ESPEasy sans Wifi!

Oui, il est désormais possible d’utiliser ESPEasy avec un simple câble réseau (rj45).
Pour cela une simple carte Wemos ne suffit pas, il nous faut un ESP32-ETH01 comme celui-ci
Capture05.PNG
Une fois flasher avec ESPEasy, dans le menu « Hardware » nous avons le choix entre Ethernet ou Wifi


Et aucun problème pour faire reconnaitre l’ESP par Jeedom, ici avec une sonde de température et le signal Wifi qui est bien à 0.
Capture03

Le Flash.
Il vous faut d’abord récupérer les sources ici:

Le zip ESPEasy_ESP32_mega_20210114

une fois décompressé récupérer le fichier binaire:
ESP_Easy_mega_20210114-normal_ESP32_4M316k_ETH-factory.bin

Comme vous le constatez la carte ne possède pas d’USB, il va donc falloir passer par un convertisseur USB/Série, j’ai utilisé un FTDI232.
la liaison est classique.
gnd vers gnd
+3.3v vers +3.3v
TX vers RX
RX vers TX
le gpio 0 de la carte doit être sur gnd (je l’ai laissé pendant tout le flash)


j’ai testé avec le logiciel fournit avec les source à savoir Flash8266.exe
sans succès !
j’ai donc essayé avec le pack espressif


mais le flash ne semblait pas partir (malgré avoir mis le gpio 0 sur gnd Avant la mise sous tension)
après recherche sur le net, j’ai connecté la broche EN sur gnd brièvement et c’est parti.
ensuite la procédure est la même que pour un ESPEasy classique.

  • recherche du point d’accès Wifi
  • initialisation du réseau sur l’IP 192.168.4.1
  • connexion sur l’IP local (avant la configuration Ethernet, le module est en mode Wifi)
  • ensuite configuration (comme plus haut) de l’Ethernet puis reboot et le module est passé (avec la même IP) en filaire.
3 « J'aime »

Bien pour ceux qui ne veulent pas de Wifi ou faire un mini accespoint
pour le coté pratique de la chose il manque la connectique micro-usb …
il va donc falloir un fdti pour le programmer !

J’ai pas vue si l’on pouvait l’alimenter par le cable Ethernet en poe ?

Apparemment pas de POE pour ce module. Info trouvée à $6 WT32-ETH01 is a Tiny ESP32 board with Ethernet - CNX Software

Non, pas de POE sur cette carte, mais le POE passif est toujours possible.
En ce qui concerne le flash, effectivement il faut passer par un FTDI232, je vais expliquer la procédure que j’ai suivi parce que j’ai eu quelque problème.

1 « J'aime »

Je parie pour une histoire de bouton :rofl:

1 « J'aime »

Perdu !
je tenté d’utiliser le soft habituel que l’on trouve dans le dossier ESPEasy (FlashESP8266.exe) qui (je crois) fonctionne sur les ESP32 (proposé dans le dossier ESP32), mais, j’ai pas réussi.
J’ai du passer par Flash_download_tools d’Espressif

1 « J'aime »

A non les .bin des ESP32 ET 8266 ne sont pas les mêmes

.EXE debian connais pas :rofl:

1 « J'aime »

Alors d’après toi ! les sources ESPEasy pour flasher l’ESP32 ne fonctionne pas ?
As-tu essayé au moins ?

Honnêtement je n’utilise pas ESPEasy

Je fait mes propre codes sans passer par des plugins

Mais il y a ça …

https://projetsdiy.fr/firmware-esp-easy-mega-esp32-test-wemos-lolin32-lite-nouveautes/

Allez on est reparti ! c’est pas comme ça que l’on va démocratiser l’informatique !
a mes débuts sur Jeedom, j’ai cru que debian était LA solution !
Ba, pas mieux que Windows ! avec des mise à jours (que je nommerais plutôt reconfiguration complète)
avec les différentes versions debian 8/9/10 bref une par an !
Après chacun fait comme y veux ! yen a même qui croque la pomme !

La j’en suis aussi au moins il y a du linux dessous :crazy_face:

A quel prix ! :money_mouth_face:

Souhaitez-vous me dire les étapes que vous avez suivies dans l’outil expresso?

01-Récupérer les sources ici : Tools | Espressif Systems

02-Extraire (dézipper) les sources et lancer le programme "flash_download_tool_3.8.5.exe
CaptureEsspresif02

03- Developer Mode

04-ESP32 Donwload Tool


01-choisir le fichier « ESP_Easy_mega_20210114-normal_ESP32_4M316k_ETH-factory.bin »
02-Adresse 0x000000 puis cocher la ligne.
03-sélectionner le port COM (lorsque le FTDI232 est raccordé au PC)
04-cliquer sur Start.
si le téléversement ne démarre pas, relier EN sur GND (sur la carte ESP32-ETH01)

It works, thank you so much!

1 thing i discovered, After flashing you MUST use the 5V. Otherwise it will not boot correct.

This works good!

1 « J'aime »

Salut rol-rider , j’ai vu ce poste ou tu parle du ESP32-ETH01 ça a l’ai pas mal du tous
je me pose la question peut on mettre un ESP32-ETH01 a la place d’un wemos d1 mini sur les PCB des carte 8 relais ou la carte remora en intercalant un PCB (car les pinout sont pas placé au méme endroit que sur les wemos ) pour rendre les toutes cartes PCB que tu ma faite compatible filaire
Cdlt

Pas sur que ce soit possible, surtout que la carte est fournie avec les barrettes déjà soudées et ! du mauvais coté, ça n’arrange rien, j’ai vu plusieurs remarque sur ce sujet, peut être qu’a l’avenir, le constructeur va modifier son offre, pour l’instant, je n’ai rien vu de nouveau.
il y a aussi le problème de l’encombrement dans le boitier et qu’avec le rj45…il faudrait mieux que la carte soit soudée plutôt que sur des broches…

sauf si on le déporte du boitier pour le mettre dans un autre boitier rail din avec une fiche pour ce connecter a la place du wemos
Cdlt

Mouai ! bof ! je vais regarder si je trouve une solution viable.

Une première carte en prototype
évidemment elle est en simple face, ce qui ne facilite pas les soudures des barrettes.
et surtout elle se positionne sur le coté ce qui n’est peut être pas très pratique pour le boitier Rail din.


monté sur ma carte proto.

ça fonctionne en utilisant les bon gpio
la sonde dallas sur le gpio2
et I2C gpio14 et 4
bon tel quel le boitier ne ferma pas, il faut optimiser les hauteurs des différentes carte voir souder ETH01 directement sans utiliser les barrettes.

2 « J'aime »