chez moi et qu’il a plus tout le mois de mai, c’est plus une pelouse mais un terrain de boue qu’on a, tout de suite ca roule moins bien y a pas de miracle.
Je vais de toutes façons changer tot ou tard pour la version NERA car le fil périmétrique est clairement le point faible chez moi (les taupes, les chiens qui creusent, le fil est coupé régulièrement).
J’ai commandé des lames chinoises la semaine dernière justement.
Retours mitigés. Car risque (limité) de labourer le terrain si le robot glisse.
Moi j’ai un NERA mais avec fil.
Attention à l’EPOS si tu as des arbres hauts (mais il y a maintenant un mode hybride avec fil sur ce type de zone). Mais le prix du kit EPOS a tout récemment beaucoup baissé avec la nouvelle version.