ESP32 passage permanent de "online" à "Offline"

Bonjour,

Comme indiqué dans ce post, je repose ma question afin de facilité une recherche de solution ultérieur.

Ma question :

Bonjour,

est-ce que certains d’entre vous utilisent ou ont essayé avec plusieurs ESP en mème temps?
Avec un seul en service çà marche bien : Nut , Th Xiaomi (rond avec la pile LR3) , Mi flora , Liste blanche , interval .
Mais dés que j’en met deux en mème temp , ils passent de online à offline continuellement .
La réception des message est fortement ralenti (vu sur MQTT explorer).
Je les ai éloignés l’un de l’autre , idem .

Pour infos j’ai ceux la : https://www.vs-elec.fr/carte-sans-fil/55-carte-de-developement-esp-wroom-32-3665662003614.html 4

Vous auriez une idée du problème?

Un truc à faire ?

Gérard

Merci pour leurs réponses à :

@Jeandhom
@Phpvarious
@1technophile
@Bad

La solution est :

Il te faut changer le nom de la passerelle (client MQTT) car il doit être unique.
OpenMQTTGateway → OpenMQTTGateway_Salon
Tu peux faire ca lors de la configuration de la passerelle dans le portail web 6.
Parametre gateway_name

Dans gateway name: un nom différent par ESP

Dans mqtt base topic : le mème nom (si j’ai bien compris permettra de faire du « wildcard » quand disponible)

Pour changer les appellations, j’ai effacé les ESP en créant un commande action : @1technophile
mosquitto_pub -t « home/OpenMQTTGateway/commands/MQTTtoSYS/config » -m ‹ {« cmd »:« erase »} ›

Cette commande à fonctionné sur 3 ESP :
Les esp basculent sur leur réseau wifi. On se connecte dessus et on retrouve la page de configuration initial de OpenMQTTgateway.

Mais pas sur le quatrième donc pour celui-ci j’ai utilisé « esptool » pour l’effacer , il faut reconnaitre avec un peut de mal… je ne maitrise pas vraiment le langage informatique ni l’anglais.

Dans ce cas il faut réinstaller OMG sur l’esp, et là çà ne fonctionne pas … Et oui il m’a fallu deux heures pour me rendre compte que j’étais sur Safari, je suis donc passer sur chrome et la surprise la case bleue « INSTALL » est apparu.

Evidemment il faut recréer ou modifier vos équipement.

Encore merci pour l’aide

Gérard

2 « J'aime »

Bonjour,

est-ce que certains d’entre vous utilisent ou ont essayé avec plusieurs ESP en mème temps?

Avec un seul en service çà marche bien : Nut , Th Xiaomi (rond avec la pile LR3) , Mi flora , Liste blanche , interval .
Mais dés que j’en met deux en mème temp , ils passent de online à offline continuellement .
La reception des message est fortement ralenti (vu sur MQTT explorer).
Je les ai éloignés l’un de l’autre , idem .

Pour infos j’ai ceux la : https://www.vs-elec.fr/carte-sans-fil/55-carte-de-developement-esp-wroom-32-3665662003614.html

Vous auriez une idée du problème?
Un truc à faire ?

Gérard

1 « J'aime »

Ils ont une ip différente?

Bonsoir,
une autre piste serait de vérifier si le « mqtt user » qui se connecte au broker n’est pas identique sur tous les ESP.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il te faut changer le nom de la passerelle (client MQTT) car il doit etre unique.
OpenMQTTGateway → OpenMQTTGateway_Salon

Tu peux faire ca lors de la configuration de la passerelle dans le portail web.
Parametre gateway_name

3 « J'aime »

Oui, chacun son IP

1 « J'aime »

Je test çà demain.

Et je vous tiens au courant

Gérard

Non, je change demain car je sais que j’ai mis la même chose.

Je n’ai rien mis dans Mqtt user, come dit sur le tuto

Gérard

Moi j’ai 2 passerelles ESP 32 avec 2 nom différents ÇÀ fonctionne super

2 « J'aime »

C’est ce qu’il faut faire, comme l’a fait remarquer @1technophile.

1 « J'aime »

Bjr, du coup si on a différent topic pour tester la présence il faut un virtuel qui contrôle chaque valeur ?

Pour la température en BT une moyenne de chaque antenne etc … etc… il y a pas un truc ‹ intelligent › comme sur blea du coup?

Question bonus comment ça se passe pour la balance Xiaomi pour le poid de chaque personne ?

Vous avez des tips / astuces pour ‹ simplifier › le passage blea vers cette solution ?

Pour un PI3/PI4 des packages .deb sont dispos ?il ne me semble pas en avoir vu en parler dans ce sujet mais j’ai peut être mal cherché.

Hello @PHB_fr,

Comme évoqué plus haut, on y travaille :

Il y a déjà eu pas mal de vagues avec la dernière mise à jour de jMQTT…
Pour le moment, on va laisser passer les vacances d’été pour les modifications en Stable et on intègrera ça, soit en béta courant été (s’il fait trop chaud dehors :sweat_smile:), soit fin septembre.

A date, il suffit mettre l’ESP qui capte le mieux pour les devices statiques et il faut par contre créer un virtuel pour les nut / iBeacon ou autre sources mobiles avec une formule du style :
(collectDate(#[OBJ1]#,"U") > collectDate(#[OBJ2]#,"U")) ? #[OBJ1]# : #[OBJ2]#

Si tu parles de la XIAOMI MI Smart scale 2 BT5.0, elle est supportée.

Il faut évidement commencer par installer OMG et de faire la découverte de ton device dans jMQTT.
Si tu connais la MAC de ton device (il suffit de le retrouver dans la liste des équipements BLEA), alors tu peux immédiatement créer un équipement et verifier que tu collecte bien des données.
A ce moment là, tu as 2 équipements différents dans Jeedom pour le même « device » Blutooth, va sur l’ancien et, commande pas commande, utilise « Remplacer cette commande par la commande » :


Puis recopie l’historique vers le nouvel équipement :

Il ne reste plus qu’à désactiver l’équipement dans BLEA, en vu de le supprimer.

Pour ce qui est d’installer une passerelle BT vers MQTT sur un serveur, je l’ai vu mentionné quelque part mais je n’arrive pas à remettre le doigt dessus, mais bref :

Sache que toute la partie analyse du protocole Bluetooth a été sortie du code natif de Open MQTT Gateway pour devenir le projet Theengs/decoder.
Il me semble que c’est globalement la même équipe qui gère Theengs et OMG, mais ca permets de focaliser le projet OMG sur la partie multi protocol et Theengs sur le BT.
Et forcement, vu que Theengs fait « juste » le BT, ils s’ouvrent à d’autre plateformes que les ESP* au travers de Theengs Gateway qui s’installe sur Windows, Raspberry Pi Zero, Raspberry Pi 4… et utilise toute la puissance des Theengs/decoder pour envoyer en MQTT ce que reçois la machine.

Va faire un tour sur leur site, je pense que tu y trouveras ton bonheur :wink:

Bad

4 « J'aime »

Clair, précis efficace ! un grand merci @Bad a la fois pour ton taff sur jMQTT mais aussi pour tes réponses sur le forum.
Le projet est pas encore a un niveau assez stable pour imaginer basculer de BLEA vers cette solution on va attendre « tranquillement » :wink:

1 « J'aime »