ESPEasy sans Wifi!

Salut rol-rider , en diminuant la première carte et souder directement le ETH01 çà peu le faire ou sinon on peut refaire la carte du wemos entièrement avec le ETH01 et mettre le rj45 vers le haut ou le bas comme sa on a 2 carte une wifi et un autre filaire
Cdlt

Je regarde aussi pour déporter le ETH 01 dans un autre boîtier ( comme tu le sous-entendais) et relié avec un câble RJ12.
J’attends la réception des RJ12 pour voir si c’est possible.

Bonjour, je viens de recevoir mon ESP32-ETH0, je l’ai démarré en Wifi puis ensuite je redémarre sans le wifi mai par câble réseau.
Celui récupère les températures est et celle de l 'eau de ma piscine.
Lorsqu’il est connecté en wifi, les mesures remontent à Jeedom mais lorsqu’il est branche avec le câble réseau sans wifi, il n’y a pas de mesures qui remontent à Jeedom.
Ai-je oublier quelque chose dans la configuration ??
Avez-vous des pistes d’idée à regarder?
pour info l’ESP 32 a été telecharge avec la méthode citée ci-dessus.
merci d’avance pour votre retour

Bonsoir, @fcmn

Faurait’il que le code espeasy implémente le module Ethernet a voir si une version de code s’y prête …

bonne soirée

Je crois que l’IP wifi et filaire est différente…de mémoire !

Oui elle est dépendante de la mac …

Une petite ligne de commandes pour trouver Ip et mac

sudo apt install arp-scan
sudo arp-scan --localnet | sort -n -t . -k 1,1 -k 2,2 -k 3,3 -k 4,4

@rol-rider, vous dites dans le premier post :"

  • recherche du point d’accès Wifi
  • initialisation du réseau sur l’IP 192.168.4.1
  • connexion sur l’IP local (avant la configuration Ethernet, le module est en mode Wifi)
  • ensuite configuration (comme plus haut) de l’Ethernet puis reboot et le module est passé (avec la même IP) en filaire."
    j’ai fait la même manip que vous. il est passé en filaire avec la même IP. en revanche, lorsqu’il est en filaire je n’ai pas de remontée de valeurs de mes capteurs vers Jeedom. (Mon Jeedom lui est en filaire)
    j’ai remarqué aussi que l’esp32 ,
    en filaire, il ne se connecte ps au serveur stp pour récupérer la date et l’heure.

Oui c’est peut être la même IP…je sais plus trop et je ne suis pas chez moi pour vérifier.
Tu as bien configuré Ethernet ? Et fait un reboot ?
Le mieux c’est de couper l’alimentation et de rebrancher.
Sinon ???

Normalement 2 fois la même ip c’est pas tolérable dans un même réseau …

Tu n’as pas deux fois la même IP puisque c’est soit wifi soit Ethernet …pas les deux en même temps.

dans ce cas oui ok

Bonsoir,

J’aurais du repasser par ce topic plus tôt ça m’aurait fait gagner du temps !
J’ai découvert ce module ESP32-ETH01 ici même et c’est pile ce que je cherchais depuis un moment. J’ai bien le concept de l’EspEasy, mais pour certaines applications le wifi ne me convient pas (trop éloigné d’un point d’accès) donc ça correspond pile à mon besoin.

J’ai donc commandé 2 modules sur un site chinois bien connu, et ils trainaient dans un tiroir depuis quelques semaines.
J’ai un vieux module FTDI232 fait maison qui trainait, donc aujourd’hui j’ai essayé de charger le firmware espeasy avec. Je vous la fait courte mais en gros je suis arrivé à la même méthode qui à déjà été expliquée ici. Pour résumer :

  • ESP.Easy.flasher ne fonctionne pas pour les ESP32. Il met que c’est OK mais avec 1 erreur, sauf qu’en réalité il ne charge rien (c’est ça l’erreur…)
  • Il faut utiliser l’outil flash_download_tool
  • Ne pas se faire avoir avec la taille de mémoire… un ESP32 avec 32Mbits de flash ne peut pas contenir un firmware « max_ESP32_16Mxxx », il faut choisir une version 4M (j’ai insisté plusieurs fois avec pour seul résultat un ESP qui reboot en boucle avant de me résigner à essayer de charger cette version) donc le fichier qui est le bon, comme dit ici plus haut c’est « normal_ESP32_4M316k_ETH-factory »
  • La configuration Ethernet par défaut de ESP.Easy n’est pas bonne pour le WT32-ETH01, il faut sélectionner Ethernet PHY Adress :1 et ajouter GPIO → Ethernet Power pin: GPIO-16, sinon l’interface Ethernet ne demarre pas. Mais pareil, tout ça était déjà indiqué ici…

En tout cas merci pour ce topic, cette découverte m’offre des perspectives intéressantes et bien plus simple que ce que je comptais faire.

salut rol-rider,
Merci pour ton tuto, depuis le temps que vous voulais avoir des esp en ethernet !
J’ai bien suivi ta manip et je pense avoir réussi le téléversement, par contre mon esp ne génère pas de wifi, je n’arrive pas a me connecter dessus. une fois le téléversement effectué je le débranche puis je ne recâble que l’alimentation en 5v.
j’ai essayé sur 2 module WT32-ETH01 V1.2 de chez wireless-tag.com

Aurais tu une idée du problème ?

Non, pas d’idée. Peut être en téléversant une autre version, tu as parfois des versions qui pose problème.

Merci pour ta réponse rapide, je viens de trouver le problème, je cherchai à l’alimenter avec le module usb, quand je l’ai alimenté avec une vrai alim 5v plus de problème !

Bonjour, @olive et @rol-rider

Je suis sur le même problème que vous.
Avez vous trouvé une solution pour l’utiliser avec jeedom en ethernet?

De quel problème parles tu ?


J’ai réalisé une petite carte avec ce module.
je reviens ici pour expliquer mes difficultés avec cette carte.
j’ai acheté deux cartes et j’ai flasher la première carte comme indiqué en tête du sujet sans problème.
petit rectificatif…l’IP est différente entre le wifi et l’Ethernet.
mais avec la deuxième carte impossible d’avoir le point d’accès wifi (mode AP)
-j’ai effacé le programme, recommencé avec la carte alimentée en 5v en plus du FTDI
rien a faire, le flash semble OK, mais un message (dans le moniteur série) après la remise sous tension du genre

rst:0x10 (RTCWDT_RTC_RESET),boot:0x13 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)

donc impossible de démarrer ESPEasy.
en cherchant sur le net, j’ai trouvé une astuce, rajouter un condensateur entre la broche EN et GND de 10micro farad, mais avant cela, un contact entre EN et GND arrivait à lancer le programme.

Bonjour,

Je déterre un peut le sujet.
J’ai suivi toute vos explications, et j’ai réussi à flasher mon esp32 et à y accéder via ethernet, donc déjà un grand merci à toute les personnes qui on pris le temps de donner les explications et info pour que je puisse en arriver là.
Maintenant j’aimerais téléverser mon code depuis arduino ide mais je ne trouve pas la wt32-eth01 dans la liste des périphériques.

Quelqu’un pourrait il m’éclairer sur ce sujet là et peut être d’autres personnes par la suite également?

Merci

La, tu sors du tuto.
Le but était d’utiliser Espeasy sur cette carte.
Maintenant, si tu veux utiliser ton propre code, ça va être compliqué, il faut tenir compte de l’utilisation du module ethernet sur l’esp32. Et comme tu le dis, la carte n’est pas reconnu dans IDEArduino.
Ce que tu peux tenter, c’est de récupérer le fichier binaire de l’IDEArduino et de le téléverser de la même manière que dans le tuto, mais tu risques de perdre la fonction ethernet.