ESPeasy et Spa Intex

Bonjour,
J’ai essaye de lire tous les posts des forums sur le sujet.
Je suis « aussi » intéressé par domestiquer mon SPA Intex 6 places.
De mon cote, Hardware, soudure, logiciel et 3D Printer pas de problèmes mais j’ai plus besoin de conseils et confirmations
Le PCB c’est a nous de le designer a partir du GitHub PCB V2 ?
Il est question de MQTT, Jeedom … la je pige rien … Je veux juste piloter le SPA via le web ou appli portable : je suis dans le vrai avec ce projet

Merci d’avance pour vos éclaircissements

Salut

Vous ne pigez pas Jeedom?

On est sur le groupe Jeedom la. Y a donc un truc que je ne pige pas.

Oui le dev du GitHub peut faire la carte et vous l’envoyer pour 66,50€ avec frais de port. Sinon, vous vous débrouillez pour le faire.

Son software se connecte au wifi et a un serveur MQTT. Il faut donc avoir un appareil sur votre LAN qui fasse serveur MQTT comme Home assistant ou Jeedom par exemple.

Ensuite, sur Jeedom, vous prenez le plugin MQTT qui va créer automatiquement les infos et actions du Topic Spa présents sur le serveur MQTT.

Après, vous n’êtes pas obligé de passer par Jeedom. La carte du spa publie juste les infos sur un serveur MQTT. Vous pouvez donc aussi les exploiter sur Home Assistant ou tout système pouvant être client MQTT.

Si vous ne pigez pas ce qu’est MQTT, cherchez sur YouTube. Il y a des explications claires qui m’ont aussi servi pour comprendre le principe.

Si par contre, vous voulez juste piloter la spa avec l’app Intex, vous êtes loin de la vérité ici lol!

Merci.
Ok mae cupla je plaide coupable. Le truc est que j’ai cherche des tuto/infos/autres sur comment automatiser la chauffe du SPA. Toutes les informations convergent vers ce forum.
Je comprends le cote Hw/Sw du projet, mais le cote Jeedom c’est une donne en plus dont je ne connais pas les tenants et aboutissants.
Le but ultime, comme explique, c’est de piloter le Spa via Web/Smartphone. Si Jeedom/Home Assistant est le lien sw entre le SPA et l’appli no problème. Il faut que je m’y mette.

Je veux juste savoir si je vais dans la bonne direction . That it. :wink:

1 « J'aime »

@Py72 le modèle de ton SPA vas conditionner le modèle de PCB à acquérir.

Pour le moment, seul 3 développeurs ont réussit à domotiser les SPA Intex :

@jpma = modèle de SPA avant 2020, pilotage uniquement web/smartphone (je ne sais pas s’il vend toujours sa carte)
@Jof = tous modèles, pilotage web/smartphone et MQTT (donc jeedom)
https://github.com/jnsbyr/esp8266-intexsbh20 = modèle après 2020, pilotage uniquement MQTT (donc jeedom)

Le pilotage du SPA ne nécessite pas de Jeedom en soit, certain montage électronique peuvent fonctionner sans.

@Andromede C’est un INTEX Pure Spa 6 (ca ressemble vraiement a ce post https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=185&t=19832&sid=10b047c8e558c755f47af1586720f77e&start=220#p509568)
. Je pense modele avec 2020. Donc @Jof et le GitHub (GitHub - YorffoeG/diyscip: DIY Supervision and Control Intxx PxxxSPA with an ESP8266)

Et donc je dois me lancer dans le routage. Ca devrait bien se passer.
Pour tester, alim en 5V ? avant d’éventrer mon corps de SPA ?
Merci :slight_smile:

si écran sans fil pour un Pure Spa 6 alors il s’agit de ce post Intex® PureSpa avec commande sans fils

Nope ce n’est pas sans fil. Boitier de commande en hauteur et pas bleu

Apparemment une personne a eu la carte du fameux fantôme

Oui c’est moi. Installé tout à l’heure et marche bien! Y a juste les bulles dont je ne suis pas sur qu’elles soit pilotable et aussi la température souhaitée à l’air de se mettre au mauvaise endroit en MQTT.
J’attends sa réponse par mail pour savoir ça…
Il répond rapidement par mail une fois acheté.

Sur le PCBv2 du GitHub vous auriez un schema de placement ? je galère pour le routage

Ce n’est pas moi qui l’est fait. Je l’ai acheté au dev…

Installation complète sur Jeedom! Tout marche bien même le contrôle des bulles!

Serveur MQTT sur mon autre Pi avec Home assistant. Je trouvais plus simple de baser le broker sur mon autre Pi moins chargé et ça a l’air plus simple a mettre en place le broker sur Hassio que Jeedom.

Plugin MQTT de Lunarok utilisé et les infos comme actions marchent parfaitement!

Les actions allumer et éteindre et le statut sur le virtuel, correspondent à mon micromodule Aqara Zigbee que j’ai mis dans le bloc moteur du spa comme ça, le différentiel d’origine est branché direct au mur et ensuite il y a le micromodule. C’est comme une prise connectée mais la, au moins, ça ne coupe pas le différentiel du spa si je veux l’éteindre et je n’ai donc pas besoin de sortir le réenclencher.

J’avais un problème hier avec ce micromodule. Il ne voulais pas se mettre sur mon plugin Zigbee mais ce matin c’est chose faite!

Le spa réagit très vite! Très content de la carte de @Jof

J’ai tout remonté sur Google Home! C’est top!

Bonjour,

Voici la présentation de la solution pour domotiser complètement un spa Intex!

J’attends d’avoir un historique de plusieurs semaines pour voir la montée et descente en température en fonction de la température extérieure et je pourrai ainsi prévoir avec Jeedom combien de temps est nécessaire pour chauffer le spa à 38 selon la température extérieure :wink:

Controle avec Google:

  • Power, Chauffe, Filtration, Bulles avec des scènes de remontées de Jeedom.
  • Température avec un équipement type Thermostat
  • Power d’une prise Zigbee dans le bloc technique du spa.

Au final, je cherchais un module Zigbee 16A avec suivi conso mais ça n’existe pas.
J’ai donc acheté en magasin de bricolage une prise femelle FR et mâle EU et j’ai mis la prise Zigbee Aqara EU avec suivi conso entre les 2 dans le bloc du spa. Je coupe donc complètement le spa quand je dis Allume/Éteins le spa.

Spa Intex sur Jeedom & Google Home Spa Intex sur Jeedom & Google Home - YouTube

1 « J'aime »

Bonjour @Heracles44,

J ai l impression que la solution que tu as utilisée (à partir du Github de @Jof) est la plus aboutie pour les versions de spa concernées)

Mais qd on parcourt le fil de discussion, vu qu’il y a eu des échanges sur d’autres solutions aussi, ce n’est pas si facile à comprendre….

Saurais-tu répondre à qq petites questions qui m’aideraient à comprendre (idem pour d’autres aussi je pense) :

  • Question électronique, J’ai compris que le plus simple est d’acheter la carte à @jof ; tu confirmes ?

  • J’ai cru voir que tu as ajouté un relais aquara ; ça sert à quoi ?

  • Question communication avec Jeedom, ça passe par du MQTT … Que faut-il ajouter pour que ça fonctionne ? Quel plugin ? Faut-il ajouter une install. mosquito ou c’est le plugin qui gère ? Faut-il ajouter un composant matériel pour le MQTT ?

Merci d’avance

Salut!

En effet, ça fait presque 2 ans que je regarde les solutions et je ne me suis jamais lancé car les anciennes n’étaient pas avec retour d’état, il fallait souder sur la carte…

Par contre, celle de Jof ne demande aucune modification du bloc technique du spa ni de l’écran déporté. On connecte juste la carte entre le bloc et l’écran déporté grâce aux connecteurs imprimés en 3D et adaptés pour la prise entre le bloc et l’écran.

Ainsi, la carte laisse passer le courant mais l’analyse. Le spa ne voit donc rien.

En fait, je voulais ajouter un relais Zigbee avec suivi conso mais ça n’existe pas. Le seul que j’ai trouvé est un Aqara 10A mais il saute si je mets les bulles et que le spa est au chauffe. Pourtant, la prise que j’avais dessus avant est aussi en 10A de chez Aqara et tient largement. Peut être un composant plus sensible dans le module par rapport à la prise.
Après la vidéo YouTube, j’ai été en magasin acheté une prise femelle simple et une prise mâle EU. Je les ai demandé pour garder juste chaque partie où on connecte les câbles.

J’ai coupé l’arrivée électrique dans le spa et j’ai donc mis dans l’ordre: la prise femelle > la prise Aqara EU 10A > la prise mâle EU.

Utilité de mettre une prise dans le Spa? Si tu mets une prise connectée avant le différentiel qui protège le spa, si tu coupes la prise, quand tu la rallumes, il faut appuyer sur le différentiel manuellement. C’est chiant. L’avantage d’avoir mis la prise après le différentiel, c’est qu’il protège toujours le spa en cas de problème mais la prise ne disjoncte donc plus le différentiel. Je peux donc couper complètement l’alimentation du spa sans couper le différentiel.

Quand je demande allume ou éteint le spa à Google, il contrôle donc maintenant la prise Zigbee dans le spa.

Pour le MQTT, j’avais mis le plugin MQTT pour la vidéo mais il ajoute tous les topic n’importe comment. Je suis donc passé sur le plugin jMQTT. Ce plugin a l’avantage de faire broker si on le souhaite. Lors de l’installation, avant de lancer les dépendances, tu laisses décocher « ne pas installer un broker » et comme ça, les dépendances vont installer un broker. Mais je ne l’ai pas fait. J’ai cochée l’option pour ne pas installer le broker sur Jeedom car c’est mon Raspberry Home assistant qui fait broker MQTT.

J’ai donc renseigné le broker MQTT de mon Home Assistant sur le plugin jMQTT et j’ai créé manuellement un équipement par appareil.

Le spa envoi tout sur le topic spa/# donc il suffit de s’abonner au topic spa/# sous l’équipement spa et tu auras toutes les infos du spa qu’il envoie en MQTT.

Ensuite, il faut créer manuellement les actions en se basant que ce que donne le dev sur son GitHub.

Ce sont les mêmes actions que j’ai présenté sur le plugin MQTT sur ma vidéo YouTube.

Au final, d’avoir fait ça pour le spa m’a fait découvrir MQTT. J’ai donc passé la carte Tuya de ma hotte du plugin wifilightv2 sur Tasmota en la flashant et la carte avant l’état de ses relais par MQTT et je peux les piloter aussi par MQTT.

Conclusion: une carte vraiment bien pensée par Jof! Il a beaucoup de demandes c’est pour ça qu’il met du temps à répondre. Envoie de sa carte très bien emballé et il l’a même protègé de l’humidité! Je suis ravi de sa solution!

Merci pour ta réponse
C’est vraiment détaillé et complet !
En fait je n’avais pas vu ta vidéo youtube ; elle est très détaillée aussi

J’ai compris pour ton aquara …
Pour mesurer des puissance instantanées (donc une conso) en zigbee (mais attention j’utilise le plugin Deconz et pas le plugin zigbee), j’utilise ça


C’est effectivement une prise murale ; donc si c’est avant le différentiel INTEX ça ne fait pas ce que tu attends ; mais pourquoi pas bricoler pour le mettre dans le bloc moteur. Bref, ce n’est pas le sujet.

Pour ce qui est du pilotage du SPA par MQTT, ce que tu as fait est vraiment bien intégré

Merci encore pour tes explications.

Salut Andromede,

J’ai moi même réalisé un PCB. Un peu mode galère pour le placage des composant mais j’ai fini pa trouve un solution viable.
Par contre j’ai un doute sur la valeur de R10 qui n’a pas de valeur indiquée. De plus sur la picture du PCB V2 j’ai l’impression que toutes les résistances sont de 10K sauf une … d’ou ma question
Aurais-tu la réponse ? :slight_smile:
Merci

Salut @Py72, je ne suis pas électronicien, mais je pense que toutes les résistances sont en 1/2W + ou - 10% sauf la R10 qui doit être en + ou - 1%
Si nous avons des férus en électronique sur le forum qui pourrait nous valider ça !!

1 « J'aime »

Merci Andromede mais j’ai eu ma réponse pour la R10 qui fait 2K :wink: (cf le maitre inventeur de la carte)

1 « J'aime »

Salut Heracles44,
La carte est en cours et je suis en « formation » MQTT et Jeedom.
J’ai installe la VM Freebox Delta et je commence a me familiarise a l’env. J’ai installe le plugin MQTT mais je ne vois pas encore comment faire le lien interface humain (moi en fait) et ce plugin.
Aurais-tu qq infos simple/exemple sur Jeedom qui m’aiguillerais ?
Merci d’avance