ESPEASY et capteur de niveau

Bonjour

Un post un peu long pour expliquer mon problème

Je souhaite avoir un suivi du niveau pour ma nouvelle cuve de récupération d’eau de pluie. J’ai acheté :

-2 capteurs étanches :

  • JSN-SR04T-V3.0

  • AJ-SR04M (pas de version indiqué)

  • 2 cartes ESP8266 :

  • Une D1 mini PRO
  • Une D1mini V4 LOLIN

J’ai pris différents modèles, car s’en rien y connaitre, je me suis dit que les compatibilités risquaient être compliquées entre les softwares et les hardwares. Je n’ai pas été déçu de ce coté…

J’ai passé une journée rien que pour comprendre comment flasher les cartes. Dans l’ensemble les tutos sont plutôt anciens, et j’ai pas mal galéré.

J’ai donc téléchargé la dernière version des fichiers .bin sur Releases · letscontrolit/ESPEasy · GitHub

  • Avec la D1 mini PRO, malgré tous les tests, impossible d’avoir qqchose de stable. J’ai pu avoir la page web de configuration, mais qqs minutes seulement, et puis ça plante définitivement.
  • Avec la D1 mini V4, j’ai réussi à faire qqchose de stable avec la version ESP_Easy_mega_20231013_normal_IRext_no_rx_ESP8266_4M2M Oct 13 2023

Maintenant, je n’arrive pas à avoir une lecture de distance avec le capteur. Ça reste à zéro.

De plus, je n’arrive pas à synchroniser avec mon Jeedom, alors de que plugin est OK et je suis bien en mode inclusion.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée, car maintenance je sèche complètement ?

Qqs captures de ma configuration pour aider au diagnostic :

Merci








Tu peux peut être t’inspirer ce ce post.

Salut

Moi ça marche impecc depuis plusieurs années avec un wemos d1; espeasy et mqtt , j’obtiens le niveau d’eau de ma citerne dans jeedom

Si tu veux je pourrais te poster des copies d’écran de ma config

Salut
Merci pour ta réponse. Petit question (peut-être bête, et je m’en excuse d’avance), mais c’est quoi MQTT ? J’ai pas vu ça dans les différents tutos que j’ai pu trouver.
Et sinon oui, je veux bien qqs copies d’écran, notamment la vue générale du « devices », car dans mon cas il n’y a pas de Port d’indiqué, or sur d’autres posts, c’est en général indiqué.

Salut,

pour la version d’espeasy, tu peux prendre la Normal4M1M.bin, c’est celle par défaut qui doit fonctionner correctement. Les autre versions (CLIMATE,COLLECTION A …) te permettent de dialoguer avec d’autres capteurs en fonction de ton besoin: Devices Page — ESP Easy 2.1-beta1 documentation

En mode inclusion, il faut que l’ESP envoie des données pour etre inclu. Or tu dis que la lecture de la distance reste à 0. Donc vu que la valeur ne change pas, il n’y a pas d’envoie de donnée. Tu peux forcer l’envoi en réglant dans l’onglet devices => Interval = 10 (par exemple):
image

Il faudrait aussi voir comment tu as configuré ta page Controller ?

enfin, je suppose que tu as regardé la derniere doc du plugin pour savoir comment ça se configure: Distance - HC-SR04/RCW-0001/etc. — ESP Easy 2.1-beta1 documentation

(pour le MQTT, c’est une autre façon de communiquer avec jeedom, sans passer par le plugin ESPeasy. En gros l’esp envoie ses informations à une sorte de base de donnée (appelé broker et qui peut etre herbergé par la machine contenant jeedom) et jeedom vient lire dans ce broker)

Salut @balthazard21
y a michel76 qui a mis le lien de mon post pour la configuration d’un ESP, si tu fait pareil, tu dois avoir toutes les infos qui seront dans tes ESP.

Comment ca marche ?
Ton ESP va envoyer a chaque changement d’état sur une entrée analogique ou numérique la trame (la valeur de l’info) via le Wifi à Jeedom.

Comment j’active jMQTT dans Jeedom ?
Avec le plugin jMQTT. Faut voir ce plugin comme un switch/hub/multiprise Wifi !
Tu crées t’as multiprise (un brocker)

Comment je l’envoi à Jeedom ?
Dans ton ESP faut configurer MQTT avec les infos de ton brocker :

Comment je récupère l’info dans Jeedom ?
Il faut créer dans jMQTT ton équipement avec le filtre du topic.

le filtre topic te sert a avoir que les infos de ton ESP si t’as plusieurs équipement

image

1 « J'aime »

salut,
Merci pour ces pistes. Je vais creuser tout ça dès que j’ai un peu de temps (ce WE je pense)

Comme convenu ma config espeasy, copies d’écran:
obtenir un lien court


espeasy-citerne4

Coté jeedom, mes widgets :

si tu as besoin de la config mqtt espeasy et jeedom, t’a qu’a me l’indiquer

1 « J'aime »

Bon alors là c’est ENOÔÔORME. ça marche depuis ce matin :smiley:

Petit retour d’expérience:
Je ne sais pas exactement ce qui a fait que ça a fini par marcher, car j’ai fait pas mal de tests.
1- J’ai donc mes 2 cartes LOLIN qui fonctionnent très bien l’une avec ESP_Easy_mega_20231013_normal_IRext_no_rx_ESP8266_4M2M.bin, l’autre avec ESP_Easy_mega_20231013_normal_ESP8266_4M1M_VCC.bin.
Modèle qui marche

2- sur l’onglet « Main », j’avais un défaut « No system time source ». C’est corrigé en cochant « Use NTP » dans Tools/Advanced Settings. Mais le problème ne venait pas de là a priori
3- Dans Devices, j’ai mis Max Distance à 200, car à 0 ça ne marche pas
4- Dans « Interval », j’ai mis une valeur différente de 0, sinon ça ne marche pas non plus.
Je pense que ce sont ces 2 derniers paramètres qui ont activé le capteur.
5- l’inclusion avec le plugin dans Jeedom s’est fait en qqs min. sans problème

Autres infos :

  • j’ai testé avec le capteur non étanche HC-SR04,
    HC-SR04
    et là bizarrement ça ne marche pas. La valeur oscille entre 0.14 et 0.16. On dirait que le capteur détecte la grille noire ! C’est dommage. Si qqun à une idée ? Où c’est mon capteur qui est HS (même s’il est neuf)
  • Je confirme que mes 2 autres cartes ne sont pas compatibles avec ESPEASY, quelque soit le fichier flash (j’en ai essayer plein, mais pas tous).
    D1 mini PRO
    Cette carte existe en 4 et 16 M. Je ne sais pas laquelle j’ai :pensive:
    De plus on peut brancher une antenne sur cette carte. Est-ce qu’elle est indispensable ?
    Si qqun trouve une solution, je suis preneur.

En tout cas, je remercie tous ceux qui m’ont aidé. Encore une fois la communauté Jeedom a vaincu

1- Faudra définir ce que veux dire « ne marche pas » … car il n’y a pas de différence quant aux librairies de configuration du wifi dans ces firmwares. Par contre, parfois les esp mettent du temps à passer en mode Point d’accès (AP). Il faut etre patient

2- Aucun rapport, cette option permet de mettre à jour automatiquement l’heure de l’ESP
3- Comme son nom l’indique, si max distance est réglée à 0, alors la distance maxi envoyé sera : 0 ! Donc normal que ça n’envoie rien à jeedom car la valeur ne change jamais
4- Maintenant que le 3 est réglé correctement, tu dois pouvoir repasser à 0 afin que ça n’envoie que lors d’un changement

Non la technologie de ce capteur ne permet pas de détecter ses propres grilles. C’est plutôt un problème de branchement qui fait que ça n’arrive pas à mesurer

Je confirme que les ESPeasy Wemos D1 mini pro fonctionne sans problème avec ESPeasy.
Par contre il faudrait vérifier quelle antenne est utilisé sur ceux que tu as. Celà dépends de la connexion qui est faite sur la carte: rouge, antenne ceramique interne (le rectangle blanc Rainsun), vert c’est l’antenne externe à brancher sur le connecteur µFL doré. Donc si tu branches rien sur l’antenne externe alors que c’est celle ci qui est relié à l’ESP, normal que le wifi ne fonctionne pas
image

Tu peux essayer de recharger un blank4M.bin avant de recharger le firmware que tu veux. Ca peut peut etre reinitialiser correctement tes ESP.

Merci Djelau pour ces infos et conseils.
J’ai bien les cartes avec antenne intégrée. Mais j’ai à peu près tout essayé, et ça reste instable. J’ai surement mal flasher à un moment, et du coup peut-être que les cartes sont corrompues, même après avoir flasher avec avec les firmware blank.bin

Avec Putty, tu peux avoir des infos de log sur le port série de l’ESP. Il suufit de connecter ton esp au pc via usb et de configurer putty en choisissant le bon port COM
image

Ca permet d’avoir ce type d’info et donc de savoir où ça coince:


INIT : Booting version: ESP_Easy_mega_20230409_normal_ESP8266_4M1M, (GitHub Acti                                                               ons) mega-20230409 (ESP82xx Core 2843a5ac, NONOS SDK 2.2.2-dev(38a443e), LWIP: 2                                                               .1.2 PUYA support)
598 : Info   : INIT : Free RAM:28376
600 : Info   : INIT : Manual Reboot #1 Last Action before Reboot: Background Tas                                                               k Last systime: 112 - Restart Reason: External System
601 : Info   : FS   : Mounting...
626 : Info   : FS   : Mount successful, used 75802 bytes of 957314
646 : Info   : CRC  : Settings CRC           ...OK
650 : Info   : CRC  : SecuritySettings CRC   ...OK
653 : Info   : INIT : I2C
654 : Info   : INIT : SPI not enabled
656 : Info   : Set Network mode: WiFi
761 : Info   : WIFI : Set WiFi to STA
865 : Info   : WiFi : Start network scan all channels
3050 : Info   : WiFi : Scan finished, found: 4
3052 : Info   : WiFi : Start network scan all channels
5236 : Info   : WiFi : Scan finished, found: 4
5238 : Info   : Setup: Scan all channels
5238 : Info   : WiFi : Start network scan all channels
7422 : Info   : WiFi : Scan finished, found: 4
7427 : Info   : INIT : Free RAM:25568
7506 : Info   : INFO : Plugins: 47 [Normal] (ESP82xx Core 2843a5ac, NONOS SDK 2.                                                               2.2-dev(38a443e), LWIP: 2.1.2 PUYA support)
7509 : Error  : WIFI : No valid wifi settings
7510 : Info   : WiFi : WiFiConnected(), start AP
7511 : Info   : WiFi : Start network scan all channels
9697 : Info   : WiFi : Scan finished, found: 5
9800 : Info   : WIFI : Set WiFi to AP+STA
10792 : Info   : WIFI : AP Mode ssid will be ESP-Easy with address 192.168.4.1
10794 : Info   : WiFi : Start network scan all channels
12980 : Info   : WiFi : Scan finished, found: 5
12982 : Info   : WiFi : Start network scan all channels
15167 : Info   : WiFi : Scan finished, found: 2
15169 : Info   : WIFI : Arduino wifi status: WL_IDLE_STATUS 0 ESPeasy internal wifi status: DISCONNECTED
15172 : Info   : Webserver: start
16517 : Info   : WD   : Uptime 0 ConnectFailures 0 FreeMem 17632 WiFiStatus WL_IDLE_STATUS 0 ESPeasy internal wifi st                          atus: DISCONNECTED

Merci pour l’idée. Voila ce que ça donne pour les 2 cartes :



C’est pas bon signe…

Hello,

Les caractères que tu vois sont normaux.

Change la vitesse de ton terminal (Putty), tu dois être à 74880 bauds, essaye 115200 bauds, cf conf :

image

Sache aussi que si tu as accès en web à l’ESP, tu peux voir la console directement dans ESPEasy :

(P.S. : Oui, je viens de le remarquer aussi, cet ESP32 a bien 286j d’uptime, fiable la bestiole)

Bad

Le problème de @balthazard21 est justement que l’interface web n’est pas accessible donc impossible de régler quoique ce soit.
D’après les log série, la vitesse est correctement réglée mais aucun firmware n’est chargé. Tu utilises quel logiciel pour uploader ESPeasy ?

Directement avec le logiciel du sdk de espressif : « Espressif Download Tool », cf :
Flash ESP32 with Espressif Download Tool (Flashing — ESP Easy 2.1-beta1 documentation)

D’après les log série, la vitesse est correctement réglée mais aucun firmware n’est chargé. Tu utilises quel logiciel pour uploader ESPeasy ?

@Bad désolé la question du logiciel d’upload ne t’était pas adressée

Pas de souci :wink:
Par contre je ne pense pas que la vitesse série soit bonne, la vitesse lors du boot et ensuite n’est pas la même