Espeasy LoLin coupures ne reboot pas

Bonjour,
Je viens de remettre en route une EspEasy Lolin qui me crée quelques soucis et principalement le fait qu’elle perd (semble t il) le contact avec mon Jeedom (4.1.24) installé sur un Odroid C2.
Tout fonctionne une dizaines d’heures puis pour une raison qui m’échappe, plus moyen de communiquer. Toutefois, il semble que l’Esp est alimentée car le relai connecté à celle ci a sa led rouge d’allumée.
La solution débrancher/rebrancher l’Esp et cela repart pour +/- une dizaines d’heures.
J’ai un device « System ifo Wifi » qui s’éxécute normalement lorsque cela fonctionne mais en panne dans le cas contraire.
J’ai changé l’alim, je ne sais plus. Peut être dans la config mais les autres Esp sont configuées de la même manière et ne posent aucun problème.
Un peu long mais j’espère avoir été assez clair.
Merci pour votre aide
Note: toutes mes Esp ont été flasher avec le firm ESPEasy_mega-20190215
Cordialement

Salut @naif

J’avais ça aussi sur mes esp ce n’est pas du spécialement a espeasy car problème identique sous micropython.
je pense a des microcoupures qui plante le cpu

j’ai résolu le problème

  • je prend des alim 2 ampères de qualité

  • je coupe le connecteur micro-usb de l’alimentation et j’alimente par les broches vin / gnd

  • en option tu peut ajouter un condo de 1000ùf entre vin et gnd

bonne journée

Bonjour,

même phénomène chez moi, certains tiennent plusieurs mois et d’autres qq heures, avec pourtant les mêmes config.
Mais déjà les firmware jusqu’à 12/2019 ne sont pas réputés pour être les plus stables au niveau Wifi (exemple):

Ensuite pour palier ces pertes de connexion, j’ai mis en place un reboot des ESP en cas de perte Wifi et ça marche bien:

bonne journée

@olive
Bonjour,
Peux tu me donner les réf des alim « sans soucis »

Je ne dit pas que c’est ce qu’il y a de mieux mais pour l’instant je suis en test sur

celle-ci

et ça a l’air de tenir …

@olive
Ok merci mais tu utilises un cordon USB pour connecter ton Esp/wemos?

J’ai couper le coté micro usb et je soude le cordon gnd/5volts direct sur gnd/5V de l’esp

selon les esp c’est indiqué ou 5V ou VIN

@olive
@Djelau
Bonjour,
Une idée :
Écrire une ou des rules qui rebooteraient dès la perte du wifi ?
La soluce de @Djelau est séduisante mais trop compliquée pour moi (dommage) par contre des rules sont plus à ma portée
Cordialement

Pourtant c’est hyper simple, c’est juste 2 copier-coller et renseigner l’adresse IP de jeedom dans la rule ESP. L’auteur donne tout le code du script dans son 1er post:

@Djelau
Bonjour,
Bon j’ai installé le script mais je pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas:


j’ai cela.
J’ai appelé mon Jeedom avec son IP intérieure car je crois qu’avec l’extérieur cela n fonctionne pas.
Merci pour ton aide
Cotdialement

Si c’est quand tu appuies sur « Tester » que tu as ce message, c’est normal car tu n’envoies aucune requete:cf ce post

Il faut que tu ailles à cette adresse:
IPJeedom/plugins/script/data/espeasy.php?mode=view

Mais tu risques d’avoir un problème de droit d’accès. Le plus simple est donc de déplacer ton fichier espeasy.php directement à la racine html (en utilisant le plugin jeexplorer):
image

Du coup il faudra modifier le chemin dans la rule dans tes ESP:

  SendToHTTP IP_JEEDOM,80,/plugins/script/core/ressources/espeasy.php?mode=update

à remplacer par

  SendToHTTP IP_JEEDOM,80,espeasy.php?mode=update

@Djelau
Bonjour,
Je reviens vers toi. Lorsque dans mon navigateur je mets:
http://IP server/espeasy.php?mode=view
j’ai effectivement le beau tableau en couleur qui s’affiche.
Par contre avec clik link pas moyen d’avoir ou de voir quelque chose!!!
J’ai fait la modif que tu m’a indiqué. Dans Script au niveau de la requête j’ai toujours:
/var/www/html/plugins/script/data/espeasy.php
pas d’autres choix.
Merci pour ton aide (je suis un peu ou beaucoup nul mais je sais)
Cordialement

Du coup ça marche ou ça marche pas ? Tu vois tes ESP ?

J’utilise pas ce plugin. J’ai directement créé un design avec un bloc HTML dans lequel j’ai mis dans le champ Texte:

<iframe src="http://iIP Jdom/espeasy.php?mode=view" style="border:0px #ffffff none;" name="esp" scrolling="no" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="841px" width="841px" allowfullscreen></iframe>

Le plugin script ne te servait qu’à créer le fichier. Mais maintenant que tu as jeexplorer, la ligne créée dans le plugin script ne te sert plus à rien, tu peux le supprimer. Il faut juste conserver le fichier espeasy.php à la racine html.

As tu modifié la rule dans l’ESP ?
Quelle version de jeedom ?

EDIT: As tu bien relancé tes ESP après avoir coller la règle. Car le timer 7 n’est armé que au boot de l’ESP.

@Djelau
J’ai le tableau en couleur avec mes ESP (3), donc celà fonctionne.
Clik link, je supprime ainsi que le script. J’accède au tableau via mon navigateur et l’adresse IP du serveur avec l’adresse : http://IP server/espeasy.php?mode=view.
Les rules ont été modifiées.
Je pense que je suis enfin arrivé au bout de mes peines!!!grâce à toi et ta grande patience.
Si il n’y a rien d’autres à faire, dis le moi afin que je cloture le sujet.
Encore merci pour ton aide
Cordialement

1 « J'aime »

@Djelau
Version jeedom 4.1.24

Dans les rules, il y a timerset,8,400. Avec cette valeur, certains ESP peuvent rebooter inutilement. Perso j’ai mis timerset,8,1800 .

Sinon rien d’autre à faire

@Djelau
Bonjour,
dans les rules tu veux dire :
on Pong do // pong receive
timerset,8,130
et remplacer 130 par 1800 ?
Cordialement

Oui c’est ça. Tu peux commencer par 400 si tu préfères. En fait, des fois, l’ESP rate des pong (ou Jeedom rate des ping, j’ai jamais creusé). Donc en mettant 400, l’ESP va faire 4 ping espacé de 120s (c’est le timer 7) avant de considérer qu"il ne recoit pas de pong de la part de Jeedom et donc de reseter.

on Rules#Timer=7 do // ping
    SendToHTTP IPJDOM,80,espeasy.php?mode=update
    timerset,7,120
endon
on Pong do // pong receive
    timerset,8,1800
endon