Essai plugin OpenEVSE

Bonjour.

Je viens d’installer et de tester le plugin OpenEVSE.

J’utilise jeedom (encore en version 4.1.28), un véhicule Nissan Leaf 62KW-2022, un chargeur OpenEVSE commandé aux US (firmwares d’origine 7.1.3, wifi 4.1.2 - api RAPI)

Je dois remercier et féliciter @Sattaz, les développeurs et les testeurs qui ont participé à ce plugin car tout fonctionne parfaitement.

Le chargeur suit la consigne de courant demandée, le changement ne prend que quelques secondes. Toutes les commandes peuvent être effectuées depuis la page web du chargeur ou depuis jeedom. L’état est répercuté sur les 2 interfaces.

Je vais continuer à tester puis mettre à jour toute mon installation et le chargeur.

——

J’ai une installation solaire de 4.2 kW en auto-consommation, j’utilise l’excédent de production pour charger la Leaf, pour l’instant à l’aide de réglages manuels.

Evidemment je compte bien automatiser cela.

J’ai un onduleur SOLAX power X1. J’utilise le plugin jeedom Solax qui permet de monitorer la production grace a SolaxCloud. Malheureusement les données du cloud ne sont mises à jour que toutes les 5 minutes, au mieux, car il semble que ce cloud est souvent indisponible, victime de son succès sans doute. Donc SolaxCloud ne peut pas être utilisé pour gérer la recharge de la Leaf.

Mon intention est d’ajuster la recharge en temps réèl après utilisation de la production solaire par les équipements prioritaires. Je voudrai également interrompre la recharge lorsque la production disponible pour la voiture est inférieure à 6 A (le minimum accepté par le chargeur OpenEVSE).

Etant donné la variabilité de la production solaire, passage de nuages etc…, j’ai conscience que ça n’est pas facile. Il faut accepter une consommation marginale d’énergie sur le réseau EDF.

Je dispose d’un équipement GCE (IPX v4 et v5) complet comportant des tores et des compteurs d’énergie à impulsion.

Malheureusement ces capteurs ne sont pas vraiment adaptés pour fournir une valeur de puissance instantanée toutes les 5 ou 10 secondes.

L’information de la puissance solaire instantanée produite par l’onduleur existe, elle est fournie à l’onduleur par un compteur bidirectionnel SMD230, en Modbus RS485. L’onduleur l’utilise pour ajuster la production en temps réèl en mode auto-production afin de ne pas injecter de surplus sur le réseau EDF. Ca fonctionne très bien.

L’idéal serait de récupérer cette info pour piloter le courant de charge de l’OpenEVSE. On peut essayer avec un IPX v5 ou un développement sur carte ESP32.

—-

J’en suis là. J’ai lu sur le forum qu’il y a des mentions sur ce sujet, mais je n’ai rien lu à propos d’installations en auto-production.

J’échangerai avec plaisir sur ce thème.

A bientôt.

Bonjour,
Il n’y a rien à faire c’est l’openevse qui le gère seule en mode auto si tu renseignes bien le bon topic dans la partie Auto production et en ayant auparavant activé et configuré l’onglet Mqtt.
Bien cordialement

1 « J'aime »

Merci le Rennais, moi je suis Toulousain :sunglasses:

Je vois que je suis passé à coté de pas mal de choses en n’activant pas MQTT.

Il me reste à faire la meme démarche que tu as faite en septembre : apprendre MQTT. il me semble que ça devient incontournable.
Tu t’en sort maintenant ?

J’ai un NAS synology, je pense que je vais installer le serveur MQTT dessus.

A bientôt.

Bonsoir la ville rose,
Oui je m’en sort à peu près j’ai encore des lacunes n’étant pas pro du réseau, mais j’arrive à faire ce que je veux avec plus de temps que les autres et assez souvent avec leur bienveillante assistance.
Sur syno que j’ai aussi, si tu as installé la source communauté pour les packages, tu trouveras dedans mosquitto près à installer. Si tu n’as pas la source, dis moi je te fais des copies d’écran.
Ensuite ton broker distant à déclarer dans les différents plugins qui utilisent sera donc tonIPNAS et port 1883
J’utilise pour l’instant le mosquitto sur Nas juste en test, mon mosquitto « actif » étant sur ma jeedom installé par jmqtt. Mais j’ai installé en // sur le nas et testé au cas où et pour être sûr que c’était fonctionnel.
Bien cordialement

1 « J'aime »

J’ai trouvé un tuto pour installer mosquito sur NAS. Mais du coup as-t-on interêt à le faire si jmqtt sur jeedom (j’ai une box atlas) fait la même chose ?

1 « J'aime »

J’avais posé la question et on m’a répondu que c’était une question de choix. Sur la même machine que jeedom donc en local moins de latence même si c’est infime si la jeedom et le Nas sont en ethernet.
Sur le Nas en distant on n’est pas dépendant de Jeedom.
Moi j’ai un vieux syno un 1512 de récup, même si j’ai boosté sa ram en 8Go j’ai préféré n’avoir qu’une machine (jeedom) à entretenir pour le moment du moins. Pendant que j’apprends encore les ficelles de mqtt.
Y’a déjà JMQTT, zigbeelinker, zigbee2mqtt, mqtt manager, zwavejs qu’il faut maitriser et faire parler entre eux et avec mosquitto, je n’ai pas voulu rajouter du traffic entre machine à gérer en plus.

On a bien dévié d’openevse, désolé les lecteurs, mais par correction quand on me pose une question j’y répond :slight_smile:

OK, donc pour moi ça sera jmqtt sur ma box jeedom pour pouvoir activer mqtt sur openevse.
Nous voila revenus sur le topic :+1:t2:

Je suis curieux des solutions proposées par openevse et @kipk pour gerer le delestage du solaire vers un VE pour un autoproducteur.

Il va me falloir un peu de temps pour digérer tout celà…. Je reviens dès que j’ai pigé assez de choses pour en parler.

kipk a fait un interface facile d’accès et parlant encore en cours de dev

et Sattaz qui développe le plugin va nous proposer prochainement un interface qui reprend le visuel. On va avoir avec ces 2 possibilités qui se complètent un outil superbe pour charger au mieux et très cohérent.

1 « J'aime »

Bonjour.

C’est super. Je vais suivre ça, je propose mon aide pour le beta-test a @Sattaz et @KipK

@ruben, pour ton histoire de données sur modbus, tu peux utiliser modbus2mqtt pour récupérer et dispatcher ta valeur de production.

Sinon juste avec la données d’import/export de ton compteur OpenEvse peut se débrouiller aussi. Tu as 2 modes dans OpenEvse pour gérer la charge en autoproduction, soit le mode Production où tu mentionnes la puissance instantané produite en watt , soit le mode Surplus, où tu donnes la valeur d’import/export ( import en positif, export en négatif )

Merci @KipK pour ces suggestions.

Concernant le modbus des onduleurs Solax la liaison de l’onduleur au compteur bidirectionnel (SDM230) est faite via un bus filaire. Donc pas de solution simple pour récuperer les puissances instantanées mesurées par le compteur.

Le mode surplus du compteur openevse pourrait être une solution. Je vais commencer par tester cette voie.

J’ai une troisième alternative que j’ai mise en place pour tenter de gérer un delestage un peu plus intelligent de mes équipements les plus consommateurs : pompe a chaleur reversible, cumulus, piscine et VE. J’ai installé un pyranomètre qui mesure l’irradiance au niveau des panneaux solaires. En positionnant le capteur avec le même angle que les panneaux, la valeur de l’irradiance mesurée est proportionnelle à la production photovoltaïque maximale potentielle.
J’ai connecté la sortie 4-20mA du pyranometre sur un IPXv4.

Je vais tester des scripts pour tenter de gérer tout ça.

1 « J'aime »

J’essaie de me connecter a un eventuel modbus tcp ip sur mon onduleur solax power x1. Ca semble possible :

https://kb.solaxpower.com/data/detail/ff8080818407e2a701840a22dec20032.html

Mais ce document ne parle que d’un dongle wifi. Moi j’ai un dongle ethernet.

J’essaie ceci (sur l’adresse de l’onduleur) :
curl 192.168.x.x:502 (ou 510).

Je n’ai pas de réponse. (Time out)
Mais mon test n’est peut-etre pas suffisant ? Mes connaissances s’arrêtent là :confused:

Bonjour, j’ai a peu pres la meme configuration :

  • leaf 62
  • panneaux solaires
  • openevse
    Et je rencontre un soucis avec la box… lorsque je démarre la charge j’ai un bip au niveau de la voiture et les diodes me disent que la charge est lancée mais la voiture ne charge pas…

Une idée ? Merci.

Bonjour.

C’est exactement ma configuration. Chez moi ça a fonctionné du premier coup sans problème.

Avez-vous cablé vous meme le boitier ? Quel est l’origine du cable de charge ? Vous parlez des diodes sous le pare brise de la leaf ?
Vous démarrez la charge avec la box, l’interface web, ou le plugin jeedom ?

Bonjour, j’ai installé une prise et non un câble ; je pense que le problème vient de la communication PP et qu’il faut que je rajoute une resistance dans la prise entre le PP et le PE.

Je pensais que l’openevse gérait le PP mais apparemment il n’en est rien! De plus, il est déjà sensé avoir une résistance dans le cable (impossible de verifier car vis speciales) J’ai ouvert un ticket aupres d’openevse et j’attends leur reponse…

J’ai câblé moi même la box et ce sont bien les diodes sous le pare-brise de la leaf ; je démarre la charge via l’interface openevse.

C’est quoi le PP et PE ?

le PP c’est le proximity pilot et PE la terre.

Effectivement la résistance placée dans la fiche (entre le PP et le PE) codifie le courant maximum. Si cette résistance est absente le courant autorisé est zéro. Il faut une résistance de 1,5k pour 13 A et 220ohm pour 32A.

C’est pas tres clair car pour moi la résistance est déjà présente dans le cable? Donc si j’en rajoute une dans la prise, jaurais deux résistances en parallèle?

J’ai eu la confirmation du support openevse et apparemment c’est bien cela : il faut que j’ajoute une 220 ohms dans ma prise T2…